Jeudi 25 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Iran : Le président Raïssi et le ministre des Affaires Étrangères sont morts

Single Post
Iran : Le président Raïssi et le ministre des Affaires Étrangères sont morts



Le président iranien Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères sont morts dans un accident d'hélicoptère dans le nord-ouest de l'Iran, a annoncé lundi le gouvernement de ce pays, poids lourd du Moyen-Orient.

Le décès de Raïssi à 63 ans ouvre une période d'incertitude politique en Iran, au moment où la région est secouée par la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, un allié de la République islamique.

Elu en 2021, il était considéré comme l'un des favoris pour succéder au Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, âgé de 85 ans.

"Le président du peuple iranien, travailleur et infatigable, (...) a sacrifié sa vie pour la nation", a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

"Le grand esprit du président populaire et révolutionnaire d'Iran a rejoint le royaume suprême", a indiqué l'agence officielle Irna, en saluant "le martyre" des victimes.

L'annonce de son décès avait été donnée en début de matinée par les agences de presse et les sites d'information après la découverte de l'épave de l'hélicoptère à l'aube. La télévision d'Etat a parallèlement diffusé des chants religieux en montrant des photos du président.

L'hélicoptère du président a disparu dimanche en début d'après-midi alors qu'il survolait une région de l'Iran escarpée et boisée dans des conditions météorologiques difficiles avec de la pluie et un épais brouillard.

- Inquiétude internationale -

La perspective de découvrir vivants le président et les huit autres passagers, avait progressivement diminué durant la nuit.

Parmi eux figurait Hossein Amir-Abdollahian, 60 ans, nommé à la tête de la diplomatie par M. Raïssi en juillet 2021. Etaient également présents le gouverneur de la province d'Azerbaïdjan oriental, le principal imam de la région, ainsi que le chef de la sécurité du président et trois membres d'équipage.

Les secours ont récupéré lundi matin les dépouilles des neuf passagers. "Nous sommes en train de transférer les corps des martyrs à Tabriz", la grande ville du nord-ouest de l'Iran, a annoncé le Croissant Rouge.

L'épave a été découverte à l'aube et les secours ont rapidement indiqué qu'il n'y avait "aucun signe montrant que les passagers de l'hélicoptère" étaient en vie, selon la télévision d'Etat.

L'avancée des recherches a été suivie avec attention à l'international, notamment aux Etats-Unis, en Russie, en Chine et dans les pays voisins.

Le Premier ministre indien Narendra Modi s'est déclaré "profondément attristé et choqué par la disparition tragique" du président iranien. Des messages de condoléances ont été envoyés par d'autres dirigeants, dont le Premier ministre irakien Mohamed Shia al-Sudani.

- "Pas de perturbations" -

Raïssi, qui avait le titre d'ayatollah, présidait la République islamique depuis près de trois ans.

Considéré comme un ultraconservateur, il avait été élu le 18 juin 2021 dès le premier tour d'un scrutin marqué par une abstention record pour une présidentielle et l'absence de concurrents de poids.

Toujours coiffé de son turban noir et vêtu d'un long manteau de religieux, il avait succédé au modéré Hassan Rohani, qui l'avait battu à la présidentielle de 2017.

Il était soutenu par la principale autorité de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, qui a appelé dimanche "le peuple iranien" à "ne pas s'inquiéter" car "il n'y aura pas de perturbation dans l'administration du pays".

Le Guide suprême devait donner son approbation à la nomination du premier vice-président, Mohammad Mokhber, en remplacement temporaire de M. Raïssi, en attendant la tenue d'une élection présidentielle dans les 50 jours.

- Dernier message pro-palestinien -

Raïssi s'était rendu dimanche dans la province d'Azerbaïdjan oriental, où il a notamment inauguré un barrage en compagnie du président d'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, à la frontière entre les deux pays.

Au cours d'une conférence de presse commune, il a de nouveau apporté son soutien au Hamas face à Israël. "Nous pensons que la Palestine est la première question du monde musulman", a-t-il dit.

Dans un message de condoléances, le Hamas a salué un "soutien à la résistance palestinienne".

L'Iran a lancé une attaque inédite le 13 avril contre Israël, avec 350 drones et missiles, dont la plupart ont été interceptés avec l'aide des Etats-Unis et de plusieurs autres pays alliés.

Raïssi était sorti renforcé des législatives qui se sont tenues en mars, premier scrutin national depuis le mouvement de contestation qui a secoué l'Iran fin 2022 à la suite du décès de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée pour non-respect du code vestimentaire strict de la République islamique.

