Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'Iran exige la libération immédiate de son pétrolier à Gibraltar

Single Post
L'Iran exige la libération immédiate de son pétrolier à Gibraltar

Téhéran a demandé à Londres la "libération immédiate" du pétrolier iranien arraisonné au large de Gibraltar et dénonce l'interception du navire comme un acte de "piraterie", selon un communiqué officiel publié vendredi. La requête iranienne a été présentée jeudi soir à l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Téhéran, à l'occasion de sa convocation au ministère des Affaires étrangères, indique ce dernier, affirmant que le navire-citerne arraisonné jeudi l'avait été "dans les eaux internationales".

Livraison de pétrole à la Syrie? Soupçonné de livrer du pétrole à la Syrie, en violation des sanctions européennes contre Damas, le Grace 1 a été arraisonné jeudi au large du territoire britannique de Gibraltar, situé à l'extrême sud de l'Espagne. Selon le ministre espagnol des Affaires étrangères Josep Borrell, l'opération aurait eu lieu suite à une "demande adressée par les Etats-Unis au Royaume-Uni".

Les autorités britanniques affirment que l'opération d'arraisonnement s'est déroulée à environ 4 km au sud du Rocher, dans une zone utilisée par les navires pour se faire ravitailler. Protestation iranienne Téhéran avait annoncé jeudi soir avoir convoqué l'ambassadeur britannique, Rob Macaire, pour protester. Lors de la rencontre avec M. Macaire au ministère, les autorités iraniennes ont dénoncé l'interception du tanker comme "inacceptable" et ont appelé Londres à la "libération immédiate" du bâtiment, "étant donné qu'il a été saisi à la demande des Etats-Unis, selon les informations actuellement disponibles".

De la “piraterie”, selon Téhéran "Insistant sur le fait que le pétrolier croisait dans les eaux internationales, Téhéran a décrit l'action de la Marine britannique comme de la piraterie et a souligné que la Grande-Bretagne n'avait aucun droit d'imposer ses propres sanctions unilatérales, ou celles de l'Union européennes, de façon extraterritoriale contre les autres pays".

“Parfaitement légal” Cette façon de faire est "absolument identique à la politique brutale des Etats-Unis contre laquelle les pays européens ont toujours protesté", ajoute le ministère iranien. Le communiqué déclare encore qu'"il a été remis à l'ambassadeur britannique des documents sur le pétrolier, et sa cargaison montrant que l'acheminement du navire était parfaitement légal.”

Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (15:47 PM)
    merique ment joue dans l illegalite la plus totale et son clan est malgre tout derriere elle derriere ses turpitudes ses fantasmes et ses lubies ou sont leurs valeurs dont ils ne cessent de nous tambouriner les oreilles en tant que nations arrogantes provocatrices imbues d elles memes derriere tout cela il y a israel tapie dans l ompbre qui veut que l amerique lui fasse cette sale guerre par procuration depuis l avenement de l imam khomeiny l iran sait que tot ou tard l amerique s attaquera a elle et croyez moi elle ne se laissera pas surprendre ni prise au depourvue si malgre tout l amerique en depit de tout bon sens et des regles de bienseance qui doivent regir la vie des nations commet ce crime d attaquer l iran elle ne s en remettra pas et ce sera le commencement le debut de la chute de l occident qui ont cesse d etre une reference dans le concert des nations civilisees

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR