Vendredi 12 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Infox sur Brigitte Macron femme transgenre: deux femmes jugées en France mercredi

Single Post
Infox sur Brigitte Macron femme transgenre: deux femmes jugées en France mercredi
Deux femmes ayant propagé sur internet la rumeur selon laquelle la Première dame française Brigitte Macron était une femme transgenre seront jugées mercredi après-midi en diffamation à Paris.

Sans surprise, l'époude du chef de l'Etat ne viendra pas à l'audience et y sera représentée par son avocat Jean Ennochi, a indiqué ce dernier à l'AFP. Ni lui ni l'entourage de Brigitte Macron n'ont souhaité faire de commentaire avant le procès.

Ces deux femmes, l'une se présentant comme une "médium", l'autre comme une "journaliste indépendante", avaient diffusé sur Youtube en décembre 2021 une thèse qualifiée de "complètement farfelue" par la Première dame. Une théorie selon laquelle Brigitte Macron, née Trogneux, n'aurait jamais existé, mais que son frère Jean-Michel aurait pris cette identité après avoir changé de sexe.

Selon cette théorie resurgissant régulièrement sur les réseaux sociaux depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017, un vaste complot serait à l'œuvre pour masquer ce changement d'état civil. Cette rumeur s'est également déclinée en accusations, plus graves, de pédocriminalité portées contre la Première dame.

La fausse information avait connu un écho plus important après la vidéo Youtube, s'exportant même à l'international - notamment et encore récemment aux Etats-Unis, où elle est devenue virale à l'extrême droite, en pleine campagne présidentielle.

Dans l'entretien de quatre heures diffusé sur Youtube, les deux femmes diffusent des photos de Brigitte Macron et de sa famille, évoquent des interventions chirurgicales qu'elle aurait subies, prétendant qu'elle ne serait pas la mère de ses trois enfants et donnant des informations personnelles sur son frère.

Brigitte Macron avait porté plainte pour diffamation publique avec constitution de partie civile le 31 janvier 2022, conduisant à un renvoi (quasi-automatique en droit de la presse) des deux femmes devant le tribunal correctionnel.

Une autre action, au civil, pour des faits d'atteinte à la vie privée et violation du droit à l'image, avait été annulée en 2023 par la justice qui avait estimé que les faits dénoncés relevaient de la diffamation.

Plusieurs femmes politiques dans le monde ont déjà fait les frais d'infox à caractère transphobe, comme l'ex-Première dame des Etats-Unis Michelle Obama, l'actuelle vice-présidente américaine Kamala Harris ou l'ancienne Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern.


6 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (10:44 AM)
    Ou sont passé les gens qui supporter la liberté d'expression au temps ou charlie hebdo fesait des carricatures sur le prophète ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:57 AM)
      Dans tous les pays qui se respectent, celui qui se livre à des calomnies ou à des atteintes à l'intimité de la vie privée, doit répondre de ses actes devant la justice. Le Sénégal doit fonctionner de cette manière.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:25 AM)
      je ne sais pas si brigitte est trans ou pas, en tout cas elle ressemble à une trans mais macron mome c'est un pédé qui ne s'assume pas, dès qu'il perdra le pouvoir il fera son coming out
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:37 AM)
      lol c'est tellement facile à démentir pourtant, il suffit juste que jean michel trogneux sorte et dise que c'est faux, qu'il montre sa face et c'est fini mais si jean michel est introuvable jusque là quand même il faut avouer que c'est extrêmement louche
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Cafe De Colombie

    il y a 3 semaines (10:55 AM)
    Les francais sont comme Les senegalais; Fenn rek
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:01 PM)
    Alors en France c'est tout à fait normal de poeter plainte contre des journalistes pour iiffamation et publications de fausses nouvelles!!

    Mais ici quand Un nouveau régime le fait contre des journalistes; on crie au scandale et la presse et l'opposition sortent pour s'norgueillir. c'est vraiment scandaleux ce qui se passe au sénégal:

    un journalsite qui ment sur la vie de quelqu'un et qui le diffame doit répondre de ces cates devant les tribunuax. As simple as That!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:08 PM)
    Vrai ou pas

    Sincèrement j’ai pitié de Macron s’il est un homme normal…
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:38 PM)
      Cet homme est beau et intelligent, a réussi ses études, sa carrière, son épouse le soutient dans les difficultés, il plaît aux femmes même s'il est fidèle...
      Et vous ?
      ....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:18 PM)
    En tout cas pour prouver que Brigitte a toujours été une femme 👩 il faut aller à Amiens voir les écoles où elle est passé les photos de classes, ,son mariage et ses grosses de ces qu’âtres enfants 👦,l’hôpital où elle a accouché il y’a des photos quand même et les mères de familles des enfants qui étaient dans la même classe que ses enfants ,ses amis ses copines ect maintenant s’il y’a pas de preuves de tout cela il y’a anguille sous roche
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:31 PM)
      lol tout ça c'est trop compliqué, sortez juste jean michel trogneux son frère là et le problème est réglé, on saura que tout était faux alors
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:49 PM)
      Pfff elle n'a que ça à faire. Elle a raison de ne pas rentrer dans le délire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:49 PM)
      Pfff elle n'a que ça à faire. Elle a raison de ne pas rentrer dans le délire.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:46 PM)
    C'est vraiment au ras des pâquerettes , Brigitte

    Macron est très discrète. On a fait le coup à Michelle Obama à ses débuts. Des qu'une femme semble intelligente inaccessible, soit c'est un homme soit elle est lesbienne. Pour un homme, c'est un homo etc
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email