Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Jacksonville: ce que l'on sait de la fusillade qui a fait 2 morts lors d'un tournoi de jeux vidéo

Single Post
Jacksonville: ce que l'on sait de la fusillade qui a fait 2 morts lors d'un tournoi de jeux vidéo

L'assaillant, David Katz, était bien sur les lieux pour le tournoi de Madden 19 qui s'y déroulait.

Dimanche 26 août, une fusillade a éclaté à Jacksonville en Floride, lors d'un tournoi de Madden NFL, un jeu de simulation de football américain. Après la diffusion de chiffres incertains et contradictoires, le bilan de cette tragédie a été fixé à deux morts et onze blessés, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l'article.

Deux participants au tournoi sont décédés, ainsi que l'assaillant qui s'est lui-même donné la mort. "Il y avait trois personnes décédées sur place. L'une d'elles étant le suspect, qui a mis fin à ses jours", a déclaré lors d'une conférence de presse le shérif Mike Williams.

Ci-dessous, le point sur les événements.

Que s'est-il passé?

Alors que la compétition battait son plein, des coups de feu ont retenti, comme en témoigne une vidéo tirée de la retransmission sur Twitch de l'événement. Cette compétition se déroulait dans un bar de la zone de Jacksonville Landing, qui regroupe restaurants et lieux de divertissement au bord de la rivière St Johns.

Des équipes professionnelles du jeu vidéo participaient à ce tournoi qui était en phase éliminatoire et suivi en direct sur internet. La police a lancé un appel à témoins pour obtenir d'autres images de l'attaque. Bilan définitif: trois morts et onze blessés.

Qui est le suspect?

Selon un joueur interrogé par le Los Angeles Times, Steven Javaruski, le tireur était l'un des participants perdants du tournoi. Ce dernier a été identifié. Originaire de Baltimore dans le Maryland, David Katz était âgé de 24 ans. Selon toute vraisemblance, l'intéressé était bien présent en raison de la compétition de Madden 19 qui s'y déroulait.

Comme le montre la photo ci-dessous, le jeune homme était un habitué des tournois de Madden. Des témoins ont indiqué que c'est en raison d'une défaite que David Katz aurait fait feu. Pour autant, le shérif n'a pas précisé si ce dernier était sur les lieux en qualité de spectateur ou de joueur.

Une opération de police a été menée par le FBI dans le sud de Baltimore. Selon plusieurs médias locaux, celle-ci concernerait le domicile du suspect.

Quid des joueurs?

Sur les réseaux sociaux, plusieurs joueurs et témoins ont fait part de leur stupeur. Drini Gjoka, vainqueur de l'édition précédente, a livré un récit glaçant sur Twitter. "Je suis extrêmement chanceux", a tweeté celui qui a été blessé au pouce pendant l'attaque. "C'est le pire jour de ma vie. Je ne prendrai plus jamais rien pour acquis. La vie peut s'arrêter en une seconde. Si je ne vous l'ai jamais dit avant, je le dis maintenant. JE VOUS AIME TOUS", a-t-il poursuivi, visiblement choqué. "Je vais bien. Gardez tout le monde dans vos pensées et vos prières. Je suis tellement choqué. Je vous aime tous", a tweeté Kiv, un autre joueur de haut niveau également rescapé. Toujours sur le réseau social, ce dernier a rendu hommage au joueur Elijah Clayton, l'une des victimes de la fusillade.

Quelle est cette compétition?

Le Madden 19 n'est autre qu'une compétition de e-Sport, portant sur Madden NFL, un jeu vidéo de football américain développé par EA Sports (l'équivalent de FIFA pourrait-on dire). C'est d'ailleurs cette célèbre firme de jeux vidéo qui organisait l'événement. "C'est une situation terrible, et nous présentons nos condoléances les plus sincères à tous ceux affectés", a réagi le fabriquant de jeux vidéo.

Comme le souligne Le Monde, "il s'agissait du premier d'une série de quatre tournois, prévus en septembre, avant la finale du Madden Classic, en octobre à Las Vegas, pour laquelle 165 000 dollars étaient en jeu (...) Les phases finales de plusieurs compétitions Madden sont également retransmises sur la chaîne sportive ESPN".

La Floride a été marquée par plusieurs fusillades ces dernières années. En juin 2016, un homme a tué 49 personnes dans un club gay d'Orlando. Le 14 février 2018, un jeune homme de 19 ans, a ouvert le feu dans un lycée de Parkland, tuant 17 personnes avant d'être arrêté.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:46 AM)
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:17 AM)
    2 morts seulement , c'est un "amateur" ....aux USA on est habitué à des tueries de 15,20 , 30 morts  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:32 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:32 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email