Mardi 15 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

G7: Trump prêt à rencontrer Rohani si les «circonstances» sont réunies

Single Post
G7: Trump prêt à rencontrer Rohani si les «circonstances» sont réunies

Les présidents américain et français Emmanuel Macron et Donald Trump ont conclu le G7 avec une déclaration commune qui concernait de nombreux sujets allant des taxes Gafa au dossier du nucléaire iranien en passant par la réforme du commerce mondial.

Le nucléaire iranien

Emmanuel Macron a déclaré lundi que les discussions au G7 avaient créé « les conditions d'une rencontre et donc d'un accord » entre les présidents américain Donald Trump et iranien Hassan Rohani sur la crise du nucléaire iranien. Le président français a dit espérer que cette rencontre puisse s'organiser « dans les prochaines semaines ». « Rien n'est fait, les choses sont éminemment fragiles », a-t-il prévenu au cours de la conférence de presse commune avec le porésident américain. Donald Trump pour sa part a déclaré que le G7 travaille à un accord de longue durée qui garantisse que l'Iran ne se dote ni de l'arme nucléaire ni de missiles balistiques. Il a confirmé être prêt à rencontrer le président Rohani si les « circonstances » sont réunies.»

Taxe Gafa

Selon Emmanuel Macron, la France a trouvé un « très bon accord » sur la taxe Gafa avec les États-Unis. Ce sujet était source de tensions entre les deux pays. Le G7 a convenu de « trouver un accord en 2020 dans le cadre de l'OCDE » concernant une taxe internationale sur les Gafa. Le jour où elle sera mise en place, la France « supprimera » sa propre taxe, a précisé le président français devant la presse.

OMC et la Chine

Le président Macron s'est dit déterminé à changer les règles du commerces international. Il a aussi précisé que les dirigeants du G7 se sont mis d'accord pour changer ces règles. Le président Macron a précisé que « l'organisation collective n'a pas été assez efficace pour régler les problèmes et protéger la propriété intellectuelle ».

« Nous sommes attachés à ce qu'un accord commercial soit trouvé entre la Chine et les États-Unis, les choses bougent » a affirmé Emmanuel Macron. De son côté, le président Trump a déclaré que la Chine « n'a pas le choix » face à la pression américaine.

 


Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR