Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Islamophobie : un étudiant irakien refoulé d’un vol à Los Angeles après avoir dit « Inch’Allah »

Single Post
Khairuldeen Makhzoomi, étudiant irakien à Berkeley

Les faits se sont déroulés au début du mois d'avril à l'aéroport de Los Angeles. Un étudiant irakien de Berkeley a été débarqué de son vol pour Oakland après avoir tenu une conversation en arabe.

« Inch’Allah, Inch’Allah »

Son crime ? Parler arabe au téléphone. Effrayée par la scène et la discussion qu’elle ne comprenait pas, une passagère d’un vol Los Angeles-Oakland du 6 avril, de la compagnie Southwest Airlines, a alerté les agents de sécurité sur ce comportement hautement suspect à ses oreilles.

Khairuldeen Makhzoomi, un étudiant de 26 ans, issu d’une famille irakienne qui a fui le régime de Saddam Hussein, ne se doutait pas qu’une simple discussion avec son oncle à Bagdad susciterait une telle panique. Il lui racontait qu’il avait assisté à Los Angeles à une réunion avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

« [Ce que je disais], c’est une expression arabe. Quand vous dites ‘Inch’Allah, Inch’Allah’, ça signifie ‘Si Dieu le veut' », explique-t-il au site USA Today College. « [Je disais donc à mon oncle :] ‘Je l’espère, je l’espère, je t’appelle’ quand je suis arrivé ».

De son côté, Khairuldeen Makhzoomi explique avoir remarqué très vite le comportement suspect de la passagère : à peine s’était-elle assise qu’elle a quitté l’avion. À raison, il s’est demandé si elle n’allait pas lui causer des ennuis. « Elle n’a pas cessé de me regarder pendant que j’étais au téléphone, et la seule chose que je pouvais penser était : « J’espère qu’elle n’est pas en train de me signaler ».

Quelques minutes plus tard, il était évacué de l’avion et conduit dans un bâtiment pour y être interrogé pendant 45 minutes par deux agents de la compagnie aérienne, dont l’un parlait arabe. Un vrai interrogatoire au cours duquel on l’a suspecté et accusé d’être un terroriste.

« Regarde ce que tu as fait », lui aurait ainsi lancé l’un des agents, l’accusant d’avoir retardé le vol. Le jeune homme va tout tenter : montrer son téléphone, ses textos, se justifier. Rien n’y fera, il ne pourra pas rembarquer. Pire, l’un des agents appelle le FBI et lui interdit de prévenir sa mère qui l’attendait à l’arrivée. Ce qu’il fait malgré tout. Un officier menace alors de le menotter s’il ne pose pas son téléphone. Un autre agent revient avec trois bagages : le jeune homme n’en avait qu’un seul et nie, malgré les accusations, en avoir eu plusieurs dans l’avion. D’autres agents de police arrivent avec un chien et inspectent les sacs. Lui est fouillé et fond en pleurs. Les agents du FBI, consciencieux, le conduisent alors dans une autre pièce pour lui poser des questions. Selon ces derniers, la passagère a déclaré qu’elle l’avait entendu prononcer des mots qui ressemblaient à « jihad ». Voilà donc le fin de mot de l’histoire.

« Avec l’islamophobie, tout le monde est coupable, Arabes et musulmans »

Évidemment, les « accusations » ne tiennent pas et le jeune homme sera finalement relâché et replacé sur un autre vol. Celui d’une autre compagnie aérienne. Il atterrira avec quelque huit heures de retard. « Avec l’islamophobie, tout le monde est coupable, Arabes et musulmans sont coupables jusqu’à ce qu’ils prouvent le contraire », déplore-t-il.

Le FBI a présenté rapidement et officiellement des excuses, condamnant toute discrimination, et arguant du fait qu’ils étaient simplement intervenus après un appel de la compagnie aérienne. Du côté de cette dernière, c’est plus compliqué : si elle a appelé l’étudiant pour s’excuser, elle ne souhaite pas le faire publiquement. Ce que réclame sans condition le jeune homme. « L’islamophobie se répand dans le pays, et si on ne l’appelle pas par son nom – si nous ne reconnaissons pas que nous avons un problème, nous ne serons pas en mesure de le régler ».

