Angela Merkel s'est rendue dimanche dans le village de Schuld en Rhénanie-Palatinat, une des zones les plus touchées par les inondations dévastatrices qui ont frappé l'Europe en milieu de semaine. La chancelière allemande s'est dite choquée par les dégâts "surréalistes" et "terrifiants".
Angela Merkel a découvert, dimanche 18 juillet, les paysages dévastés laissés par les inondations dévastatrices en Europe de l'Ouest, qui ont fait au moins 183 morts en Allemagne et en Belgique, un bilan qui s'alourdit chaque jour, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues.
La chancelière allemande, qui se trouvait en visite à Washington dans la nuit de mercredi à jeudi, au moment des crues meurtrières, est arrivée dimanche à la mi-journée en Rhénanie-Palatinat, dans le sud-ouest de l'Allemagne, l'une des régions les plus touchées, où 110 personnes ont trouvé la mort sur un total de 156 dans le pays.
L'air grave, Angela Merkel a commencé à prendre la mesure de la catastrophe qui a touché le village de Schuld, non loin de Bonn. La rivière Ahr a détruit une bonne partie de la localité.
"C'est une situation surréaliste et fantomatique, je dirais presque que la langue allemande a du mal à trouver les mots pour décrire la dévastation qui a été causée", a confié la dirigeante lors d'une conférence de presse, promettant par ailleurs l'engagement de l'État pour aider à la reconstruction.
Un bilan toujours provisoire
Dans le seul État régional de Rhénanie-Palatinat, la police locale a fait état de 110 morts dans un communiqué, contre 98 dans le bilan précédent. "Il est à craindre que d'autres victimes viennent s'ajouter", a souligné la police, parlant aussi d'au moins 670 personnes blessées dans cette seule zone.
Si la tendance est à la décrue dans la zone la plus sinistrée, la situation se dégrade en revanche plus au sud, à la frontière entre l'Allemagne et l'Autriche.
En raison de fortes pluies localisées, des crues sont signalées dans cette zone et ont fait un mort côté allemand, a indiqué la police locale dans la nuit de samedi à dimanche.
Un "plan catastrophe" a été décrété dans le district allemand de Berchtesgaden et plusieurs centaines de pompiers sont déployés.
De son côté, la Belgique, qui doit observer mardi une journée de deuil national, recense au moins 27 victimes.
L'Autriche en alerte
En Autriche, les pompiers sont en état d'alerte dans les régions de Salzbourg et du Tyrol, tandis que la vieille ville de Hallein est sous les eaux.
"De fortes pluies et des tempêtes causent malheureusement de graves dégâts en plusieurs endroits en Autriche", a tweeté le Premier ministre Sebastian Kurz.
Enfin, plus à l'est, à la frontière entre l'Allemagne et la République tchèque, des cours d'eau se sont aussi soulevés dans la région germanique de Saxe samedi soir, provoquant des dégâts.
C'est dans ce contexte toujours tendu que la chancelière Angela Merkel a prévu de rencontrer les habitants de Schuld en Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest du pays, un village qualifié de "martyr" : tout ou presque y a été détruit par les crues du milieu de semaine.
Alors que les secouristes continuent de chercher des dizaines de personnes toujours disparues dans le pays et en Belgique, elle devrait promettre l'aide de l'État à la reconstruction. Un plan d'aide gouvernemental de probablement plusieurs milliards d'euros est en préparation.
L'Union européenne a aussi assuré de son soutien face à ces intempéries, qui ont en outre affecté les Pays-Bas, le Luxembourg ou encore la Suisse.
"Nous, les Européens, sommes avec vous, en ce moment difficile, de tout notre cœur", a dit la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'une visite samedi en Belgique.
Des dizaines de milliers d'Allemands sont affectés par la destruction de leur habitation ou par les coupures d'électricité, de gaz ou de lignes de téléphone. Sans parler des routes éventrées, ponts enfoncés et villes sous les décombres.
Faux pas du probable successeur d'Angela Merkel
Les crues en Allemagne ont pris un tour politique à un peu plus de deux mois des élections législatives, à l'issue desquelles Angela Merkel quittera le pouvoir. Chaque candidat rivalise de propositions pour renforcer la lutte contre le réchauffement climatique, cause des inondations pour nombre d'experts.
Mais le favori pour succéder à la chancelière, le conservateur Armin Laschet, a commis samedi un faux pas préjudiciable à son image, en étant filmé en train de rire lors d'un hommage du chef de l'État aux victimes des crues. "Laschet rigole pendant que le pays souffre", écrit Bild, le journal le plus lu d'Allemagne.
Les images sont devenues virales, l'indignation nationale, contraignant l'intéressé à présenter ses excuses pour son comportement "inapproprié". La polémique a pris d'autant plus d'ampleur qu'Armin Laschet est aussi dirigeant d'une des deux régions les plus touchées par les inondations, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Dans toutes les localités sinistrées, pompiers, protection civile, responsables communaux, militaires ont entamé le colossal travail de déblaiement et nettoyage des amas de débris boueux qui obstruent souvent les rues. Plus de 22 000 secouristes sont à pied d'œuvre.