Né en novembre 1960, M. Raïssi a effectué l'essentiel de sa carrière dans le système judiciaire, en étant notamment procureur général de Téhéran puis procureur général du pays.

Raïssi figurait sur la liste noire américaine des responsables iraniens sanctionnés par Washington pour "complicité de graves violations des droits humains", des accusations balayées comme nulles et non avenues par les autorités de Téhéran.

Téhéran a salué dans la nuit les propositions faites par plusieurs pays d'aider dans les recherches de l'hélicoptère, un Bell 212.

La Turquie a rapidement déployé 32 secouristes et un drone de vision nocturne qui a été opérationnel durant la nuit, tandis que l'Union européenne a annoncé avoir activé, à la demande de l'Iran, "le service de cartographie de réponse rapide CopernicusEMS" pour aider à localiser l'appareil.

A la demande de Téhéran, Moscou a également annoncé envoyer en Iran une cinquantaine de spécialistes des opérations de sauvetage, des véhicules tout-terrain ainsi qu'un hélicoptère.

 


27 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (09:27 AM)
    « Le boucher de Téhéran » : qui était le président iranien Ebrahim Raïssi, mort dans un accident d’hélicoptère ?

    Les médias iraniens, puis son gouvernement, ont annoncé ce lundi la mort d’Ebrahim Raïssi, porté disparu depuis l’accident de son hélicoptère présidentiel ce dimanche. Élu en 2021, ce religieux chiite et ancien procureur qui a fait carrière dans le système judiciaire iranien est soupçonné d’avoir fait assassiner des milliers d’opposants.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Anti- Troll

      En Mai, 2024 (09:34 AM)
      Cher troll !  qui comptez vous embarquer dans vos  manipulation , mensonge et diffamation ? 
      Vive L'arique souveraine , vive l'Iran vive les pays encrés dans leurs cultures qui refusent le dictat des ONG et des pays en pertes de valeurs. 
       
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Patriote

      En Mai, 2024 (11:02 AM)
      Qu'ils crèvent en enfer ces soutiens du MFDC, le peuple Sénégalais n'a pas oublié les livraisons d'armes iraniennes pour les rebelles, interceptées sous la présidence Wade! Bande de traitres ceux qui pleurent ce type et ce disent Sénégalais. Il faut vous retirer votre nationalité pour trahison. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:15 AM)
      J'espère que c'est une vengeance de la DGRE. Quelle fierté si j'apprenais que le Sénégal l'a abattu. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (15:29 PM)
      Les conditions météo etaient defavorables, dans les montagnes, il y'avait du brouillard et a 10 m on ne voit pas celui qui est devant toi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:06 PM)
      L'iran a demandé l'aide des Etats Unis mais leur président est mort maintenant.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Africaine Fiere

    En Mai, 2024 (09:42 AM)
    Aprés la polémique de Mélenchon pour couper l'herbe sous le pied à ces structures gnari puces, il est temps de :

    - dissoudre les celules genre ,

    -controler les  asso disséminées un peu partout dans le pays qui se cachent dérriére le feminisme et aides aux enfants de la rue.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:09 PM)
      Celui qui parle d'armes destinées au M F D C ci dessus. Ça été prouvé que cette histoire était un mensonge. Cela avait pour but de gâter les bonnes relations qu'on avait avec l'Iran. Des bonnes relations qui avaient amené à l'époque à la création de SenIran Auto à Thiès, l'entreprise qui construit des voitures. Malheureusement ce mensonge avait mis un frein aux relations pendant quelques années.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:19 PM)
      Yow déh cellule genre yi sonananiou la. Ignane sa morom diguene yi dongue mo la diape.demasquer nanioula yaguana. Hamnanioula bou bah sah. Thimmmm. Ou est le rapport avec ces histoires d'homosexualité. Ndagua yakarni me une ngua khâgne nitegni s'en weurseuk. Yow y'a tarder Ignane déh mo lay Rey ni. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:16 PM)
      Bande d'enfoires, c'est ce dictat tout ce que vous savez. Les senegalais vont vous foutre dehors, espece d'idiots esclaves d'arabes que vous etes
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:49 AM)
    Laissez ISRAEL tranquille démons de vos propres HYPOCRITES. La personne a été responsable de son déplacement et de sa sécurité.

