Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Israël durcit la censure sur les journalistes couvrant les frappes iraniennes

Auteur: Rfi

image

Le système de défense aérienne israélien tire pour intercepter des missiles lors d'une attaque iranienne au-dessus de Tel Aviv, en Israël, le 21 juin 2025

Désormais, une autorisation écrite est nécessaire pour tout reportage réalisé depuis un site touché par un missile ou une zone de combats. En particulier les diffusions en direct qui pourraient permettre aux services iraniens d’obtenir des informations en temps réel sur la précision de leurs tirs. Les mesures visent notamment les caméras fixes installées par des agences de presse ou des chaînes de télévision, israéliennes comme étrangères, qui diffusent leurs images 24h/24.
Un problème d’autant plus sensible pour les autorités israéliennes lorsqu’il s’agit de sites militaires. Le censeur militaire estime que le non-respect de cette directive est « susceptible de nuire gravement à la sécurité de l'État ». Il prévient que tout contrevenant sera poursuivi.
Un record de contenus censurés en 2024
Selon plusieurs médias israéliens, le nombre d’articles et de reportages censurés en 2024 a atteint un record. Cette même année, les bureaux de la chaîne qatarienne Al Jazeera ont été fermés en Israël.
Au cours de la dernière semaine, la censure militaire tente de renforcer son emprise sur les journalistes avec ces nouvelles directives. Une démarche de plus en plus difficile à appliquer à l’âge des réseaux sociaux.
Auteur: Rfi

Commentaires (11)

  • image
    il y a 2 mois

    Dans tous les cas Israël est à détruire il fatigue le monde entier

  • image
    il y a 2 mois

    Dans tous les cas Israël est à détruire il fatigue le monde entier

  • image
    il y a 2 mois

    18:21
    Les sandales du palefrenier de Macky sont bien plus utiles que la vie de ton minable de pére ainsi que toute sa lignée.

  • image
    il y a 2 mois

    Des immeubles qui s'effondrent à tel aviv ils nous parlent de blessé incroyable 🤣🤣 les sionistes

  • image
    Xeme il y a 2 mois

    Souhaitons qu'on soit arrivé à l'heure des aveux. Pour cette fois, Israël a même convoqué l'assemblée nationale pour voter une loi pénalisant le simple de filmer ou photographier un missile iranien tombant sur Israël, ou les dégâts causés par ces missiles. Je ne parle pas des blessés ou morts. Les journalistes nationaux ou étrangers ne doivent sortir du pays aucune réalité, mais seulement ce qui leur a été dicté. Et cela a été de tout temps ainsi. Et avec ça, l'AFP nous informe. Est-ce qu'il y a nécessité de rappeler qu'elle ment ?
    La seule difficulté actuelle d'Israël, en matière de contrôle de l'information, c'est toute cette population qui filme depuis son portable et qui balance sur les réseaux sociaux, ou envoie à des contacts. Israël a donc la même difficulté que celle que avait Firaouna Sall.
    Par ces canaux de l'information, je détiens là avec moi une vidéo du commandant de l'armée de l'air israélienne, Tomer Bar, dans une salle de debriefing, avec ses soldats leur donnant des consignes. Et il disait, aux opérateurs de drones: "Nous devons nous concentrer sur le travail de drones. Partout où nous réussissons à faire fonctionner nos drones, les iraniens ne réussissent pas. Mais vous devez savoir que la défense aériennes ne peut arrêter les missiles iraniens, même si elle prévient beaucoup de choses ".
    Clair, non ? Des commandants de l'armée de l'air israélienne savent que leur défense aérienne ne réussi rien contre les missiles iraniens, mais de "braves" journalistes français viennent vous déclarer que 97% des missiles iraniens lancés ont été abattus et que ce sont deux missiles qui sont tombés sur des habitations de civiles. Braves journalistes. En fin de compte, est-ce qu'ont même besoin d'envoyer des correspondants ? De pareils mensonges, on peut les fabriquer sans bouger de chez soi. Pourquoi perdre de l'argent en voyage ?

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    katal sa ndeye bayi macky,
    dou sa morom, dou sa mapando, dou sa moromou bay

  • image
    il y a 2 mois

    Ils ont raison, ils sont en guerre certaines informations doivent être cachées. Il système de renseignements iranien est moins performant que celui d'Israël. Dévoilé certaines informations peut aider les iraniens. Ce n'est pas une peur mais c'est stratégique.

  • image
    il y a 2 mois

    Ah ils ont peur qu’on montre leur limite..

  • image
    Défenseur il y a 2 mois

    En tout cas il y a défaillance puisqu'en pleine confiance on ne craint pas ce qui est véridique.

  • image
    Défenseur il y a 2 mois

    La privation à la liberté d'expression n'a rien de démocratique.

  • image
    il y a 2 mois

    La peur est-il entrain de changer de camp ?

  • image
    il y a 2 mois

    Les frappes iraniennes apparemment font très mal!

  • image
    Grave il y a 2 mois

    Avec Israël, nous sommes tous en danger. Si "Israël gagne cette guerre", le monde sera terrorisé par ces sionistes qui ne respectent aucun droit international. Nous devrions tous soutenir Iran afin de neutraliser ces sionistes. Israël ne cesse de nous montrer son arrogance et son indiscipline notoire

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Israël gagnera cette guerre arrête de rêver. Le régime de Netanyahou veut simplement éviter des manifestations contre sa manière de gérer le pays. Mais il savait pertinemment qu'il y aurait des missiles. Israël est technologiquement, militairement et stratégiquement supérieur à tous les oays de la région. Et surtout Israël a le soutien des pays arabes du Moyen-Orient. C'est également pour l'instant la seule puissance dotée de l'arme nucléaire au Moyen-Orient.

Participer à la Discussion