Mercredi 08 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



International

La chanteuse malienne Rokia Traoré libérée sous contrôle judiciaire

Single Post
La chanteuse malienne Rokia Traoré libérée sous contrôle judiciaire
La justice française a ordonné mercredi la libération sous contrôle judiciaire de la chanteuse franco-malienne Rokia Traoré.

Une cour d'appel de Paris, doit statuer ultérieurement sur la question de savoir si la chanteuse malienne, Rokia Traoré, peut être extradée vers la Belgique, où elle a été condamnée à remettre sa fille de cinq ans à son ex-partenaire, un ressortissant belge.

La France a indiqué avoir agi sur un mandat d'arrêt de la Belgique lorsqu'elle avait arrêté la chanteuse à son arrivée à l'aéroport Charles de Gaulle à Paris le 10 mars dernier.

Le mandat d'arrêt belge l'accuse d'enlèvement et de prise d'otages. Selon le journal français, Le Monde, Rokia Traoré fait une grève de la faim en prison depuis son arrestation.

La cour d'appel de Paris a approuvé la remise de Mme Traoré à la justice belge. Mais elle a décidé de la placer d'ici là sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions de l'avocat général.

"Compte tenu de la situation, nous ne pouvons pas organiser la remise de Mme Traoré aux autorités belges", a expliqué ce dernier lors de l'audience, faisant allusion à l'épidémie de Covid-19.

"Nous irons évidemment en cassation et jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme s'il le faut" pour contester cette remise, a réagi auprès de l'AFP l'avocat de la chanteuse, Me Kenneth Feliho. "Le combat auprès de la justice belge va continuer", a-t-il ajouté.

Mme Traoré est apparue mercredi en visioconférence devant la cour d'appel de Paris. Assise dans une grande salle de la prison, elle a indiqué observer une grève de la faim.

"Malgré le fait que j'habite au Mali, j'ai toujours répondu à la justice belge", a-t-elle déclaré, expliquant être venue en Europe "entre autres" pour se rendre à une audience qui devait se tenir dans le cadre de son appel.

La célèbre chanteuse a été arrêtée le 10 mars à l'aéroport parisien de Roissy à sa descente d'un avion en provenance de Bamako, et incarcérée.

La chanteuse malienne était visée par un mandat d'arrêt européen émis par un juge d'instruction de Bruxelles, pour "enlèvement, séquestration et prise d'otage", qui découle du non-respect d'un jugement rendu fin 2019 exigeant de Mme Traoré la remise de sa fille de 5 ans à son père belge, dont Rokia Traoré est séparée.

liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (21:45 PM)
    C'est vraiment difficle pour toi ma soeur. Je t'exprime toute ma solidarité. Peut-être qu'il en aurait été autrement si tu avais eu cet enfant avec un Malien ou un Sénégalais. Car la culture a un impact fort sur le mariage, et souvent, elle revient au grand galop après les premiers moments de bonheur conjugal. Bon courage.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:14 PM)
      je connais un ex couple malien 100% qui ont des difficultés plus sérieuse que rockaya après leur divorce. c'est devenu de l'animosité entre eux jusqu'au tentative de suicide. donc se marier avec une personne de la même culture ne garantit pas forcément '' un bon'' divorce, cela dépend du sens de chaque membre du couple quelques soit vos origines et cultures
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (22:36 PM)
    Oh bledard qui te fait bastonner comme un âne par tes flics c'est vraiment difficle pour toi. Je t'exprime toute ma solidarité.
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:38 PM)
    "Car la culture a un impact fort sur le mariage"

    Bambouli points communs entre le serère de Joal et le frère de Linguere.....

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email