Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Haïti : Le président Jovenel Moïse assassiné

Single Post
En esta foto de archivo tomada el 7 de mayo de 2020, el presidente haitiano Jovenel Moise da instrucciones a los miembros de su personal en la pista del aeropuerto internacional Toussaint Louverture en Puerto Príncipe, mientras la ayuda contra el coronavirus procedente de China llega en un avión de carga. El 5 de febrero de 2021, Estados Unidos aceptó la pretensión del impopular presidente haitiano Jovenel Moise de mantenerse en el poder un año más, pero instó a la moderación y a la celebración de nuevas elecciones. © Pierre Michel Jean / AFP
Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit de mardi à mercredi par des hommes armés dans sa résidence privée. 

Le Premier ministre sortant d'Haïti, Claude Joseph, a annoncé, mercredi 7 juillet, que le président Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit de mardi à mercredi.

"Vers une heure du matin, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021, un groupe d'individus non identifiés, dont certains parlaient en espagnol, ont attaqué la résidence privée du président de la République et ainsi blessé mortellement le chef de l'État", a annoncé le chef du gouvernement dans un communiqué. "Condamnant cet acte odieux, inhumain et barbare", le Premier ministre appelle "la population au calme" et assure que "la situation sécuritaire du pays" est "sous contrôle".

L'épouse du président a été blessée dans l'attaque et hospitalisée, a précisé Claude Joseph.

Un pays gangréné par la violence

"Les circonstances sont assez flous sur ce qu'il s'est passé dans la résidence privée du président qui habite sur les hauteurs de la capitale Port au Prince", explique Amélie Baron, la correspondante de France 24 en Haïti. 

Venu du monde des affaires, Jovenel Moïse, 53 ans, avait été élu président en 2016 et avait pris ses fonctions le 7 février 2017. Haïti, pays des Caraïbes et nation la plus pauvre du continent américain, est gangrené par l'insécurité et notamment les enlèvements contre rançon menés par des gangs jouissant d'une quasi impunité. Une situation qui valait à Jovenel Moïse, accusé d'inaction face à la crise, d'être confronté à une vive défiance d'une bonne partie de la société civile.

"L'annonce de cet assassinat dans ce contexte où les bande armées contrôlent une majeure partie de la capitale haïtienne, c'est jeter un peu plus le trouve dans ce pays où une majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté et peine à survivre", estime Amélie Baron. 

Depuis début juin, des affrontements entre bandes rivales dans l'ouest de Port-au-Prince paralysent toute circulation entre la moitié sud du pays et la capitale haïtienne. Des milliers d'habitants du quartier très pauvre de Martissant, disputé par les gangs, ont été contraints de fuir leur logement et ont dû être accueillis par des proches ou dans des gymnases. Le 30 juin, 15 personnes avaient été tuées dans une fusillade en plein Port-au-Prince, dont un journaliste, Diego Charles, et une militante politique d'opposition, Antoinette Duclair.

"Un flou total"

Dans ce climat particulièrement tendu faisant redouter un basculement vers l'anarchie généralisée, le Conseil de sécurité de l'ONU, les États-Unis et l'Europe appelaient à la tenue d'élections législatives et présidentielle libres et transparentes d'ici la fin 2021.

Jovenel Moïse avait annoncé lundi la nomination d'un nouveau Premier ministre, Ariel Henry, avec justement pour mission la tenue d'élections. "C'est un flou total dans lequel est plongé le pays. Il n'y a pas de Premier ministre en fonction. Claude Joseph effectue un intérim", précise Amélie Baron. "Ariel Henry n'a pas encore pris ses fonctions. Selon la constitution haïtienne, c'est au président de la cour de cassation d'assurer le pouvoir en cas de vacance de la présidence, mais il est décédé du covid récemment". 