"C'est un scénario d'horreur", commente Michael Kossytorz dans la ville dévastée de Bad Neuenahr-Ahrweiler, en constatant les dégâts. Scène inhabituelle, des chars de l'armée ont même été déployés en certains endroits pour aider aux efforts.
4 Commentaires
Défenseur
En Juillet, 2021 (14:58 PM)Dirigeante En Or
En Juillet, 2021 (22:09 PM)End Of Times
En Juillet, 2021 (15:18 PM)Du fait de ses "avancées" technologiques sur le plan de la construction, de la santé, de l'informatique, l'Homme pense qu'il s'est hissé à la place de Dieu. Tu vois certains dire que l'Islam est en crise. D'autres que les ennemis de l'homosexualité sont dans l'obscurantisme. Certains disent que le monde a trop d'humains et qu'il faut en diminuer. D'autres pensent qu'ils peuvent régler le climat sur la planète. Ils instaurent le droit de blasphémer à savoir insulter la Divinité ainsi que Ses Envoyés.
Ils pensent que leur supposé développement en est réellement un. Si Dieu ouvre les vannes du ciel pendant 7 jours, fait bouger la Terre, envoie un surplus de vent, tous ces supposés pays développés vont retourner à leur supposé âge de pierres.
Mais les choses vont s'éclaircir maintenant qu'on vit les derniers temps. L'Etre humain et son arrogance notamment l'Homme Blanc sera humilié par la grandeur du Tout-Puissant.
Hé!
En Juillet, 2021 (15:59 PM)Si le réchauffement climatique atteint un certain point, il sera irréversible. Ça, c'est ce que disent les Scientifiques. Ces mêmes Scientifiques, font des prévisions météorologiques consultées par la navigation maritime et la navigation aérienne avant de voyager, en tenant compte d'un maximum de paramètres. Les crues des fleuves suivies de sorties des fleuves de leur lit, ce n'est pas nouveau. C'est un phénomène connu, prévisible et traitéen amont pour une évacuation de la population par exemple. Pourquoi venir parler de Dieu ici?
Depuis quand Le Bon Dieu nous a dit: "Vous les croyants, croisez les bras et je vous donnerai toutes les choses dont vous avez besoin pour vivre (eau, éléectricité, alimentation, soins médicaux etc...)?
Nous passons TOUS LES JOURS un temps immense à parler de choses irrationnelles, métaphysiques, surnaturelles. Au point d'avoir des gens qui viennent nous promettre une victoire à la CAN de foot, qui promettent de fendre l'Atlantique, de nous transformer 100 millions de frs CFA en 1000 milliards de la même devise et tellement d'autres inepties quotidiennes.
Voilà ce qui nous bloque notre mentalité de façon incroyable. Crois en ce que tu crois, c'est ta Liberté de culte, ton Droit. De là à vouloir nier les opportunités offertes par la Connaissance Scientifique, il faut être complètement à l'ouest pour y arriver.
Reply_author
En Juillet, 2021 (00:00 AM)Macky Sall defal na leen dara ? Sinistré : dara la fi défoule. Sacou tieb yi wa Apr nio ko lek si seen biir. Wayė Serigne bi amoul morom.
Sonko : c'est un complot de Macky Sall pour pouvoir reculer les élections de 2024 . Il veut m'empêcher d'être candidat en 2024.
Dame Mbodj : kham na niou lepp. Macky Sall mo dem si nuages yi ni leen niou tourou si kaw akan wi. Dou niou ko nangou.
En studio sen tv : nio ngui lay am en repérage ndakh on nous signale que Guinaw Rail am na khalė bou lamp si bassin de rétention bi nek si seutou keur député Apr. Leegui wa Apr da niouy ray domou ASKAN wi. C'est inacceptable ! Il faut peuple bi diok.
Pendant ce temps les télés européennes montrent l'ampleur de la catastrophe, invitent des spécialistes de la météo, des médecins, diffusent des alertes. Les sinistrés interviewés imaginent des solutions post catastrophe, se posent des questions sur les dégâts couverts par leur assurance etc. Jamais tu n'entendras c'est la faute à Merckel ou à tel chef d'état.
Depuis l'indépendance nous n'avons réussi à fabriquer que des idiots comme Dame MBODJ et les journalistes de Sentv ou Walf ! Performance que personne ne nous envie.
Gloire à Dieu Le Roi Des Monde
En Juillet, 2021 (17:42 PM)L'homosexualité est u acte contre nature
Maudit par les créateurs de la nature
L'autorité de Dieu ne peut-être contester
Si le bon Dieu a interdit une chose aussi abjecte qui le rapor charnel entre 2 hommes ou 2femmes et que nous les créature voulons béni ce que le créateur a maudit alors bonjour les dégâts
Dieu existe belle et bien et ce n'ai que le début de sa colère persiste dans vos délires de soit disant homophobe ou liberté de choix vous verrez sa colère de vos propre yeux
Hé!
En Juillet, 2021 (18:14 PM)Participer à la Discussion