Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Heurts et arrestations à Los Angeles en marge d'une opération de la police de l'immigration

Auteur: AFP

image

Plusieurs personnes ont été interpellées samedi à Los Angeles pour s'être opposées à des membres de la police de l'immigration (ICE), qui arrêtent depuis des semaines de nombreux sans-papiers dans le cadre de la politique lancée par le président Donald Trump, selon la police.

"Plusieurs arrestations ont déjà été faites pour obstruction à nos opérations", a écrit sur X le directeur adjoint de la police fédérale (FBI), Dan Bongino. "Plusieurs autres arrivent. Nous épluchons les vidéos pour identifier les auteurs. Vous amenez le chaos, on apporte les menottes."

Des membres de l'ICE s'étaient rassemblés samedi matin à Paramount, ville de la banlieue de Los Angeles très majoritairement hispanique, près d'un grand magasin de bricolage Home Depot, où des travailleurs viennent traditionnellement proposer leurs services pour la journée.

Il n'est pas clair si les agents de l'ICE s'apprêtaient à arrêter des personnes sans papiers, ou s'ils se rassemblaient simplement à cet endroit en vue d'une autre opération.

Mais des manifestants ont commencé à se regrouper et le bureau du shérif a indiqué avoir déployé des agents sur place en fin de matinée alors que les tensions montaient.

Des manifestants ont jeté des objets sur les forces de l'ordre et tenté d'empêcher un autocar de quitter les lieux. Les agents les ont repoussés à l'aide de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes.

En fin d'après-midi, les rues sont jonchées de débris et de caddies renversés, selon les images des médias américains qui rapportent aussi que des manifestants ont mis le feu à un drapeau américain.

Des incidents du même type s'étaient déjà produits vendredi à Los Angeles, où des manifestants avaient jeté des oeufs sur des véhicules de l'ICE après que des agents eurent arrêté des sans-papiers.

Selon des images partagées sur X samedi par le chef de la police aux frontières Michael Banks, et retweetées par Stephen Miller, un des proches conseillers de Donald Trump, on voit des dizaines d'agents en tenue militaire kaki, armés et équipés de masques à gaz, qui font face à des manifestants.

Stephen Miller, après les incidents de vendredi, avait évoqué "une insurrection contre les lois et la souveraineté des Etats-Unis", sur X.

Le responsable de la politique d'expulsions massive d'immigrés en situation irrégulière voulue Donald Trump, Tom Homan, a annoncé que la garde nationale allait être déployée samedi soir à Los Angeles.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président américain et son gouvernement ont multiplié les initiatives pour expulser un maximum de sans-papiers du pays, tout en cherchant à étendre leurs prérogatives en la matière.

Auteur: AFP

Commentaires (0)

Participer à la Discussion