Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L’ex-championne d’escrime Laura Flessel ministre des Sports

Single Post
L’ex-championne d’escrime Laura Flessel ministre des Sports

Laura Flessel, 45 ans, a été nommée ministre des Sports, ce 17 mai 2017, dans le gouvernement d’Edouard Philippe. La double médaillée d’or olympique d’escrime avait appelé à voter Emmanuel Macron au deuxième tour de l’élection présidentielle, comme une soixantaine d'autres sportifs.

Laura Flessel rejoint le club des ex-champions qui ont dirigé le ministère ou le secrétariat aux Sports sous la Ve République française, ce 17 mai 2017. Un groupe qui compte l’explorateur Maurice Herzog (1958-1966), l’alpiniste Pierre Mazeaud (1973-1976), le patineur Alain Calmat (1984-1986), les athlètes Roger Bambuck (1988-1991) et Guy Drut (1995-1997), l’escrimeur Jean-François Lamour (2002-2007), le rugbyman Bernard Laporte (2007-2009) et le judoka David Douillet (2011-2012).

Laura Flessel, 45 ans, appartient d’ailleurs à la même génération que Douillet. Comme lui, elle s’est surtout fait connaître lors des Jeux olympiques de 1996. A Atlanta, elle a en effet gagné deux médailles d’or. Celle qui est née à Pointe-à-Pitre en a ensuite ajouté trois autres : deux en bronze (2000 et 2004) et une en argent (2004).

« La Guêpe » - son surnom - a également collectionnée les podiums en Championnats du monde et en Championnats d’Europe, faisant d’elle l’une des plus grandes vedettes de l’histoire de l’escrime et du sport français.

Nomination surprise

La nomination de Laura Flessel au ministère des Sports, dans le gouvernement d'Edouard Philippe, n’en demeure pas moins une surprise.

? France: le premier gouvernement du quinquennat Macron dévoilé

La Guadeloupéenne avait certes appelé à voter pour Emmanuel Macron entre les deux tours de l’élection présidentielle 2017, comme une soixantaine d’autres sportifs.

Mais ses positions politiques ont rarement été affichées. Depuis sa retraite sportive en 2012, Laura Flessel a surtout multiplié les activités auprès d’associations, d’ONG ou d’organismes comme le Conseil économique, social et environnemental. Au magazine Paris-Match, elle déclarait en mars 2015 avoir « trois combats qui [lui] lui tiennent très à cœur : le droit à l’éducation, l’éthique et les valeurs du sport et le droit à la formation pour les femmes ».

Déjà très impliquée dans la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques 2024, l’ancienne reine de l’épée va devoir aussi se consacrer aux chantiers prioritaires du programme d’Emmanuel Macron en matière de sports ; notamment le développement d’une pratique qui favorise la cohésion sociale, la santé publique et le rayonnement économique de la France.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:18 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email