Gouvernant par décret depuis janvier 2020, sans Parlement, et alors que la durée de son mandat faisait l'objet de contestations, Jovenel Moïse avait également mis en chantier une réforme institutionnelle. Un référendum constitutionnel initialement prévu en avril, reporté une première fois au 27 juin puis à nouveau en raison de l'épidémie de Covid-19, devait se tenir le 26 septembre. La réforme avait pour but de renforcer les prérogatives l'exécutif.

Interrogé sur l'antenne de France 24 à l'annonce de cet assassinat, Didier Le Bret, ancien ambassadeur de France en Haïti a rappelé que Jovenel Moïse rejoint "la liste déjà trop nombreuse" des "chefs d'Etat et de gouvernement de ce pays depuis l'indépendance qui ont été soit renversés ou assassinés. On renoue avec une histoire qui avait été mise entre parenthèse". 

En 1987, Yves Volel, candidat à la présidence et leader du rassemblement des démocrates avait été assassiné devant le quartier général de la police de la capitale. Six ans plus tard, le ministre de la justice Guy Malary avait été trouvé la mort après avoir été criblé de balles en se rendant à son bureau.

Communiqué du Premier ministre haitien annonçant l'assassinat du président Jovenel Moïse.  © DR




26 Commentaires

  1. Auteur

    Pas De 3e Mandat Labas..

    En Juillet, 2021 (10:17 AM)
    Pas d'élections à truquer. Rapide Radical.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (11:28 AM)
      C'est mérité. Ce gars était un corrompus et apprenti dictateur. J'espère que c'est le même destin qui attend tout les apprentis dictateur et président corrompus . Amen
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (12:43 PM)
      Il ya deux ans il avait fait une loi qui faisait des blocages des routes et manifestations des actes terroristes. Ça me rappelle une histoire récente au Sénégal
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (13:06 PM)
      Ce qui se passe en Haïti est indescriptible. Une vraie  anarchie. Malheureusement, le président lui-même collaborait avec les bandes les plus dangereuses pour neutraliser les opposants. Il demandait à ces groupes d'empêcheraux opposants d'accéder aux quartiers qu'ils occupaient moyennant protection et moyens financiers.
      Sûrement ce sont l'un de ses groupes qui lont liquidé 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (13:29 PM)
      Un apprenti dictateur comme l'actuel président du Sénégal.
      Il avait commencé à concentrer tout le pouvoir et matraquer tout opposant au régime.
      Des assissinats ciblés ont été orchestrés sur des personnes qui apportaient de la contradiction dans le débat politique.
      Pourquoi les renois n'aiment pas le débat d'idée, apporté de la contradiction, présenter une opinion ou une vision différente, présener les choses différemment. 
      LOL, çà commence dés le bas age dans la famille. Le Papa veut d'idée contradictoire, il veut toujours avoir raison sur la femme, les enfants, les petits fréres etc...
      Président, ministre , député n'en parlons même pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nit Kou ñoul, Dictateur Rek

      En Juillet, 2021 (16:51 PM)
      Presi bou ñoul, noos rek, papa, yaye , doom, goro, m'bokk, militants, transhumants.. Le reste?  prison exile ou crèver dans la misère.  Aucune constitution ou éléctions ne peut les arrêter, les tailleurs, députés du prési, juristes du prési, nervis du pr.. sont tous là pour construire un prési à vie. Les Haïtiens ont trouvé le médicament efficace pour les stopper.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Me

    En Juillet, 2021 (10:32 AM)
    Haïti....à l'image de tous les pays dirigés par nous les noirs.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Diamanka

      En Juillet, 2021 (11:26 AM)
      mon frere fallait dire plutot des pays d excolonnie francaise. seul les pays colonises par la france reste encore sous ses barbaries.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (12:40 PM)
      Diamanka, les guerres du Biafra, de Sierra Leone, du Libéria, du Soudan, d'Angola, du Mozambique ont eu lieu dans des pays qui n'étaient pas sous domination française. Des presidents ont été assassinés au Nigeria, en Éthiopie, en Égypte et même aux USA. Alors foutez nous la paix, vous êtes simplement des tarés. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (17:42 PM)
      C'était un certain général de gaulle qui avait armé les rebelles du biafra pour prendre le pétrole du Nigeria dont les plus importants gisements sont situés au biafra.
      Donc ils ne sont jamais loins les français 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouui

