Dimanche 13 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Israël : Qu’est-ce que le «Dôme de fer», le bouclier antimissiles qui intercepte les roquettes tirées depuis Gaza ?

Single Post
Israël : Qu’est-ce que le «Dôme de fer», le bouclier antimissiles qui intercepte les roquettes tirées depuis Gaza ?

Dans le sud d’Israël, les yeux sont rivés vers le ciel embrasé, les oreilles attentives aux sirènes d’alarme et au bruit des explosions. Plus d’un millier de roquettes ont été lancées vers l’Etat hébreu depuis la bande de Gaza en 38 heures, sur fond d’une escalade militaire entre le Hamas et le gouvernement de Netanyahou. Beaucoup ont été détruites en vol par le bouclier antimissiles d’Israël, appelé Iron Dome, ou « Dôme de fer » en français. Les images de ces interceptions aériennes sont impressionnantes : à Tel-Aviv, les habitants ont filmé une sorte de feu d’artifice funeste pétaradant au-dessus de la ville.

Ce dispositif militaire est l’un des piliers de la défense israélienne. Il fait partie d’un « système de protection antibalistique complexe », dont la mise en place a été « décidée à la suite des premières utilisations de roquettes Qassam depuis Gaza en 2000, du conflit de 2006 avec le Hezbollah (Liban) et des menaces iraniennes », explique au Parisien Joseph Henrotin, rédacteur en chef de la revue Défense et Sécurité Internationale. Contre les « engins iraniens, lourds », le système Arrow a été conçu. Il permet de détruire des missiles balistiques circulant au-dessus d’un pays. Le dispositif Fronde de David doit lui intercepter des roquettes « tirées par le Hezbollah » tandis que le Dôme de fer cible celles, « plus petites et plus lentes », lancées depuis Gaza.


« On est dans une logique tactique ancestrale : quand une mesure offensive existe, une contre-mesure défensive se crée », note Jean-Marc Lafon, spécialiste des conflits au Moyen-Orient et Afrique du Nord ainsi que des mouvements terroristes et djihadistes. Sur le plan stratégique, ce système permet « d’acheter du temps ». « Il retarde le moment où une campagne terrestre devra se déployer, en limitant les pertes civiles et la neutralisation de la vie socio-économique », avance le consultant.

Efficace à 90 %, selon le concepteur

Conçu par Israël avec l’aide des Etats-Unis et vendu notamment à l’armée américaine, le Dôme de fer permet d’abattre en vol des engins - roquettes, missiles, drones - d’une portée allant jusqu’à 70 km. Il ne peut pas en revanche bloquer des ballons incendiaires ou d’autres projectiles lancés à très basse altitude. La première batterie Iron Dome a été installée en mars 2011 dans la région de Beersheva, située à 40 km de la bande de Gaza. D’autres batteries ont ensuite été déployées, notamment près des villes d’Ashkelon et Ashdod, au sud de la grande métropole de Tel-Aviv, et près de la ville de Netivot, à 20 km de la bande de Gaza.

Chaque batterie comprend un radar qui repère et suit la trajectoire des roquettes. Le radar est associé à un ordinateur dont l’objectif est de calculer le périmètre d’impact du projectile. Si la probabilité est forte pour que la roquette tombe dans une zone habitée, ou sur un lieu sensible, un missile est lancé à sa rencontre.
Israël : qu’est-ce que le «Dôme de fer», qui intercepte les roquettes tirées depuis Gaza ?
Le Dôme de fer « ne fait pas disparaître un objet, il le rend moins dangereux », explique Jean-Marc Lafon. « Quand vous frappez une roquette en vol, des débris tombent de partout… Le missile israélien est optimisé pour que ses débris soient aussi peu vulnérants que possible. » Mais, concernant la roquette, « vous n’avez aucune garantie totale de la destruction de sa charge propulsive, de sa charge offensive et des objets divers et variés qui la constituent ».

Les centaines de projectiles tirés ces deux derniers jours ont tué six Israéliens, indique un bilan diffusé ce mercredi. Côté palestinien, qui ne possède pas une telle protection et où l’armée israélienne a frappé les maisons de ténors du mouvement islamiste, le bilan avoisine les 56 morts, parmi lesquels 14 enfants. De part et d’autre, des centaines de civils ont été blessés.

Le bouclier est puissant, mais il n’est pas infaillible, de l’aveu même de ces concepteurs. Selon le groupe d’armement public israélien Rafael Defense Systems, qui a développé le dispositif, il est efficace à 90 %. « Du côté du Hamas, ça veut dire que si vous lancez 1000 roquettes, il y en a 100 qui vont passer. L’objectif, pour eux, est donc d’en envoyer le plus possible. »

50 000 dollars le missile

Cela a un coût. « En 2013, le prix estimé par batterie était de l’ordre de 50 millions de dollars. Chaque missile est réputé coûter entre 40 et 50 000 dollars », indique Joseph Henrotin. Les roquettes Qassam sont bien moins chères en comparaison. Jean-Marc Lafon voit dans cette escalade militaire « une logique d’attrition » (stratégie qui vise à user les forces et les réserves ennemies).

Mais pour Frédéric Encel, docteur en géopolitique, maître de conférences à Sciences Po et professeur à Paris School of Business, le bras de fer est davantage « démonstratif » que coûteux, d’autant que, selon lui, le « Qatar renflouera le Hamas et les Etats-Unis renfloueront Israël ». « Le Hamas a besoin de montrer à l’Autorité palestinienne qu’il se bat. Il veut aussi prouver aux autres pays arabes - qui, à ses yeux, ont abandonné la cause palestinienne - qu’il reste redoutable. » Côté israélien, « un gouvernement qui a échoué a créé une coalition ne peut absolument pas montrer qu’il baisse en dissuasion », observe-t-il.

Interrogés par le Washington Post, certains analystes pensent que le Dôme de fer finira par desservir Israël, en prolongeant indéfiniment le conflit avec ses ennemis. Jean-Marc Lafon n’est pas d’accord. « C’est comme dire qu’un gilet pare-balles dessert un policier », compare-t-il. « Ce qui dessert ou sert un Etat, c’est sa stratégie. » Même raisonnement chez Joseph Henrotin, qui rappelle que le conflit israélo-palestinien existait avant la construction du bouclier antimissiles. « Le Dome ne sera pas désinventé. Qu’il existe ou non, ce n’est pas de lui dont dépend la volonté palestinienne de combattre. »


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (08:31 AM)
    Efficacité à 90% du dôme pour de simples roquettes fait maison..avec des leurres et une saturation du ciel l'efficacité sera à 0%..les USA et Israël n'ont de meilleurs armes que sur le papier mais pas sur le terrain
  2. Auteur

    Moi

    En Mai, 2021 (08:34 AM)
    Si DIEU a cité ce pays Israel (Banni Israa-ill) ce n'est pour rien. Ils sont pas trop nombreux en démongraphie mais par contre détiennent un savoir immence sur le présent et le futur légué par Moussa (alay salam).

    Mais ils doivent cesser ces tueries et laisser tranquille ce peuple palestien qui leur a fait la place quand ne voulait d'eux.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:57 AM)
      Le peuple Juif et Israel ont une place dans le coeur de Dieu. Tous les prophetes des religions révelé sont juifs excepté Mohamed PSL. Tous ceux qui les combattent, combattent Dieu en même temps et seront toujours vaincu au final. Interrogez l'hisoire... La main de Dieu est sur ce peuple c'est pour celà ils dominent selon la promesse Divine.
      Jerusalem a 3000 ans d'histoire avec le peuple Juif Le mur des lamentation est la bien avant la mosqué al aksar; Les Chretien y sont depuis 2021 ans et les musulman environ 1500 ans. Arrêtons cette hipocrisie des années 1970. Cette terre est la terre promise par Dieu à sont peuple et rien ne peux empêcher le déroulement des prophéties arrêtées.
      Paix sur Israel, paix sur le peuple palestinien et paix sur le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (08:52 AM)
    Les gars sont brillants......et ont riposté...
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2021 (09:08 AM)
    La propagande d'Israël fait ses effets, puisqu'elle est reprise par ses idiots utiles qui font  croire qu'ils informent. Et les principales armes d'Israël sont:

    - Cette propagande médiatique qui maîtrise les cerveaux.

    - Le contrôle de l'ONU qui se charge de désarmer ceux qui s'oppose à Israël, au nom de la fumeuse lutte contre la prolifération des armes, contre les risques atomiques, etc.... voir même le réchauffement climatique, bref toutes les bêtises à répétition médiatique pour maintenir la suprématie... médiatique d'Israël.

    Cette propagande me rappelle celle des avions furtifs des USA. En son temps, le monde entier avait été inondé de schémas animés, de films, de centaines de milliers de textes de journalistes payés qui n'arrêtaient pas de nous présenter et représenter la crême de la technologie américaine, un avion invisible, indectable par tous les radars du monde, furtif, et dont quand vous entendez le ronflement du moteur c'est qu'il a fini son bombardement et est reparti. Jusqu'à la guerre de Serbie, quand l'OTAN dirigé par les USA s'est décidé à détruire un pays, une fédération pour la diviser en plusieurs petits états. Les serbes abattirent un des avions invisibles des USA avec une simple lance roquettes portable. Une image parlant plus que mille mots, les serbes montèrent sur la carcasse de l'avion avec une banderole oà était écrit:

    - Votre avion invisible ? Désolés, nous ne l'avons pas vu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (22:01 PM)
      Le peuple Juif et Israel ont une place dans le coeur de Dieu. Tous les prophetes des religions révelé sont juifs excepté Mohamed PSL. Tous ceux qui les combattent, combattent Dieu en même temps et seront toujours vaincu au final. Interrogez l'hisoire... La main de Dieu est sur ce peuple c'est pour celà ils dominent selon la promesse Divine.Jerusalem a 3000 ans d'histoire avec le peuple Juif Le mur des lamentation est la bien avant la mosqué al aksar; Les Chretien y sont depuis 2021 ans et les musulman environ 1500 ans. Arrêtons cette hipocrisie des années 1970. Cette terre est la terre promise par Dieu à sont peuple et rien ne peux empêcher le déroulement des prophéties arrêtées.Paix sur Israel, paix sur le peuple palestinien et paix sur le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2021 (09:28 AM)
    Quelle stupidité 
    Auteur

    En Mai, 2021 (09:49 AM)
    les juifs demeureront toujours un problème pour l humanité tant que la solution finale d adolf hitler  n est pas appliquée
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (21:47 PM)
      Vous n'avez rien compris. Hitler qui les avait menacé d'extermination n'est plus alors que les Juifs sont toujours là.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (11:41 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mendy86

    il y a 2 semaines (13:28 PM)
    Israel est la Premiere Puissance mondiale parce que deriere ISRAEL il y a Dieu.

    Israel c est le pays de Dieu. 

    Tout pays qui combat ou pretend combattre   ISRAEL sera detruit un jour.

     

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email