Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Hollande pour la suppression du poste de Premier ministre

Single Post
Hollande pour la suppression du poste de Premier ministre

L’ancien président socialiste François Hollande a plaidé jeudi, à l’occasion des 60 ans de la Constitution de la Ve République, pour la suppression du poste de Premier ministre, afin d’avoir un seul “chef de l’exécutif”, et pour un Parlement doté de pouvoirs proches de ceux du Congrès américain. “Il y a ce personnage, le Premier ministre, dont on ne sait pas s’il est encore le chef de la majorité (...) ou s’il est un collaborateur - c’est le mot que Nicolas Sarkozy avait utilisé pour qualifier à l’époque François Fillon”, a dit l’ex-chef de l’Etat sur Public Sénat.

“Je considère qu’il faut aller jusqu’au bout : le président de la République doit être le seul chef de l’exécutif, donc plus de Premier ministre, plus de responsabilité devant le Parlement, plus de droit de dissolution du président de la République pour l’Assemblée nationale”, a-t-il ajouté. Pour éviter “l’hyperprésidence”, il faut “qu’il y ait un parlement qui ressemblera à bien des égards au pouvoir du Congrès américain (...) et un président de la République élu pour cinq ans qui doit remplir son mandat et qui est forcément le chef de la majorité”.

L’hyperprésidence n’est “pas liée à la Constitution actuelle” mais à un “parlement trop faible” et à cette “dyarchie au sein de l’exécutif”, a-t-il estimé. Entrée en vigueur le 4 octobre 1958, la Constitution de la Ve République a été révisée 24 fois en soixante ans d’existence. Emmanuel Macron, qui doit prononcer un discours ce jeudi au Conseil constitutionnel, a promis qu’il procéderait durant son quinquennat à une nouvelle réforme de la loi fondamentale.

Cette révision prévoit entre autres la suppression de la Cour de justice de la République (CJR), l’inscription de la lutte contre le changement climatique ou de la spécificité Corse dans la Constitution. L’examen parlementaire de cette réforme, qui comprend également deux autres volets organique et ordinaire, a été interrompu en juillet en raison de la tempête politique soulevée par l’affaire Benalla et doit reprendre en janvier à l’Assemblée nationale.

Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:35 AM)
     :thumbsup: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:08 PM)
    C'est exactement ce qu'il faut au Sénégal. Il faut supprimer le poste de Premier ministre, s'inspirer de ce qui se fait de mieux aux Etats-Unis : avoir un Vice-président, Président du Sénat, qui pourrait comprendre 28 sénateurs suivant 2 élus par régions, avoir une assemblée nationale, avec des députés élus au suffrage universel direct, proportionnellement à la population de chaque région, un pouvoir judiciaire indépendant.



    Bref, prenons ce qui est bon dans la constitution américaine et transposons-le ici chez nous.



    Mais il faudra faire en sorte que pour être élu député ou sénateur, que le candidat ait un travail régulier, qui le nourrit lui et sa famille, pour ne plus avoir des politiciens professionnels.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:38 PM)
    il faut plutôt supprimer la fonction de PR et désigner un Roi en France.

    le Sénégal devrait s'en inspirer
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2018 (13:43 PM)
    ANALYSE PERTINENT POST N°2 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2018 (13:45 PM)
    ERRATUM =PERTINENTE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR