Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Kim Jong-Un met la Corée du Nord sur le pied de guerre

Single Post
kim Jong Un
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a ordonné à ses troupes de se tenir prêtes au combat vendredi à la frontière de la péninsule divisée, où les tensions s'enveniment après un rare échange de tirs d'artillerie entre Séoul et Pyongyang.Les forces sud-coréennes étaient déjà en état d'alerte maximum après l'ultimatum lancé jeudi par Pyongyang: Séoul doit cesser dans les 48 heures sa guerre de propagande à la frontière ou s'exposera à des opérations militaires concertées de la part de la Corée du Nord. La puissante Commission centrale militaire (CCM) de la Corée du Nord, présidée par Kim Jong-Un, avait donné son blanc-seing jeudi à cet ultimatum ainsi qu'à des projets de "frappes de représailles et de contre-attaque tout le long de la frontière".

Les deux pays toujours techniquement en guerre
D'après KCNA, l'agence de presse officielle nord-coréenne, le numéro un du régime communiste a ordonné aux unités de l'armée du peuple coréen (APC) déployées à la frontière intercoréenne fortement militarisée de se placer "en état de guerre" à compter de vendredi 17H00 (08H30 GMT). 

Ces troupes doivent être "pleinement prêtes au combat et à lancer des opérations surprise" tandis que la ligne de front tout entière doit se trouver dans "un semi état de guerre", a décrété Kim Jong-Un, cité par KCNA.

Les chefs d'état-major de la Corée du Sud ont répliqué en s'adressant directement à l'APC. Ils l'ont appelée à s'abstenir de "tout acte irréfléchi" et prévenue qu'ils ne resteraient pas les bras croisés en cas de nouvelle provocation. Ce n'est pas la première fois que la Corée du Nord fait ce genre d'annonce dans les moments de regain de tensions. La dernière fois, c'était en 2013 lorsque le jeune dirigeant nord-coréen avait déclaré "l'état de guerre" avec le Sud.

Les deux pays sont toujours techniquement en guerre car la guerre de Corée (1950-53) a pris fin avec un simple cessez-le-feu et non un traité d'armistice.

"Déjà vu"
"Nous avons vu ça à plusieurs reprises, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas dangereux", a commenté Yoo Ho-Seo, professeur d'études nord-coréennes à l'Université coréenne de Séoul. "Il y a une vraie possibilité que cette confrontation conduise à une espèce d'affrontement armé".

 Le ministère sud-coréen de la Défense a rejeté l'ultimatum nord-coréen qui expire samedi à 08H30 GMT. Les hauts-parleurs sud-coréens vont continuer de diffuser à plein volume des messages de propagande à la frontière, a dit un porte-parole. Séoul accuse Pyongyang d'avoir provoqué l'échange de jeudi en tirant plusieurs obus en direction de l'un de ses haut-parleurs frontaliers.

Séoul a répliqué en tirant des "dizaines" d'obus d'artillerie de 155 mm. La quasi totalité des projectiles tirés par les deux camps se sont écrasés dans leur partie respective de la zone démilitarisée (DMZ), qui s'étale sur deux kilomètres de part et d'autre de la frontière proprement dite. Les échanges de tirs directs à la frontière intercoréenne sont extrêmement rares, principalement disent les analystes du fait des dangers que représenterait une escalade soudaine.

La situation était déjà tendue avant les échanges de tir, après l'attaque à la mine antipersonnelle imputée à Pyongyang par Séoul dans laquelle deux soldats sud-coréens ont été mutilés en début de mois. 

C'est cette affaire, dans laquelle Pyongyang dément avoir joué le moindre rôle, qui avait poussé Séoul à reprendre sa guerre de propagande à la frontière après 11 années de silence.

"Guerre psychologique"
La CCM a martelé jeudi que la situation ne s'apaiserait que si Séoul faisait taire ses haut-parleurs. Les commandants de l'armée nord-coréenne ont pour consigne de se préparer à "détruire ces instruments de la guerre psychologique" et faire pièce à d'éventuelles "contre-attaques", selon KCNA.

Le ministère sud-coréen de l'Unification, qui s'occupe des affaires intercoréennes, a annoncé lui que l'accès à la zone industrielle intercoréenne de Kaesong, situé du côté nord-coréen de la frontière, serait limité à certains Sud-Coréens. Kaesong emploie environ 53.000 Nord-Coréens dans 120 entreprises manufacturières sud-coréennes et cette annonce ressemble à une menace déguisée de fermer totalement la zone industrielle, précieuse source de devises pour le Nord.

Washington comme l'ONU se sont dits préoccupés par la situation. "Nous restons engagés dans la défense de notre allié" sud-coréen et "continuons à surveiller la situation", a déclaré un porte-parole du Pentagone Bill Urban.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:48 AM)


    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:02 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:26 AM)
    Sof nga ak sa pé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dibor

    En Août, 2015 (16:50 PM)
    ne souhaitons jamais 1 nouvelle guerre entre ls 2 etats. c suicidaire pour toute la region voire 1 trisieme guerre mondiale

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:00 PM)
    ce garcon de presi na rien compris
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email