Vendredi 14 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

L'Église catholique assouplit le célibat des prêtres

Single Post
L'Église catholique assouplit le célibat des prêtres
La décision a été adoptée par vote, à la fin d'une assemblée du Vatican sur l'Amazonie, où il y a une grave pénurie de prêtres.

Pour que la proposition prenne effet, elle doit être soutenue par le pape François, qui doit bientôt prendre une décision là-dessus.

Les traditionalistes craignent une pente glissante vers les prêtres mariés dans toute l'Église.

Le vote a eu lieu lors d'une assemblée de trois semaines connue sous le nom de synode, réunissant quelque 180 évêques à Rome.

Ces derniers se sont également penchés sur le rôle des femmes au sein de l'Église et les questions environnementales.

L'Église catholique est la plus ancienne institution du monde occidental, dont l'histoire remonte à près de 2 000 ans. Elle compte plus d'un milliard de fidèles dans le monde.

Pourquoi les prêtres sont-ils si rares en Amazonie ?

Les habitants d'au moins 85 % des villages de la région ne peuvent pas assister à la messe chaque semaine, selon l'agence de presse Reuters.

"Parfois, il faut non seulement des mois, mais même plusieurs années avant qu'un prêtre puisse retourner dans une communauté pour célébrer l'eucharistie, offrir le sacrement de la réconciliation ou oindre les malades", souligne le synode.

Trois évêques sur cinq du synode venaient des neuf pays amazoniens, note l'Agence France-Presse.

Comment le changement serait-il justifié ?

Selon la proposition du synode, adoptée par 128 voix contre 41, des "hommes de vertu avérée" mariés pouvaient accéder au sacerdoce dans des régions reculées de la région.

Les partisans du changement soutiennent que ce ne serait pas un renversement de la règle sur le célibat pour les prêtres, mais une exemption, comme celle déjà accordée aux clercs anglicans mariés qui se convertissent au catholicisme.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à la fin du synode, le cardinal Michael Czerny, archevêque de Benevento, a expliqué cette décision : "Les choses doivent changer."

"Nous ne pouvons pas continuer à répéter les anciennes réponses aux problèmes urgents et nous attendre à obtenir de meilleurs résultats que ceux que nous avons obtenus jusqu'ici", a-t-il ajouté.

Le pape François devrait publier ses orientations sur la question, d'ici à la fin de l'année.

Qu'est-ce qui a été décidé au sujet des femmes et de l'environnement ?

Les évêques ont reconnu qu'en Amazonie, "la majorité des communautés catholiques sont dirigées par des femmes".

Ils se sont penchés sur la question de l'ordination des femmes en tant que diacres, qui ont un rang inférieur à celui des prêtres dans l'Église catholique et sont autorisées à célébrer les mariages et les baptêmes, mais pas à dire la messe.

Un "péché écologique"

Bien qu'ils n'aient pas approuvé l'idée, les évêques ont décidé de consulter une commission pontificale à ce sujet.

Les évêques ont également appelé le pape à faire des "actes et habitudes de pollution et de destruction de l'harmonie de l'environnement" un "péché écologique".

Comment les "idoles" ont-elles perturbé le synode ?

Le pape François s'est excusé après le vol de statues amazoniennes indigènes dans une église de Rome et leur déversement dans le Tibre, un fleuve italien, pendant l'assemblée.

Les cinq statues en bois d'une femme nue et enceinte ont été enlevées de l'église, lundi.

Les auteurs non identifiés - que l'on croit être des militants catholiques conservateurs - ont décrit les statues comme des "idoles".

Plus tard, ils ont posté une vidéo montrant comment les soi-disant statues de Pachamama ont été volées puis jetées dans la rivière.

La Pachamama est une déesse vénérée par les communautés indigènes de l'Amazonie.


liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Ça Avance

    En Octobre, 2019 (06:59 AM)
    Voila des gens qui avancent ! Contrairement a d’autres qui n’ont pas de clergé et qui refusent de retoucher leur textes qui fabriquent des jihadistes partout sur terre.
    • Auteur

      Unknown...

      En Octobre, 2019 (07:20 AM)
      tu devrait la fermer si tu n'a pas eu l'ouverture d'esprit de consulter nos textes, aie la décence de te ne pas te mêler de ce qui ne te regarde pas. tout dépend de l'interprétation que nous faisons de nos textes, certaines le font a leur guise et c'est cela qui mène a certaines horreurs, ce ne sont pas les textes qui induisent les personnes a faire n'importe quoi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (07:55 AM)
      un ignorant ne doit pas se prononcer de ce qu'il ne maîtrise garde ton ignorance pour toi seul
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (08:06 AM)
      la religion est décrété par dieu et non dictée par le bon vouloir des créatures (qui peut aller jusqu’au vote comme on le souligne ici. qui parle de vote parle de désaccord... ) .
      la vrai question est de savoir si vraiment le célibat fait vraiment partie de la religion
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (08:15 AM)
      on est pas dans une religion évolutive. cela prouve encore une fois que notre livre est la parole de dieu car reste et demmeure éternel .
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (09:18 AM)
      donc tous ce qui sont mariés ne sont pas de décence avérée en principe. est-ce qu'ils vous arrivent de vous souvenir que vos pères ont dû se marier pour que veniez au monde, à moins d'être le fruit d'une fornication? je ne suis pas chrétien et heureusement, mais je préfère les protestants, eux au moins réfléchissent et ne suivent pas un livre écrit selon les désirs de l'empereur constantin.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (09:31 AM)
      et vous parlez d'idoles... ceux qui ont balancé cette statue de femme dans la rivière n'auraient pas s'en arrêtaient là. toutes les statues où vous représentez jésus doivent être enlevées, rien de religieux dans ces statues, totalement diaboliques. d'ailleurs, sur certaines statues dans le monde le diable fait couler du sang, sur d'autres du lait ou des larmes pour vous amener plus loin dans votre égarement. que dieu paie jésus à la hauteur de son noble travail, et que dieu debarasse jésus de tous ces ignorants qui l'accusent de choses qu'il n'a jamais dites, qu'il n'a jamais faites. vous salissez jésus, vous lui inventez des vies. jésus n'a jamais été sur la croix, jésus n'a jamais dit que dieu était son père ni en chair ni en esprit ni en amour. arrêtez, vous devez vraiment cesser de dire cette abomination.
  2. Auteur

    Le Véridique

    En Octobre, 2019 (07:13 AM)
    Nous n'avons rien à ajouter, nous avons reçu un message complet. Wassalam
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:14 AM)
    Cet article est un copie colle d'un article du monde mais ce que le titee ne dit pas c'est que le titre ne dit pas c'est que c'est pour l'Amazonie. Dans les Eglises catholiques orientale il y a des pretres maries
    Auteur

    Sene

    En Octobre, 2019 (07:20 AM)
    Convertissez vous á l'islam avant que la mort vous vienne. Réfléchissez mon dieu
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:14 AM)
      qu’offrez vous de meilleur? pas grand chose à mon avis sinon allégeance à un humain, haine des non musulmans, autoritarisme, culture tradition et langue arabe, extrémisme, reniement des us et traditions africaines, enfermement dans un dogme, union avec le monde musulman(qui pour la grande majorité ignorent votre existence et vous répugnent) et désunion d’avec ses frères sénégalais, compétition avec les autres religions, abrutissent..... des millions d’autres tares qui n’attirent que des bigots et jaloux.
      rester africain et pratiquer une spiritualitÉ africaine fondÉ sur les principes de la maat et non de mythes mal inspirés de la maat qui créent un désordre indescriptible dans le monde.

