Dimanche 05 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



International

La Californie en feu fait évacuer 180 000 personnes et proclame l'état d'urgence

Single Post
La Californie en feu fait évacuer 180 000 personnes et proclame l'état d'urgence
Les pompiers ont perdu du terrain dimanche face aux feux de forêts qui ravagent le nord de la Californie, dans le comté de Sonoma, où quelque 180 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer. Le gouverneur de l'État a déclaré l'état d'urgence.

La Californie continue de lutter contre les feux de forêt, notamment dans le nord de l'État américain, où les autorités ont donné, dimanche 28 octobre, l'ordre d'évacuer à quelque 180 000 personnes.

Environ 3 000 personnes luttent contre le "Kincade Fire", qui a endommagé ou détruit près de 400 structures et contraint le gouverneur Gavin Newsom à proclamer l'état d'urgence dans toute la Californie.

Le gouverneur démocrate a déclaré que l'incendie était contenu à environ 5 %, contrairement à une précédente estimation de 10 %. Les feux ont ravagé 20 230 hectares, alors que des rafales de vents soufflant jusqu'à 145 km/h ont poussé les flammes vers le sud, au nord de Santa Rosa.

Environ 180 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer, notamment à Healdsburg et Windsor, deux villes qui se trouvent sur le passage des flammes.

Le "Kincade Fire", qui s'est déclaré mercredi, a déjà ravagé plus de 200 km2 de terres viticoles et détruit 79 bâtiments, sans faire de victime pour l'instant.

L'envoyé spécial de France 24 Pierrick Leurent décrit une région viticole de Santa Rosa "très sèche, où il n'a pas plu depuis des mois, et le vent, qui balaie la Californie habituellement à cette époque de l'année, pousse les flammes extrêmement rapidement".

L'autre difficulté est la gestion des évacués, car "c'est une région assez densément peuplée", explique Pierrick Leurent, qui précise que de nombreuses personnes "ont trouvé refuge dans des centres d'évacuation".

"Même si le vent doit un peu s'affaiblir ce lundi, il va à nouveau reprendre et menacer toute la région au moins de mardi à jeudi, selon les pompiers", rapporte notre envoyé spécial.


Origine indéterminée

Les enquêteurs n'ont pas encore déterminé l'origine de l'incendie, bien qu'il se soit déclaré près d'une tour de transmission endommagée de la compagnie électrique PG&E.

Les prévisions de vents forts ont contraint samedi cette même compagnie à couper le courant à environ 940 000 clients répartis dans 43 comtés afin de se prémunir contre le risque de feux de forêts. PG&E a déclaré que les pannes pourraient durer deux jours.

Le gouverneur de Californie a déclaré par ailleurs que les pompiers avaient largement maîtrisé le "Tick Fire", près de Santa Clarita, à 56 km au nord de Los Angeles. L'incendie, qui s'était déclaré jeudi dans le sud de l'État, a ravagé 1 868 hectares et détruit 22 structures.

La plupart des 40 000 habitants qui avaient été évacués ont été autorisés à rentrer chez eux samedi après-midi.

liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email