Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[ VIDEO ] L'armée américaine de nouveau embarrassée après la publication de photos

Single Post
[ VIDEO ] L'armée américaine de nouveau embarrassée après la publication de photos
Des photos de soldats américains posant avec des cadavres afghans ont été publiées par le "Los Angeles Times" le 18 avril. La Maison Blanche et l'Otan ont condamné ces actes. Un nouveau dérapage qui fragilise les relations avec l'Afghanistan.

AFP - Le Los Angeles Times a publié mercredi des photos choc de soldats américains posant au côté de cadavres et de restes humains d'insurgés afghans, le Pentagone assurant qu'une enquête était en cours pour faire la lumière sur ces actes "inhumains".

Une photo montrant deux soldats américains en uniforme, dont un souriant au premier plan, près d'un corps, était mercredi en une du site internet du Los Angeles Times.

Cette photo "est l'une des 18 fournies au Times montrant des soldats américains posant avec des cadavres", explique le journal, qui affirme avoir reçu les photos d'un "soldat américain" qui souhaitait "attirer l'attention sur les problèmes de "discipline" et de "commandement".

"Ces images ne représentent en rien les valeurs ou le professionnalisme de la vaste majorité des troupes américaines qui servent aujourd'hui en Afghanistan", a déploré dans un communiqué le secrétaire à la Défense américain, Léon Panetta.

"Une enquête qui pourrait déboucher sur des poursuites disciplinaires est en cours", a assuré M. Panetta, qui participait à Bruxelles à une réunion des ministres de la Défense de l'Otan.

Les soldats impliqués dans "cette conduite inhumaine" devront en répondre devant la justice militaire, a-t-il ajouté.

Selon le Los Angeles Times, des soldats de la 82e division aéroportée américaine se sont photographiés avec des restes de kamikazes afghans dans la province de Zaboul (sud-est) en 2010.

En février 2010, plusieurs soldats dépêchés pour relever les empreintes digitales, et tenter de prendre l'empreinte rétinienne d'un insurgé qui s'était fait exploser, se sont pris en photo alors que certains soulevaient les jambes déchiquetées.

Cette photo, également publiée sur le site internet du journal, montre des soldats souriants arborer les restes humains comme un trophée.

Quelques mois plus tard, des hommes de la même section se sont à nouveau photographiés avec des cadavres d'insurgés. Une photo montre notamment deux soldats posant en tenant la main d'un cadavre, majeur levé. Une autre montre un soldat serrer la main d'un homme barbu mort, rapporte le quotidien américain.

Cet incident "constitue une grave erreur de jugement de la part de plusieurs soldats qui ont agi en méconnaissance des valeurs de l'armée américaine", a réagi la force internationale de l'Otan (Isaf) dans un communiqué, dans lequel le chef de la coalition, le général américain John Allen, condamne lui aussi "fermement" les photos.

"L'Isaf dispose de régles strictes quant à la gestion des corps des ennemis et exige qu'ils soient traités le plus humainement possible", a assuré l'Isaf.

Cette affaire intervient à un moment délicat pour les forces de la coalition après l'épisode des exemplaires du Coran incinérés sur la base de Bagram (nord) qui avait conduit à plusieurs jours de manifestations violentes dans le pays, et l'équipée meurtrière du sergent américain Robert Bales, accusé d'avoir assassiné 17 villageois dans leur sommeil, dont de nombreux femmes et enfants.

Dans sa réaction, le chef du Pentagone s'est également dit "déçu" par la publication de ces photographies malgré les demandes du Pentagone.

"Le danger est que ces images soient utilisées par l'ennemi pour provoquer des violences contre les soldats américains et afghans", a-t-il expliqué, précisant que les forces américaines en Afghanistan avaient "pris des mesures" pour se protéger en cas d'incidents.

Le Los Angeles Times a de son côté mis en avant le devoir d'informer.

"Après un examen attentif, nous avons décidé que la publication d'une sélection représentative de photos permettrait de remplir notre obligation envers des lecteurs de couvrir avec impartialité et dynamisme tous les aspects de la mission américaine en Afghanistan", a expliqué Davan Maharaj, directeur de publication du journal.

       



6 Commentaires

  1. Auteur

    K. Sagna

    En Avril, 2012 (11:41 AM)
    Rire qui rira le dernier! La foi n'a pas d'égal! L'insolence se paye tôt ou tard! Aucune déontologie! Autres pays du monde, pensez à l'arme atomique! ils ne sont pas plus courageux que les autres, simplement mieux armés. Les hommes de foi ne sont pas leurs égaux!
    Top Banner
  2. Auteur

    Amilcar Cabral

    En Avril, 2012 (11:44 AM)
     :haha:  A BON AVEZ VOUS OUBLIÉ VOTRE PHOTO SENEWEB L’ARMÉE EXHIBE SON TROPHÉE EXHIBITION DU CADAVRE D'UN MAQUISARD SUPPOSÉ APPARTENIR AU MOUVEMENT DES FORCES DEMOCRATIQUE DE LA

    CASAMANCE MFDC  :haha:  QUAND C'EST LE CAS SUR UN MUSULMAN SA VOUS FAIT PLUS DE MAL.  :haha:  CE COMPORTEMENT EST UNE FUITE EN AVANT POUR QUITTER L'AFGHANISTAN UN DES TOMBEURS D'EMPIRE  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatickois

    En Avril, 2012 (11:45 AM)
    FILS DE CHIENNES

    C'EST POURQUOI TOUT CE QUI VOUS ARRIVE EST BIEN FAIT POUR VOUS

    VOUS LE PAYEREZ CHER  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Avril, 2012 (11:57 AM)
    @FATICKOIS TU NOUS RAPPELS QUELQU'UN  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amicar Cabral

    En Avril, 2012 (12:52 PM)
     :haha:  OH YEH OH YEH HOW HOW WE YOW RANGERS NEMBER ONE  :-D  :-D  :-D  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Prof

    En Avril, 2012 (13:06 PM)
    ALLAH LE TOUT PUISSANT EST AUSSI LE GRAND PATIENT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email