Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Israël pilonne le Liban après avoir subi des pertes

Single Post
Israël pilonne le Liban après avoir subi des pertes

BEYROUTH (Reuters) - L'aviation et l'artillerie israéliennes ont bombardé jeudi matin des cibles au Sud-Liban et au nord de Beyrouth après la mort de neuf soldats dans les combats les plus meurtriers pour Tsahal depuis le début de son offensive contre le Hezbollah il y a seize jours.

Les participants à la conférence internationale qui s'est tenue mercredi à Rome n'ont pas réussi à s'entendre pour réclamer un cessez-le-feu immédiat, et un haut responsable militaire israélien, le général Udi Adam, a déclaré que les combats continueraient sans doute "plusieurs semaines".

Mais si Washington a insisté pour attendre que toutes les conditions d'une trêve soient réunies dans ce conflit qui a déjà fait 433 morts au Liban et 51 en Israël, des diplomates estiment que les bases d'une progression en ce sens ont été jetées. Le prix payé par les civils accroît de jour en jour l'inquiétude dans le monde.

La crise du Proche-Orient semble devoir figurer en bonne place à la conférence de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) organisée en Malaisie, où sont attendus notamment le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki, et la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice.

Des chasseurs israéliens ont détruit jeudi matin des pylônes de télécommunications dans la région d'Amchiit, au nord de Beyrouth, et ont attaqué trois camions acheminant médicaments et vivres en direction de l'est. Deux conducteurs ont été tués, a-t-on rapporté de source proche de la sécurité libanaise.

Israël accuse la Syrie de fournir des armes au Hezbollah.

SOLUTION POLITIQUE EN DISCUSSION

Des frappes aériennes ont également été effectuées au Sud-Liban contre des villes et des villages que prenaient aussi pour cibles des unités d'artillerie israéliennes postées de l'autre côté de la frontière.

Plusieurs roquettes du Hezbollah se sont écrasées sur le nord d'Israël, mais sans faire de victimes, ont annoncé les services de secours israéliens.

Mercredi, des activistes du Hezbollah ont tué neuf soldats israéliens lors d'affrontements autour d'une ville frontalière et d'un village voisin.

Le conflit, provoqué par un raid transfrontalier du Hezbollah dans lequel deux soldats israéliens ont été enlevés et huit autres tués, a en grande partie éclipsé les opérations militaires qu'Israël mène aussi dans la bande de Gaza. Un obus israélien y a causé la mort d'une femme de 75 ans jeudi, au lendemain de la mort de 24 Palestiniens dans des accrochages avec Tsahal, ont rapporté les services d'urgence palestiniens.

A Rome, les ministres des Affaires étrangères présents à la conférence internationale se sont engagés à travailler d'urgence à un cessez-le-feu "durable, permanent et viable", mais n'ont pas appelé à une cessation immédiate des hostilités comme le demandaient le Liban et ses alliés arabes.

Condoleezza Rice a adressé mercredi une mise en garde à l'Iran et à la Syrie, principaux alliés du Hezbollah, en faisant savoir qu'ils risquaient un isolement diplomatique accru s'ils entravaient les efforts pour forger une paix durable entre Israël et le Liban. "C'est une crise entre le Liban et Israël", a-t-elle souligné en se rendant de Rome en Malaisie.

Selon des diplomates, des éléments clés d'une solution politique ont été énumérés lors d'un entretien privé entre Rice, le porte-parole de la diplomatie européenne Javier Solana, le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan et le Premier ministre libanais Fouad Siniora.

LE CONSEIL DE SECURITE DIVISE

Il s'agit notamment d'une résolution de l'Onu pour un cessez-le-feu, d'un échange de prisonniers entre Israël et le Hezbollah, d'un règlement du différend frontalier sur les fermes de Chebaa occupées par Israël, d'initiatives pour le désarmement du Hezbollah et du déploiement au Sud-Liban d'une force internationale de paix dominée par l'UE.

L'ambassadeur de Syrie à Londres, Sami Khiyami, a proposé que Rice se rende à Damas pour des pourparlers. "Si les Etats-Unis ne changent pas de politique au Proche-Orient, tout le Proche-Orient s'enflammera", a-t-il déclaré à la BBC.

Contrairement à Rice, Annan a jugé souhaitable que l'Iran et la Syrie soient associés aux efforts pour mettre fin à la guerre.

Les membres du Conseil de sécurité ne sont pas parvenus à s'entendre mercredi soir sur une déclaration condamnant le raid israélien dans lequel ont été tués mardi quatre observateurs militaires de l'Onu au Sud-Liban.

Israël a présenté des excuses et exprimé sa "profonde tristesse" au sujet de la mort des quatre observateurs de la Finul, mais il a nié que cette frappe ait pu être "délibérée", comme l'avait laissé entendre Kofi Annan. L'Australie compte retirer douze militaires du Sud-Liban à la suite de ce raid.

Selon un sondage publié jeudi par le quotidien Maariv, une majorité écrasante d'Israéliens soutient toujours l'offensive engagée contre le Hezbollah au Liban, mais la petite minorité qui souhaite un arrêt des combats est en augmentation.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email