Son message semble avoir été entendu. Sur sa page Facebook, le 19 avril Khairuldeen Makhzoomi annonçait qu’il venait de parler avec Barbara Lee. L’élue démocrate africaine-américaine, membre du Congrès, est connue pour ses engagements. En septembre 2001, trois jours après les attentats terroristes, elle fut la seule élue de la Chambre des représentants des États-Unis à voter contre l’envoi de troupes militaires en Afghanistan.

« Je suis reconnaissant de son soutien, de la sagesse de ses mots. Que dieu vous bénisse, et peut-être, je l’espère, nous nous rencontrons. Dieu vous protège.»



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:05 PM)
    Scandaleux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:20 PM)
    Je ne vois pas d'islamophobie dans tout ce que j'ai lu. Maintenant tout le monde a peur, si tu vois quleque chose ou quelqu'un que tu suspectes il faut appeler les agents de la securite dixit notre president Macky sall.

    Ici aux USA parout c'est "see something, say something"

    les journalists doivent revoir leur interpretation

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:45 PM)
    L'oreille n'entend que ce qu'elle a envie d'entendre. Donc cette femme n'est peut-etre pas si coupable que ca.... :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:58 PM)
    c'est une ignorante c'est tout ! Moi j'aurais demandé à être indemnisé pour préjudice moral en plus des excuses publiques !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérités

    En Avril, 2016 (16:09 PM)
    Les êtres humaines de ce monde vivent avec les Musulmans depuis près de 2000 ans. Il savent que l'Islam est une religion de non violence, de paix, de sagesse et de sciences. Toutes autres considérations restent purement politiciennes. Nous vivons dans un monde fou et injuste. LES PREJUGES MAL INTENTIONNES, LE RACISME ET LA VIOLENCE doivent céder devant la toute clairvoyance des religions révelées. Que le bon Dieu nous guide sur le chemin de la compréhension, dans l'union des peuples et nous éloigne des idées SATANIQUES. Ceci est valable pour les soi disants Musulmans, Chrétiens, Juifs égarés ect... Qui pensent être des justiciers. RECONNAISSEZ LES VRAIS DANS CHACUNES DES OBEDIENCES RELIGIEUSES. ( INCHAALA est une expression Arabe pour dire : S'IL PLAIT A DIEU) "pour les croyants / points de contraintes en religion".  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :fbhear:  :fblike: 
    Top Banner
    Auteur

    Sambajuuf

    En Avril, 2016 (17:28 PM)
    Ceux qui commis les attantats du 11 septembre sont Musulmans et arabes, les attentats de Paris, Batacan, sont Musulamans, les tueries de l'aeroport de Bruxelles sont ausisi Musulmans, la dame a parfaitement elle n'attendra pas de mourrir pour appeler la sécurité! Elle a entendu in challah, a l'aeroport et le reflexe des attentats est la, elle appelle la police; Bravoooo......a elle! On s'explique aprés si rien ne se passe et que le Inchallah n'est pas méchant aussi et la vie continue!!!!!! Tant que les musulmans se feront exploser en d'autres lieux qu'à la Mecque, tuant des ères et mères de fammilles au nom de ALLLaaah, les autres réagiront contre eux!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:18 PM)
    Je ne crois pas que c'est de l'islamophobie mais ce que je vois c'est la peur accompagnee d'ignorance.En plus avec tout ce que disent les medias et certains politiciens malhonnettes.....Bien sur ce n'est pas normal et les gens doivent tout faire pour trainer certains compagnies aeriennes en justice pour qu'ils arrettent de tels actes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (01:45 AM)
    C'est une autre arabe ki la denoncer parckel a entendu le gars parler de meurtre au telephone
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email