    AVOUEZ seulement que c'est DIEU qui fait justice, et qu'il démontre encore une fois,

    qu'il n'as pas besoin d'un humain pour faire sa justice. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:04 PM)
      Vous évoquez le Karma seulement quand cela vous arrange ! Qu'en est-il du Karma de Joe Biden, de Bill Gates, d'Elon Musk, ou encore de Mark Zuckerberg ? Et celui des médias et des maisons de production américaines, qui inondent vos enfants de messages subliminaux à travers leurs programmes, semant ainsi le doute sur leur sexualité ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:39 PM)
      Les iraniens eux-mêmes n'accusent pas Israël, et pour cause. Il faut les nafékhes de sénégalais pour se mêler des affaires des autres, comme d'hab. Il faut dire qu'ils n'ont que ça à foutre à longueur de journée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (15:22 PM)
      Les Iraniens sont contents, font la fête.
      Mais des Africains vont le pleurer comme ils ont pleuré kadaffi
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:21 PM)
      L'habitude et la peur d'être corrigé peut être...Joue la grande g en démocratie, devant une femme ou un homo mais serre les fesses en Hongrie, sourit sous le fouet en Arabie...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Boytown

    En Mai, 2024 (09:50 AM)
    Le moins que l'on puisse est que, lors de l'accident, le temps était MOSSAD.  Mon propos s'adresse aux esprits doués d'intelligence...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:55 PM)
      Cet homme avait fait tuer beaucoup de personnes dans son pays, juste pour des histoires de cheveux non voilés, avant qu'Israel n'arrive dans l'équation. Soyez juste dans vos propos.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Mai, 2024 (10:45 AM)
    Franchement, allez régler vos problèmes d'Israel et Palestine chez vous, on s'en fout complétement.

    Nous avons nos propres problèmes. Les deux camps sont frères et pareils !!!

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (15:31 PM)
      Il y a un côté qui peut détruire l'autre, ne le fait pas.
      Un qui attaque par surprise,qui veut détruire mais qui ne le peut pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Mai, 2024 (10:54 AM)
    Que tous les passagers de ce crash reposent en paix. Adouna ngui ni, kou sa wakhtou djott nga dem.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:04 AM)
    L'hélicoptère date des années 60'. Il est plus âgé que le président Raïssi. L'armée américaine a utilisé l'hélico il y'a très longtemps avant de le vendre. Beaucoup de pièces ont été remplacées en 50 ans.

    Le temps. Les pilotes des 3 hélicoptères auraient dû attendre de meilleures conditions météorologiques et donc reporter le voyage. 2 hélicoptères sont arrivés à destination, un est tombé.

    Le pilote. L'enquête nous dira s'il est suffisamment expérimenté.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:20 AM)
    Rip président  et vos compagnons. 

    Que Firdawsi soit maintenant votre demeure éternelle 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chim

    En Mai, 2024 (11:46 AM)
    Un boucher de moins sur notre chère terre puisse le diable l'accueil pas de paix pour son Âme 
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2024 (12:15 PM)
    Qu'ils reposent en paix 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Mai, 2024 (12:22 PM)
    "Heureux les aryisans de paix, car ils obtiendront miserocorde".

    YSRAEL est le peuple élu.  Qui ne sera jamais défait,  car son SEIGNEUR YHVH est son bouclier pour toujours.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:51 PM)
    QUE L'ETERNEL SOIT BÉNIS, je vais m'abstenir d'écrire le Nom Saint publiquement. 

    Que la terre reconnaissent la Main du Dieu Unique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:53 PM)
    Les occidentaux respire. Ainsi de même quand Khadafi est mort.  
    Top Banner
    Auteur

    Izra

    En Mai, 2024 (12:56 PM)
    Dieu benisse israel à jamais , tous ceux qui maudissent israel periront dit l'eternel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:10 PM)
    Israël qui tue les musulmans de Gaza ne sera jamais béni 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:05 PM)
      Ce nest pas Israel, ni les israeliens qui tuent des musulmans, cest un dictateur racissiste, terrifié que la guerre sarrete car cela annoncera la fin de son régne colonisateur d'extreme droite . Les israeliens et les palestiniens sont des freres . Le demon cest B.N, celui la meme qui a créé le Hamas , celui là meme qui na pas ecouté les RG qui lont prevenu dune attaque du Hamas, celui la meme qui a abandonné ses otages pour pousuivre son plan de destruction et se maintenir au pouvoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:19 PM)
    Que le peuple Iranien , première victime de ce boucher puisse retrouver la serenité et la démocratie.  Cest un petit pas , mais cest un pas quand meme. Dieu travaille pour tout le monde , selon son timing.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:18 PM)
     (13:04 PM)...change de medocs........tu as limpression que les mecs senfilent ici à tous les coins de rue ?

