Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L'Iran dit disposer d'informations pour pouvoir riposter à toute attaque israélienne

Auteur: AFP

image

L'Iran a affirmé lundi que des informations sur des sites nucléaires israéliens qu'il affirme avoir obtenues lui permettraient de "riposter à toute attaque" d'Israël contre ses installations.
La télévision d'Etat iranienne a affirmé samedi que l'Iran s'était procuré des documents "sensibles" sur Israël, notamment sur ses installations nucléaires, sur fond de tensions autour du programme nucléaire iranien, perçu comme une menace existentielle par les dirigeants israéliens.
Ces informations, "permettraient de répondre immédiatement à toute attaque éventuelle du régime sioniste contre les installations nucléaires iraniennes", a indiqué le Conseil suprême de sécurité nationale, la plus haute instance de sécurité iranienne.
Dans un communiqué, il a ajouté que l'Iran répondrait à toute frappe israélienne contre ses sites nucléaires en ciblant les "installations nucléaires secrètes" d'Israël.
L'Iran répondrait de manière "parfaitement proportionnée" à toute attaque israélienne contre ses infrastructures économiques ou militaires, a-t-il affirmé.
Le chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, Hossein Salami, a indiqué de son côté que les informations obtenues rendraient les "missiles iraniens plus précis" en cas de confrontation.
Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, et Israël, considéré par des experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient, soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire.
L'Iran se défend d'avoir de telles ambitions militaires mais insiste sur son droit au nucléaire civil notamment pour l'énergie.
Les deux pays se livrent depuis des années une guerre de l'ombre.
L'Iran arrête régulièrement des individus présentés comme des espions et a dans le passé accusé Israël d'être à l'origine d'assassinats ciblés ou de sabotages en lien avec son programme nucléaire.
L'an dernier, les tensions avaient atteint leur paroxysme lorsque l'Iran avait attaqué le territoire israélien directement par deux fois avec plusieurs centaines de missiles ou drones.
Il avait argué que ces attaques étaient une riposte légitime notamment à une frappe meurtrière sur son consulat en Syrie imputée à Israël et en représailles à l'assassinat sur son territoire, revendiqué par Israël de l'ex-chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh.
Auteur: AFP

Commentaires (5)

  • image
    il y a 2 mois

    Pourquoi attendre d autres gens pour t y rendre vas y seul arrêtez de faire la grande gueule

  • image
    il y a 2 mois

    Pourquoi attendre d autres gens pour t y rendre vas y seul arrêtez de faire la grande gueule

  • image
    il y a 2 mois

    Filles chaudes vous attendent sur - - Sexy24.mom

  • image
    il y a 2 mois

    C'est des faux plans qu'il a acheté à un prix d'or pour financer la guerre Israël Hamas.

  • image
    il y a 2 mois

    la vérité : aujourd'hui Greta Thunberg et Rima Hassan viennent de tenter de forcer le blocus Israélien sur Gaza. Elle nous montrent comment faire. Il faudrait les imiter en masse mais j'ai peur malheureusement qu'aucun musulman n'ait la même détermination et je ne comprends pas pourquoi. Je suis déçu. Nous devrions tous prendre des pirogues, bateaux etc et aller vers Gaza avec de l'aide humanitaire. Peut-être qu'Israel nous arrêtera et nous renverra chez nous, certains réussiront à les surprendre et à passer mais il faut les submerger. Leur montrer que pacifiquement nous pouvons les faire plier.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Le risque est faible de faire ça. Les. Palestiniens eux se font tuer et nous ne faisons rien.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Honte à tous les soutiens des sionistes qui mettent des pouces vers le bas.

Participer à la Discussion