Jeudi 25 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Iran: l'ex-président Ahmadinejad candidat à la présidentielle

Single Post
Iran: l'ex-président Ahmadinejad candidat à la présidentielle

L'ancien président populiste et ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad a enregistré dimanche sa candidature à l'élection présidentielle anticipée prévue le 28 juin en Iran, ont rapporté les médias d'Etat.

Le scrutin présidentiel était initialement prévu pour 2025, mais se tiendra fin juin pour remplacer le président ultraconservateur Ebrahim Raïssi, mort le 19 mai dans un accident d'hélicoptère.

M. Ahmadinejad, 67 ans, a été président pendant deux mandats consécutifs de 2005 à 2013, marqués par des propos incendiaires sur Israël et de vives tensions avec l'Occident, notamment sur le programme nucléaire iranien.

Les candidatures à la présidentielle devront être validées d'ici au 11 juin par le Conseil des gardiens de la Constitution, un organe non élu dominé par les conservateurs et chargé de superviser le processus électoral.

M. Ahmadinejad avait déjà été disqualifié de la course à la présidentielle en 2021 et 2017.

"Je suis convaincu que tous les problèmes du pays peuvent être résolus en utilisant les capacités nationales au maximum", a-t-il déclaré dimanche après avoir déposé sa candidature au ministère de l'Intérieur.

En Occident, son nom est associé de façon indélébile à ses déclarations tonitruantes affirmant en 2005 qu'Israël devait être "rayé de la carte" et que l'Holocauste était un "mythe".

Il est également associé à la répression sévère des manifestations organisées à travers l'Iran contre sa réélection contestée en 2009, qui a fait des dizaines de morts et des milliers d'arrestations.

L'inscription des candidats à la présidentielle du 28 juin a commencé jeudi et se termine lundi.

D'autres personnalités, dont l'ancien président du Parlement, le modéré Ali Larijani, et l'ancien négociateur ultraconservateur du dossier nucléaire Saïd Jalili, ont également présenté leurs candidatures.

Le Conseil des Gardiens annoncera la liste des candidats qualifiés le 11 juin.




4 Commentaires

  1. Auteur

    Qu’allah L’assiste

    En Juin, 2024 (13:46 PM)
    Qu'Allah swt mette à la tête de ce pays debout un digne musulman avec une vision 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:09 PM)
      Plus ce genre de personnes menaçantes pour les Arabes du Golfe seront au pouvoir en Iran et plus ces mêmes Arabes concluront des accords avec Israël. L''impérialisle iranien actuel repose sur le conflit Israël/Palestine. Pour résoudre le problème des Palestiniens il est indispensable d'isoler Israël et de casser ses accords avec les Arabes sunnites. La politique iranienne est un frein à ça. 
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (13:48 PM)
    Bon retour le Président. Un Président patriote, protecteur de l'islam et intelligent en diplomatie. On se souvient de son voyage mémorable au Sénégal sous Wade. Viviane avait mis le voile qui l'avait rendue plus... jolie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ignorance

    En Juin, 2024 (14:30 PM)
    Ndeyssane ignorance bakhoul. Comment un rafidhite peut être un " bon musulman" s'il n'est même pas musulman?

    Ces iraniens disent que le prophète devrait être Ali et que Djibril s'est trompé et a donné le message a Mohamed Saw. Alors toi ignorant dans ta chambre de yeumbeul tu pries pour que le  "patriote"  et "bon musulman doit élu. Vas apprendre ta religion avant qu'il ne soit tard pour toi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Idiot

    En Juin, 2024 (15:00 PM)
    Ça se voit que tu ne connais rien de ce que tu dis. Il faut lire khoulayni, tabrisi, majlisi et même Khomeini et tu verras que pour eux tu es un porc même pas digne de serrer la main sunnite que tu es. Que ton Coran est falsifié et tant de monstruosités...et encore.

    Soit modeste et va apprendre avant de débattre de choses que tu ignore 
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email