      ps: je sais que vos réactions seront encore imbibées de haine et de reniement de soi comme à votre habitude.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:32 AM)
      la question du célibat des prêtres est une pure création de l'église et n'est nullement mentionnée dans la bible....
      nous sommes des humains et avons des penchants naturelles.
      beaucoup de choses changent dans cette religion par ce que les institutions et l'essentiel des texte est produit par des humains....
    • Auteur

      Catholique

      En Octobre, 2019 (11:26 AM)
      personne n'a jamais dit que le celibat des prêtres est un dogme biblique. c'est une regle mise en place par l'église parce que du temps ou les prêtres étaient mariés dans l'église il y a eu trop d'abus car les gens cherchaient plus de l'argent pour nourrir leur famille qu'a se consacrer au service des autres.
      nous catholique nous faisons bien la différence entre les dogmes du christianisme et les regles de fonctionnement de l'église. donc garder votre ignorance pour vous!
      wassalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (11:30 AM)
      menteur! si tu avait lu la bible tu allait savoir que c'est bien écrit dans la bible . vous ne connaissez rien et vous passez tout votre temps à mentir et a critiquer la religion des autres alors que yéén angui yor sén pann di wakh copou diambour
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2019 (08:10 AM)
    SENE,Je parie que tu es plus pangolique qu'islamique.

    Combien de teres portes tu en ce moment meme ou tu chatouilles ton clavier?

    Hahaha! Un serere musulman! Ca fait rire. Sene!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:32 AM)
    Le celibat a ete adopté dans l'eglise sous le pape Gregoire VII pour des raisons purement financières. C'etait au debut du 12 siecle de l'ere chretienne. On voulait ainsi empecher aux enfants dont les pères etaient des prètres riches d'heritier de leur pères et de garder la fortunes de ces derniers pour l'eglise. Avant cela les prètres avaient des femmes et certains d'entre eux etaient même polygames. Le celibat dans l'eglise chretienne n'a rien de spiritual à la base!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (11:31 AM)
      menteur! si tu avait lu la bible tu allait savoir que c'est bien écrit dans la bible . vous ne connaissez rien et vous passez tout votre temps à mentir et a critiquer la religion des autres alors que yéén angui yor sén pann di wakh copou diambour
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (11:32 AM)
      menteur! si tu avait lu la bible tu allait savoir que c'est bien écrit dans la bible . vous ne connaissez rien et vous passez tout votre temps à mentir et a critiquer la religion des autres alors que yéén angui yor sén pann di wakh copou diambour
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (11:39 AM)
      parlez de ceque vous maitrisez. allez vous renseigner au lieu d'etre là à mentrir . la base du celibat des pretres est avant tout spirituelle.
    Auteur

    Taksms

    En Octobre, 2019 (08:38 AM)
    Changement climatique sous les soutanes.

    L’Hiver arrive vos boules risquent de geler



    Dr Ameth Khalifa néna Moss Mouthie

    Dr Ameth Khalifa est le plus grand savant du 21ieme

    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:52 AM)
    je crois que c'est la goutte d'eau qui fait deborder le vasse .pouront ils etre disponible t out le temps !
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:10 AM)
    Pour ce qui ne comprennent pas et qui disent il faut se convertir. La question du célibat n'a rien à voir avec le dogme chrétienne ou bien même la bible, les prêtes sont des personnes courageuses et tres croyants qui ont fait volontairement un vœux de chasteté pour mieux servir jesus et evangilisé la bonne nouvelle! c'est comme un imam qui dit qu'il prefere etre celibataire pour mieux servir l'islam.



    La bible n'a pas évolué, ni changé et ne changera jusqu'au retour de jésus pour le jugement: La découverte de livre du 1e siecle avec jesus montre que tout est intact. Mtn si c'est Dieu qui cherche à egarer les chrétiens, je ne pense pas que ces derniers aient tord. Mais qui s'est passé à jerusalem est rapporté dans la bible avec des témoins occulaires.

    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:45 AM)
    YOUTUBE...... "LIRE LE CORAN AUTREMENT"......

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email