    Non, .........................alors arrete ton baratin et occupte toi de ton arriere train !!
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:21 PM)
    Ina lilahi wa ina ilayhi radjioun. 

    Puisse Allah SWT accorder sa Miséricorde au Président Ebrahim Raissi et à ses compagnons. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:57 PM)
    Kalkulart :  *Israel  est le people elu qui ne sera Jamaica........*   Elu par qui ? Depuis  quand ?

    Puisque  l'etat  israelien n'existe  que depuis la fin de ww2 , crèe par les USA pour les USA  et protégé par les USA et  BENI  par les USA .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (17:02 PM)
      Toi t'es un vrai inculte. ISRAEL a existé bien avant que les peuples se gouvenementalise. Tu es malade?? Vous connaissance terre-terre et hypocrite que vous venez déverser publique nous agacent. 
      Tous les Prophétes de Dieu sont sortis d'ISRAEL toi tu parle maintenant d'anerie.
      On a pas besoin de l'aval d'un pays pour etre un pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Tueur De Prophète

    En Mai, 2024 (15:08 PM)
    Purée la chance du mec, il va retrouver ses vierges ohlalalalala !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Mai, 2024 (15:41 PM)
    Nos condoléances pour ce président martyr et son ministre des affaires étrangères ! cependant, entre parenthèse ! ce grand pays de l'ancien perse, est redouté, par ses grands pires ennemis, qui sont les USA surtout, ensuite l'Israel et autres grandes puissances tyranniques ! sa jeunesse aspire à l'indépendance de la liberté sociale, culturelle, et un Islam ouvert, et libérale, sont coîncée, ainsi, voilà pourquoi, beaucoups quittent, ce pays, pour aller, trouver, leur liberté, de jouir, s'épanouir, etc...pleinement, surtout particulièrement, aux femmes iraniennes, le seul fait de circuler, dans les rues, sans se voiler, ou porter quelques choses vestimentaires descent, peut couter cher, à la gente féminine de là bas ! sacré pays, il applique, sans pitié, l'Islam, mais, mais avec sincerité, et strictement, et pas comme ces hypocrites de saoudiens, où ce royaume, est le berceau de l'Islam, dont malheureusement, les pires hypocrites y sont, pour la plupart ! il faut juste, aller, dans les autres régions del'intérieur, hors des 2 villes saintes ! 
    Top Banner
    Auteur

    Reply Author

    En Mai, 2024 (15:53 PM)
    Tous ceux qui se sont attaqués à Israël ont été punis soit par le Mossad, soit par Dieu. RIP aux défunts.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:02 PM)
    l'Arabie Saoudite fête ça....................

    Le groupe Saudia commande 105 avions Airbus, un « accord historique » pour l'Arabie saoudite

    La compagnie Saudia va acheter 54 avions A321neo, tandis que la compagnie à bas prix flyadeal du groupe va acquérir 12 A320neo et 39 A321neo. C'est l'accord le plus important de l'histoire de la riche monarchie du Golfe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:30 PM)
    Pourquoi 2 personnalités clefs voyagent dans le même avion?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (02:18 AM)
    Manipulations, censures tout y passe. En Afrique il est grand temps de  boycotter AFP, cette sinistre agence de propaganda. 
    Top Banner
    Auteur

    Condoléances

    En Mai, 2024 (04:59 AM)
    Mes condoléances à ce peuple valeureux.

    À ce pays qui protège son peuple de toute forme de mécréance.

    Nos condoléances pour ce frère musulman valeureux qui dans l'exercice de sa fonction a rendu l"âme.

    Nos condoléances à toute la Umma islamique.

    Que le tout puissant lui accorde clémence et miséricorde afin de l'élevé dans son plus haut paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaafy

    En Mai, 2024 (17:07 PM)
    Que dieu amène au paradis le président Raïssi et tous les personnes qui sont mortes avec lui dans cet helicopter

    le Président Raïssi  a défendu fortement les palestiniens et s'est battu contre le massacre des gazaouis qui sont bombardés depuis huit mois par Israël

    c'est très dommage que le président Raïssi n'ait pas pu assister au mandat d'arrêt international lancé contre benjamin Nathanyahou par la CPI

    drole de coïncidence :c'est le jour de la mort de Raïssi que le mandat est décidé par la CPImerci 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email