Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

François Hollande veut éviter la rupture avec les frondeurs

Single Post
François Hollande

François Hollande et les "frondeurs" socialistes tentent d'éviter une rupture qui pourrait sonner le glas des chances du chef de l'Etat de briguer un deuxième mandat en 2017, après le psychodrame de ces derniers jours sur la loi Travail. Contraint d'engager la responsabilité du gouvernement sur ce texte faute de majorité, le Premier ministre, Manuel Valls, a fustigé jeudi les députés socialistes qui ont refusé de voter ce texte en l'état et jugé venue l'heure d'une "clarification".

De son côté, le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé qu'il saisirait la Haute autorité éthique du parti du cas de 26 de ces députés, qui ont signé mercredi une motion de censure avortée contre le gouvernement. Le PS avait auparavant parlé de 24 parlementaires. "C'est un acte qui pose réellement question sur la volonté ou non d'appartenir à la majorité", souligne l'entourage du Premier ministre, qui s'en remet cependant à Jean-Christophe Cambadélis et au chef de file des députés PS, Bruno Le Roux.

A l'Elysée, la tonalité est plus conciliante, alors que la droite martèle que le chef de l'Etat n'a plus de majorité. "Nous souhaitons toujours le rassemblement et la cohésion et nous y travaillons", a déclaré à Reuters un proche de François Hollande, qui doit annoncer fin 2016 s'il sera candidat en 2017. Bruno Le Roux s'est lui-même montré très réservé, vendredi, sur d'éventuelles sanctions à l'encontre des "frondeurs" du PS. "Les frondeurs (...) veulent que l'on parle d'eux tout le temps et parler de sanction c'est remettre un peu d'argent dans la machine.

Moi je ne suis pas partisan de ce jeu-là", a dit à RFI le président du groupe PS à l'Assemblée nationale. "Qu'ils fassent ce qu'ils veulent. S'ils ne se sentent pas bien avec nous, qu'ils aillent ailleurs", a-t-il ajouté.

APPEL AU DIALOGUE

Des représentants des frondeurs ont pour leur part marqué leur volonté de ne pas aller jusqu'à la rupture. Le député Jean-Marc Germain a ainsi lancé un appel à Manuel Valls et à Jean-Christophe Cambadélis pour qu'ils renouent le dialogue avec les élus PS opposés au texte adopté jeudi en première lecture après l'échec de la motion de censure déposée par la droite, en vertu de l'article 49-3 de la Constitution. Un nouveau recours à cette procédure en deuxième lecture, après le passage du projet de loi au Sénat, constituerait "un drame absolu", a déclaré à France Info ce proche de la maire de Lille, Martine Aubry, qui n'a toutefois pas signé la motion.

"Ce que j'attends du premier secrétaire du PS (...) c'est de nous retrouver autour d'une table de toute urgence avec le Premier ministre et de trouver une solution de compromis sur ce texte. Elle existe", a-t-il expliqué. "Qui est-ce qui peut éviter qu'il y ait un 49-3 ? C'est le Premier ministre en acceptant un certain nombre d'amendements des parlementaires." Jean-Marc Germain s'est dit opposé à des sanctions contre les initiateurs du projet de motion de censure de gauche à laquelle il a manqué deux signatures, dont la sienne.

Selon la porte-parole du PS Corinne Narassiguin, rien dans les statuts du parti ne prévoit la situation dans laquelle des élus socialistes tentent de renverser leur propre gouvernement. "La Haute autorité émettra un avis sur l'opportunité d'une sanction et éventuellement sur quelle sanction", dit-elle. Un des députés concernés, Pascal Cherki, n'en juge pas moins que "la bataille continue".

CONTRE UNE SCISSION DU PS

"Notre objectif, c'est de faire évoluer substantiellement la loi", a-t-il expliqué à RTL. "La question maintenant est de savoir s'il y a une issue ou pas. Je pense qu'il y en a une." "La clarification que Manuel Valls propose c'est une scission du Parti socialiste", a-t-il ajouté. "Je ne suis pas d'accord avec cela et je fais confiance au premier secrétaire du PS pour assurer l'unité de ce parti (...) Je pense que, une fois de plus, le Premier ministre agite un sabre de bois." Un autre frondeur signataire du projet de motion de censure de gauche, Laurent Baumel, écarte aussi l'idée d'une rupture.

"Je ne crois pas qu'aujourd'hui on puisse dire qu'il y a deux gauches irréconciliables et que la scission de ces deux gauches serait la conséquence inéluctable de la situation actuelle", a-t-il déclaré à iTELE. Bruno Le Roux a dit espérer que la raison l'emporterait tout en doutant que ce soit possible avant le deuxième passage du projet de loi Travail à l'Assemblée. Il prédit un nouveau recours au 49-3 si les frondeurs ne rentrent pas dans le rang. Lors d'une ultime réunion de conciliation, mardi matin, avec les frondeurs avant l'invocation du 49-3, Manuel Valls avait refusé leurs propositions de compromis.

Du côté d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), dont une partie des députés ont voté jeudi la motion de censure de la droite, la volonté de faire chuter le gouvernement reste intacte. Le secrétaire national d'EELV, David Cormand, a déclaré à Radio Classique avoir bon espoir de réunir les 58 signatures nécessaires pour déposer une motion de censure de gauche contre du texte Travail lors de sa deuxième lecture à l'Assemblée.

(Edité par Yves Clarisse)



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:41 PM)
    Francois si tu te réconcilies avec les frondeurs tu vas gagner en 2017 changes de gouvernement et élimines Macron

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email