Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L’État islamique et le business des otages

Single Post
L’État islamique et le business des otages

Les jihadistes de l'État islamique en Irak ont revendiqué dans une vidéo diffusée ce mardi sur Internet la décapitation d'un deuxième otage, le journaliste américain Steven Sotloff. L’EI a pris le monopole du business des otages dans la région, en espérant décourager les Occidentaux à lutter contre lui.

 

Le nombre exact d’étrangers otages des jihadistes en Syrie n'est pas connu, mais ils seraient entre 50 et 60, dont plus d'une vingtaine de journalistes. Il y a aussi des prêtres et des évêques, syriens et d'autres nationalités. Les Occidentaux sont les plus nombreux et la plupart sont détenus dans les geôles de l'État islamique.

 

Une partie des journalistes kidnappés ont été vendus par leurs chauffeurs, leurs guides ou leurs traducteurs, à divers groupes armés. Très vite, l'État islamique s'est employé à monopoliser ce macabre business. Ayant sans doute anticipé que la confrontation avec les pays occidentaux était inéluctable, le groupe extrémiste a racheté, ou s'est emparé de force, d'un grand nombre d'otages.


« Usine à otages »

 

Matthew Shrier, un photographe américain qui a réussi à s'enfuir en août 2013, raconte ainsi avoir été détenu dans une véritable « usine à otages ». Avec ses 22 compagnons d’infortune, ils étaient répartis dans les cellules « en fonction de leur catégorie ou de leur origine ».

 

Les ravisseurs communiquent rarement avec les familles, ne réclament pas de rançons et n'expriment pas des exigences politiques. Il est clair que les otages ont été capturés pour servir, le moment venu, de moyen de pression contre les opinions publiques et les gouvernements occidentaux. En exécutant ses otages, l'État islamique espère dissuader les Occidentaux de s'engager pleinement dans une guerre totale contre lui.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Waarou

    En Septembre, 2014 (18:20 PM)
    Bin Laden, dans ses derniers ecrits, avait regrette la maniere choisit pour combattre l'Occident et les "infideles". D'ailleurs, les cadres de Al Qaida etaient vivement contre lui, des le debut, quand il a commence a s'attaquer ouvertement aux Americains et autres. Resultat des courses ? la plus part de ces cadres sont aujourd'hui morts, Al Qaeda casse a jamais et Bin Laden lui meme mort.



    Aujourd'hui c'est ISIS et ils utilisent aussi les memes methodes. L'issue ne sera ainsi pas differente.. Ces arabes n'ont toujours pas compris la mentalite occidentale, surtout americaine. Ce n'est certainement pas en coupant des tetes que tu empecheras les US d'intervenir.. Bien au contraire !!!
  2. Auteur

    Pharoah

    En Septembre, 2014 (18:30 PM)
    Tout ceci montre la face hideuse de l'Islam ! en fait le combat de l'occident sera d'eradiquée cette religion barbare qui n'a plus de raison d'etre au XXI siècle .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ozil

    En Septembre, 2014 (19:26 PM)
    c'est ce comportement de parler mal de l'islam qui explique que certains se radicalisent. Parle seulement des gens pour ce qui est des actes poses mais parler mal de l'islam fera que doper les gens à se retourner contre les ennermis de l'islam. La religion agree par Allah c l'islam s3v19 et le coran dit que celui qui prend une religion autre que l'islam cela ne sera pas accepte de lui et dans l'au dela il sera parmi les perdants. sauf que Allah a dit clairement qu'il n,y pas de contrainte dans la religion s2v256
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Septembre, 2014 (10:02 AM)
    Il est sans équivoque que politique et religion ne s’aventurent pas du tout sur le même terrain et que si la première abdique habituellement à la blandice de manipuler des hommes, la seconde, autant que faire se peut, s'évertue de les patronner. Les religions peuvent et doivent même être les comptables d'une indépendance, d’une liberté de pensée ou penser et d'un esprit "critique" que leur allégeance au politique mettrait gravement en péril. Est-ce le cas de l’Islam ? Dès lors, par un savoureux établissement, ce serait que l’Islam est devenu "l’opium du peuple musulman" et flirte avec la politique dans ses impénitences les plus graves. Une advertance aspirée par une authentique soif religieuse ne peut en aucun cas agréer ni admettre de se laisser désinformer par des combines politiciennes, d'où qu'elles viennent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email