    En Juillet, 2021 (10:34 AM)
    e président Jovenel Moïse assassiné dans la nuit dans sa résidence privée (cabinet du Premier ministre) Il semblerait que des mercenaires venant de différents pays d’Amérique du Sud soient impliqués. tout est dit , on sait qui donne les ordre , chrchez juste un peu plus au nord de l amerique du sud
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Juillet, 2021 (10:38 AM)
    Haïti c'est pas un pays il ya trop de milices et trop de  délinquants.  Le président assassiné finançait les activités criminelles de gars comme Jimmy cerisier.  Un ancien force de l'ordre reconverti en bandit.  Ce gars a brule comme de personnes et combien de maisons . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (10:44 AM)
    Ou sont les Gardes Presidentielle .Comment on peut tue un President et ses garde Corp aucun blesse. Une enquêtes 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (10:47 AM)
    Si on vous parle de mercenaires vous y croyez pas  pourtant c vrai ils sont payé pour tuè n'importe qui surtout les présidents parsque c laba quil ya bcoup d'argent et ils vont dir a la population la situation est sou controle nimporte quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Juillet, 2021 (10:49 AM)
    Haiti est le symbole de l'incapacité de vivre dans une société civile.  Le noir ne connaît que la jungle. Je suis désolé. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      886

      En Juillet, 2021 (23:53 PM)
      Si c'est un Libanais , il y a de la matiere au Liban en ce momment . Etat pour Etat  le Liban ne vaut guere mieux qu'Haiti du point de vue securitaire ; le confort est relatif etant donne le taux d'inflation actuel au Liban . Donc si s'est un Libanais il n'a qu'a s'occuper de ses feuilles de raisains ou de cedres ...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (10:53 AM)
    78 eme coup d'état en Haïti depuis Toussaint Louverture . Bravo ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pacooooo

    En Juillet, 2021 (10:53 AM)
    Les politiciens Haïtiens ont commencé d'abord à engager des hommes armés ( nervis) soit disant pour leur sécurité. Plusieurs gangs se forme et attaques, incendies les maisons des politiques, fonctionnaires...face à une police faible. Résultats le désordre total, l'insécurité..... Nos hommes politiques doivent voir manière de faire avec leurs putains de nervis
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (10:56 AM)
    Incroyable! Comment on peut vivre ds un état pareil 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senegal Bientôt Haïti Si...

      En Juillet, 2021 (17:06 PM)
      Attention, Cela n'arrive pas qu'aux autres..Notre pays y va droit si nous ne redressons pas la barre. C'est l'excés d'injustice qui mème à ça. 5% du peuple qui détiennent 90% des biens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dine

    En Juillet, 2021 (11:12 AM)
    Franchemment la premiere personne à interoger c'est le premier ministre sortant, qui lui même annoncé le décé sachant qu'il etait en préavis.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Hds

    En Juillet, 2021 (11:20 AM)
    Je ne connais aucun pays oú les noirs sont majoritaires et qui fonctionne très bien. Nous sommes le problème...
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Juillet, 2021 (11:40 AM)
    Pays indépendant depuis le 01/01/1804....... soit 217 ans. Belle évolution...
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      886

      En Juillet, 2021 (13:00 PM)
      217 ans de" battons dans les roues" les Duvaliers et leurs predecesseurs , Aristide et ses successeurs sans oublier le tremblement de terre et une situation de quasi secheresse permanente ... Dolil ...
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Juillet, 2021 (11:48 AM)
    Un président de la république va bunkeriser son quartier résidentiel 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mercenaires Sud Us, Des Artist

      En Juillet, 2021 (17:13 PM)
      Job chirurgical sans casse dégats ni flammes, rien que la cible.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (12:26 PM)
    Le seul tort de ce pays est d'avoir demandé l'indépendance à la France, de s'être révolté, pour créer la première république nègre.

    Pour les punir, la France leur a fait payer une somme d'argent extrêmement importante que Haïti a fini de payer au 20ème siècle.

    Ce pays, tout noir, fier de l'être, on ne doit jamais l'accabler mais l'aider, le soutenir. Quand Toussaint Louverture disait non à la France de Napoléon, où étaient nos grands pères? La violence de la France s'est abattu sur ce peuple. Ils ont dit non trop tôt.

    Non, respect pour Haïti, respect pour ce pays victime de son courage, de sa force, de sa volonté et fier de ses racines. Respect au nég marrons, qui ont donné leurs vies, pour la dignité du nègre.

    Les propos que je lis ici font mal et témoignent d'un manque de connaissance de l'histoire de ce pays, qui a été étouffé.

    Je compatis à la douleur de nos frères africains, noirs Haïti. La diaspora vous soutient. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (13:02 PM)
      J'apprécie votre commentaire! Les Noirs dignes et fiers connaissent la valeur de Haïti et des Haïtiens. Concernant les autres....
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Juillet, 2021 (12:39 PM)
    Oooh mon Dieu c'est incroyable 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (12:52 PM)
    Tant qu'ils feront du vaudou leur religion ils seront empêtrés dans ces ténébres.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (13:13 PM)
    Je soupçonne Claude Joseph d'être auteur de ce coup d'Etat barbare.
    {comment_ads}
    Auteur

    Back

    En Juillet, 2021 (13:42 PM)
    He! La sécurité du pays est sous contrôle. Mon oeil!
    {comment_ads}
    Auteur

    Eman Usa

    En Juillet, 2021 (16:32 PM)
    J Espere que Cela servira de lecon aux presidents dictateur et tripatoulleur de Loi 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:40 PM)
    Franchement je suis estomaqué par l'irresponsabilité de ces petits négres qui attribuent tous leurs malheurs à d'autres (France) au lieu de faire preuve d'un minimum de lucidité et de se rendre compte que le noir moy loulou rek...
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:04 PM)
    Macky suite exactement le même chemin
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury

    En Juillet, 2021 (17:58 PM)
    Les haïtiens, même dans la douleur et le chaos ont un PIB plus élevé que celui du Sénégal.

    En lisant certains commentaires, on se rend compte que les Sénégalais, toujours grandes gueules, pensent être les premiers alors qu'ils sont les derniers. 

    certains reprochent aux haïtiens de croire au voodo, mais qu'est ce que ces grandes gueules Sénégalaises ont de plus que les Haïtiens? 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (19:10 PM)
    Oui le Vodoo qui leurs empeche de reussire regarde la Haine et la jalousies vous entrain dans votre tombe le noir ne peu pas reussire trop de mechancete entre vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (22:31 PM)
      La seule grande gueule ici c'est celui qui.pense
      que le pib de l'haiti est superieur a celuu du senegal
    {comment_ads}
    • Auteur

      886

      En Juillet, 2021 (00:02 AM)
      Ils ont le Voodoo et le Christianisme , nous avons le N'diabar , Seurigntou ,Xeureum, Pangols ... L'Islam et le Christianisme . Dieu saura apprecier ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa

    En Juillet, 2021 (22:12 PM)
    c le tour de macky sall
    Top Banner
    Auteur

    Passant

    En Juillet, 2021 (09:54 AM)
    La constitution haitienne dit apres 5 ans tu fais tes cartons et tu te casses. Jovenel a voulu rescussiter l'ere Papa Doc et il a paye son aveuglement de sa vie et qui sait de celle de sa pauvre femme. Il aurait du retourner a l'agriculture d'ou il venait, mais son ambition morbide a eu raison de lui. RIP
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email