Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Greta Thunberg: “C’est le moment de passer le mégaphone à ceux qui ont vraiment des histoires à raconter”

Single Post
Greta Thunberg, Cop 27
Après quatre ans à mobiliser avec les grèves pour le climat, la militante suédoise Greta Thunberg entend “passer le mégaphone” à d’autres, a-t-elle déclaré dans un entretien publié lundi en plein lancement de la COP27 en Égypte.

“On doit aussi écouter les témoignages et les expériences des gens qui sont le plus touchés par la crise climatique”, a-t-elle plaidé dans une interview à l’agence suédoise TT. “C’est le moment de passer le mégaphone à ceux qui ont vraiment des histoires à raconter. Nous avons besoin de nouvelles perspectives”, plaide la jeune Suédoise âgée de 19 ans.

Devenue l’égérie de la cause climatique, surexposée médiatiquement depuis qu’elle a entamé en 2018 une “grève de l’école pour le climat”, la pionnière du mouvement Fridays for future doit terminer le lycée à la fin de l’année.

Sa volonté de mieux partager le devant de la scène repose sur le fait que le dérèglement climatique a déjà des conséquences dévastatrices sur la vie des gens à travers le monde. “Donc ça devient d’autant plus hypocrite quand les gens en Suède par exemple disent que nous allons pouvoir nous adapter et que nous ne devrions pas avoir peur de ce qu’il peut advenir dans le futur”, dit-elle à TT.

“Greenwashing”
Alors que les dirigeants du monde entier sont rassemblés pour la COP27 en Égypte, la militante suédoise avait annoncé qu’elle ne se rendrait pas à la conférence pour le climat, jugeant que ces rencontres internationales relèvent désormais du “greenwashing”.

La Suédoise, qui avait déjà déploré que la COP26, organisée l’an dernier à Glasgow, ne se résume selon elle qu’à du “bla bla bla”, explique que ses rencontres avec les dirigeants mondiaux l’ont rendue plus pessimiste. “Certaines déclarations des leaders mondiaux et chefs d’États lorsque les microphones sont éteints sont difficiles à croire lorsqu’on les raconte”, relève la jeune femme. “Le manque de connaissance des personnes les plus puissantes de la planète est choquant”, selon elle.

L’an prochain, la Stockholmoise, qui n’évoque pas directement la forme que pourrait prendre sa possible mise en retrait, entend vouloir poursuivre des études supérieures. “On verra bien. Si je devais choisir aujourd’hui, je choisirais de poursuivre mes études. De préférence quelque chose en rapport avec les questions de société”, déclare-t-elle.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­o­­n­­­j­o­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­­e­u­i­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte >> W­­W­W­.­X­­2­­­1.­­F­U­­­N id08837341
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email