Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

L’invasion de l’Ukraine semble imminente, entretien de la dernière chance entre Macron et Poutine

Single Post
Invasion prochaine de l'Ukraine, discussion en Poutine et Macron
Le président français Emmanuel Macron a un entretien de la dernière chance dimanche avec Vladimir Poutine pour tenter d'éviter une invasion russe de l'Ukraine, où les tensions sont de plus en plus fortes sur la ligne de front dans l'est.

Cet entretien prévu à 10H00 GMT est maintenu alors même que Kiev appelle désormais ses alliés occidentaux à cesser toute politique "d'apaisement" à l'égard de Moscou, accusé par Washington et Kiev d'avoir massé 150.000 soldats aux frontières orientales ukrainiennes. Après leur rencontre du 7 février à Moscou, cette discussion entre les présidents français et russe constitue "les derniers efforts possibles et nécessaires pour éviter un conflit majeur en Ukraine", a souligné l'Elysée.

A tout moment
La Russie peut lancer une attaque sur l'Ukraine "à tout moment", répète de son côté la Maison Blanche. Le président américain Joe Biden doit participer dimanche à une rare réunion du Conseil de sécurité nationale consacrée à la crise ukrainienne, quelques jours avant un entretien entre son secrétaire d'Etat Antony Blinken et son homologue russe Sergueï Lavrov, jeudi 24 février.

Mais les voyants sont désormais au rouge, avec l'Otan qui estime que "tous les signes indiquent que la Russie prévoit une attaque complète" de l'Ukraine. Emmanuel Macron s'était entretenu samedi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qui dit ne pas vouloir "riposter aux provocations le long de la ligne de contact", selon l'Elysée. Volodymyr Zelensky lui a "confié de dire à Vladimir Poutine la disponibilité de l'Ukraine à dialoguer", a souligné la présidence française.

"Une action militaire russe contre l'Ukraine porterait la guerre au coeur de l'Europe", a martelé un conseiller présidentiel français, en évoquant un risque de conflit "en Ukraine et autour". Il n'y aurait alors "pas d'autre option possible qu'une réaction très forte", a-t-il ajouté. Les séparatistes pro-russes de l'est ukrainien, qui accusent Kiev de vouloir les attaquer, ont annoncé samedi une "mobilisation générale" des hommes en état de combattre, après avoir ordonné l'évacuation de civils vers la Russie voisine.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les agences russes ont signalé des tirs d'artillerie dans la banlieue de Donetsk, à proximité immédiate de la ligne de front. Le Kremlin nie toute intention d'attaquer l'Ukraine voisine, que le Kremlin veut faire revenir dans sa sphère d'influence. Moscou conditionne la désescalade à des "garanties" pour sa sécurité, comme le retrait d'Europe de l'Est de l'infrastructure militaire de l'Otan et l'assurance que l'Ukraine n'adhèrera jamais à l'Alliance atlantique, des demandes inacceptables pour les Occidentaux.

Combats sur le front est
Sur le front, dans l'est de l'Ukraine, les combats ont redoublé. Kiev et les séparatistes soutenus par Moscou s'accusent mutuellement d'envenimer ce conflit qui a fait plus de 14.000 morts depuis 2014. La région russe de Rostov, frontalière de l'Ukraine, a déclaré l'état d'urgence pour faire face à un possible afflux de réfugiés en provenance des zones séparatistes.

Selon les derniers chiffres des séparatistes, plus de 22.000 personnes ont été évacuées en Russie, chiffre faible pour des zones où vivent plusieurs centaines de milliers de personnes. Depuis près de trois mois, Washington n'a cessé de sonner l'alerte sur les préparatifs d'une offensive russe en Ukraine.

Vendredi, M. Biden s'était dit, pour la première fois, "convaincu" que son homologue russe Vladimir Poutine avait décidé d'envahir l'Ukraine "dans les prochains jours", et que la multiplication actuelle des heurts sur la ligne de front dans l'est du pays visait à créer une "fausse justification" pour lancer l'offensive.

"Pas de guerre avec la Russie", "Plus de guerre, ni froide, ni chaude. Ce dont on a besoin c'est d'amour", disaient les panneaux brandis lors d'une petite manifestation samedi à New-York. A Varsovie, une manifestation de solidarité avec l'Ukraine est prévue dimanche à la mi-journée, au moment où s'achève la Conférence de sécurité de Munich. Samedi, le président ukrainien y avait exhorté les Occidentaux à cesser leur politique "d'apaisement" vis-à-vis de Moscou et à augmenter leur aide militaire à Kiev, "bouclier de l'Europe".


12 Commentaires

  1. Auteur

    On S'en Fout.

    En Février, 2022 (12:02 PM)
    On s'en fout.
    Top Banner
    • Auteur

      Xyz

      En Février, 2022 (16:21 PM)
      Imbécile. Si  une troisième guerre mondiale éclate à l'issue de cette histoire et que tu prennes une bombe thermonucléaire dans le cul tu verras si tu t'en fous où non. Heureusement pour toi que le système de parapluie nucléaire de la république du Sénégal est la référence mondiale :)
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Manam

    En Février, 2022 (12:12 PM)
    Si l'Ukraine pense qu'elle peut attaquer le Donbass sans une répblique des la Russie, elle se foure le doigt dans l'oeil.

    Les sanctions contre la Russie n'y changeront rien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:01 PM)
      Pas si vite! Poutine sait mieux que quiconque que s'il attaque l'Ukraine cette fois-ci, il aura beaucoup à perdre, sur les plans économiques et militaires.  Les sanctions qui seront prises seront sans précédent et les conséquences sur l'économie russe seront dévastatrices. Ce n'est pas à la Russie de dire si l'Ukraine sera membre ou non de l'OTAN. L'Ukraine est un état souverain et en conséquence ça appartient à son peuple de décider de leur avenir. Donc les pays occidentaux ne devraient pas non plus accepter que Poutine remplace l'Artice 10 de l'OTAN sur les critères d'admissibilité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Blanc, Malédiction

    En Février, 2022 (12:38 PM)
    Quand j'entends les gens dire que les problèmes du monde sont dûs aux religions et surtout à l'Islam, ça fait rire et pleurer  la fois.

    Le plus grand fléau du monde c'est l'homme blanc. Le plus sauvage, barbare, cupide de l'histoire de l'humanité.

    Sous leurs semblants de civilité, ce sont de véritables barbares. Ils se sont "calmés" pendant 80 ans à l'exception des USA au Vietnam, au Moyen-Orient et leur proxy Israel. La Russie en Afghanistan. La France en Afrique.

    Maintenant, ils vont nous mettre une autre qu'ils vont appeler "Mondiale" et qui aura un impact sur tous les peuples notamment sur les produits de première nécessité.

    Le véritable ennemi de l'humanité, c'est l'homme blanc. Il ne devrait jamais être le leader du monde.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (17:41 PM)
      Soyez donc ce leader! Mais vos propos ne vous y dispose pas! trtrop dde haine
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Yankee

    En Février, 2022 (13:26 PM)
    La Russie doit aussi se mettre à genoux et sucer le  bite américain comme tout le monde ils vont avoir une base militaire en ukraine et une base  en russie ils veulent le monde 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Février, 2022 (13:48 PM)
      Eh oui vous avez vraiment raison. Pour ne pas aller loin, Napoléon voulait ce monde aussi, Hitler voulait ce monde aussi, les Colonisateurs idem et s'ils revenaient sur terre, ils ne ne vont pas y aller une deuxième fois. Je pense que ceux qui sont lucides aux USA et dans d'autres coalitions, en empêcheront leurs gouvernants.
      La Bérézina, Stalingrad, Dien Bien Phu, Saïgon 75, Kaboul 1989, et Kaboul l'année passée ne sont pas loin et méritent réflexion. Ce n'est pas facile d'assujettir l'humanité quelque soit ses missiles atomiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:41 PM)
    Vive le Mali. Soutenez le peuple malien.

    Vive Poutine . Biden est vraiment insipide. Sa stratégie est ridicule. Son slogan est "Poutine va attaquer, Poutibe va atraquer"" Rien que des mensonges. Tout l'occident est en train de faire dans son froc. Preuve que Poutine tient le bon bout. Les gens se rappellent ou ont lu les effets de la 2ème guerre et l'Europe a peur. L'Ukraine n'a qu'à renoncer à adhérer à lOtan et rester neutre. Ces européens qui devaient déjà ne vont pas l'aider. Noirs Johnson un véritable melon..
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (13:49 PM)
    Vive le Mali. Soutenez le peuple malien.

    Vive Poutine . Biden est vraiment insipide. Sa stratégie est ridicule. Son slogan est "Poutine va attaquer, Poutibe va atraquer"" Rien que des mensonges. Tout l'occident est en train de faire dans son froc. Preuve que Poutine tient le bon bout. Les gens se rappellent ou ont lu les effets de la 2ème guerre et l'Europe a peur. L'Ukraine n'a qu'à renoncer à adhérer à lOtan et rester neutre. Sinon, Poutine annexe L'Ukraine, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Géorgie, impose sa loi sur la mer d'azov, la mer noire, la Chine reprend Taïwan et Hongkong et puis c'est tout. point final. Ces européens qui detalent déjà ne vont pas aider L'Ukraine. Boris Johnson,  un véritable melon..une sorte de Pouf quoi, le royaume uni mérite mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:06 PM)
    L'Ukraine n'a qu'à renoncer à adhérer à lOtan et rester neutre. La Suisse, la Finlande ont réussi leur développement et leur sécurité sur la base de la neutralité. Ces européens qui détalent déjà au seul nom de Poutine ne vont pas l'aider. Boris Johnson un véritable melon..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:33 PM)
    Le problème est que personne ne peu s'asseoir sur une Bayonette 😀😀
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:47 PM)
    L afrique va envoyer des tirailleurs? (le Senegal) 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (19:11 PM)
    Quand je vois les mangeurs de tieb commenter un conflit entre les Grands du monde , je me marre .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:18 PM)
    B­­­o­n­­j­­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­ée n­­­u­­­e) V­e­­u­­­i­­l­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte >>> W­W­­­W­­­.­X­­­2­­1.­­­F­­­U­N id08786088
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    B­­o­n­­­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­ée n­u­­­e) V­­e­­u­i­­­l­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte >> W­­­W­­W­.­X­2­­­1.­­F­U­­­N id06115260
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email