Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La Chine simule un "bouclage" de Taïwan, Washington déploie un destroyer

Single Post
La Chine simule un "bouclage" de Taïwan, Washington déploie un destroyer
La Chine mène lundi des exercices à tirs réels dans le détroit de Taïwan pour simuler un "bouclage" de l'île, tandis que les Etats-Unis, qui ont appelé à la "retenue", ont déployé un destroyer dans des eaux revendiquées par Pékin.

Les manoeuvres chinoises, démarrées samedi pour trois jours, visent à protester contre la rencontre, mercredi dernier, de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen avec le président de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy.

L'objectif? Simuler un "bouclage" du territoire de 23 millions d'habitants réclamé par Pékin, a expliqué l'armée chinoise. Et notamment un "blocus aérien", selon la télévision d'Etat CCTV.

Le commandement du théâtre d'opérations Est de l'Armée a précisé que le Shandong, l'un des deux porte-avions de la Chine, a "participé à l'exercice du jour".

Taïwan a dit avoir détecté 11 navires de guerre et 59 aéronefs chinois autour de l'île lundi.

Durant le weekend, des avions de chasse et des navires de guerre avaient simulé des bombardements ciblés contre l'île, dans le cadre de cette opération baptisée "Joint Sword" et dénoncée par Taïwan.

- "Intrusion" -

Les Etats-Unis, qui ont appelé Pékin à la "retenue", ont semblé eux aussi vouloir faire une démonstration de force: le destroyer américain USS Milius a mené lundi une "opération de liberté de navigation" dans un secteur de mer de Chine méridionale revendiqué par Pékin.

Une "intrusion", a immédiatement déclaré la Chine.

Sur une vidéo publiée lundi sur le compte WeChat du commandement du théâtre d'opérations Est de l'Armée, un pilote chinois dit être "arrivé près de la partie nord de l'île de Taïwan", avec des missiles "verrouillés en place".

Dans une autre vidéo, accompagnée d'une musique dramatique, le coup de sifflet d'un officier fait courir le personnel militaire en position, tandis qu'un barrage simulé sur Taïwan apparaît à l'écran.

De quoi inquiéter la population: "Nous, les gens ordinaires, on veut juste une vie simple et stable", a confié à l'AFP Lin Ke-qiang, habitant de 60 ans de l'île Beigan, sur l'archipel de Matsu, qui appartient à Taïwan mais est visible depuis la côte chinoise.

"Si une guerre arrive, maintenant que leurs missiles sont si avancés, nous n'avons aucune chance de résister, on sera écrasés", ajoute l'homme, qui travaille comme cuisinier.

Samedi, la présidente Tsai Ing-wen a dénoncé l'"expansionnisme autoritaire" de la Chine et assuré que Taïwan "continuerait à travailler avec les Etats-Unis et d'autres pays (...) pour défendre les valeurs de liberté et de démocratie".

Le Département d'Etat américain a réitéré son appel à "ne pas modifier le statu quo", tandis que le Pentagone a dit lui "suivre les événements de près".

"Avertissement"

La Chine voit avec mécontentement le rapprochement ces dernières années entre les autorités taïwanaises et les Etats-Unis qui, malgré l'absence de relations officielles, fournissent à l'île un soutien militaire substantiel.

Elle considère Taïwan comme une province qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Pékin vise cette réunification, par la force si nécessaire.

Les exercices à tirs réels de lundi se tiennent dans le détroit de Taïwan à proximité des côtes du Fujian (est), la province qui fait face à l'île, selon les autorités maritimes chinoises locales. Elle est située à 80 kilomètres au sud de l'archipel de Matsu et à 190 kilomètres de Taipei.

Selon la même source, ils seront menés entre 07H00 (23H00 GMT dimanche) et 20H00 (12H00 GMT lundi), autour de Pingtan, une île qui constitue le point le plus proche entre la Chine et Taïwan.

Les manoeuvres "servent de sérieux avertissement contre la collusion entre les forces séparatistes recherchant +l'indépendance de Taïwan+ et les forces extérieures, ainsi que leurs activités provocatrices", a averti un porte-parole de l'armée chinoise, Shi Yi.

Tôt lundi, une équipe de l'AFP sur place à Pingtan ne constatait pas d'activité militaire accrue. Un petit nombre de bateaux de pêche et de navires de transport étaient visibles depuis la côte, mais les navires plus lointains n'étaient pas identifiables à l'oeil nu.

Le dernier déploiement important autour de l'île avait eu lieu en août dernier: la Chine avait engagé des manoeuvres militaires sans précédent autour de Taïwan et tiré des missiles en réponse à une visite sur l'île de la démocrate Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (08:59 AM)
    Allah a décidé ce que deviendrai l'hummanités.Les tous les efforts des yankis seront vains.Ce monde ils ne vont plus lui dicter.C'est terminé.
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Town Bi

    En Avril, 2023 (09:19 AM)
    Le jour où la Chine se lèvera pour prendre Taïwan personne ne bougera ni les usa ni cette petite grande gueule qui s'appelle la France 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (10:11 AM)
      Tu traites la France de petite Grande gueule... Le jour où la France déciderait de prendre le Senega' ni toi ni aucun membre de ta Famille ne va bouger. Pour vous parlez toujours avec indiscipline ? Pourquoi citer la France dans une affaire qui ne la regarde pas. Dolenn bayi togn
    {comment_ads}
    • Auteur

      Momo

      En Avril, 2023 (10:36 AM)
      Lol si ce n'étaient pas les tirailleurs les français vont parler allemand qui essaye pour voir les français n'ont que leur grande gueule
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:56 AM)
    Pardon si decidez d'ouvrir un front en mer de Chine ne mêlez l'Afrique dedans. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:12 AM)
    La Russie l'a tenté pourquoi pas la chine. Et puis ca sera une guerre encore sans fin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Avril, 2023 (11:54 AM)
    Aucun Sénégalais ne souhaiterait être sous domination Chinoise. 

    La liberté n'a pas de prix. 
    Top Banner
    Auteur

    Africain Authentique

    En Avril, 2023 (13:15 PM)
    Partout ou il ya le chaos,les USA ne sont pas loin.

    Je pense que les opprimés des USA doivent tous faire front commun,ils doivent aussi chercher des alliances avec des pays frontaliers des USA et y déployer des armes stratégiques comme le font les USA via l OTAN en Europe pour faire face a la Russie ou en ce moment a Taiwan pour faire face a la Chine.

    Il faut conclure des accords avec Cuba afin de pouvoir un hériger des rampes de lancement d armes atomiques pour mettre un terme a l injustice que les USA imposent au reste du monde.

    La lutte n a que des avantages pour les opprimés : soit l injustice est corrigée , soit le monde disparait avec ses injustices afin que la nature reprenne ses droits.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email