Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La famille de Winston Churchill a eu peur qu'il ne se convertisse à l'islam

Single Post
La famille de Winston Churchill a eu peur qu'il ne se convertisse à l'islam
HISTOIRE - C'était une facette jusque-là méconnue de Winston Churchill, premier ministre du Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale. Une lettre, rédigée en août 1907 par sa future belle-sœur, dévoile l'admiration de l'homme politique pour l'islam et la culture orientale.

Dans cette missive, découverte par Warren Dockter, chercheur en histoire à l'Université de Cambridge, Lady Gwendoline Bertie pousse Winston Churchill a freiner son enthousiasme pour cette religion.

"S'il vous plaît, ne vous convertissez pas à l'islam; j’ai remarqué votre tendance à vous orientaliser, à devenir un pacha. Je l'ai vu, vraiment, écrit-elle. Si vous vous rapprochez davantage de l’islam, votre conversion serait inévitable, résistez à cet appel, combattez-le."
"Churchill n'a jamais sérieusement envisager de se convertir", tempère Warren Dockte pour The Independent. "A cette époque, il était plus ou moins athée. Il disposait cependant d'une fascination pour la culture islamique qui était courante chez les Victoriens."

"Churchill, qui a combattu au Soudan et sur la frontière du nord de l'Inde, a connu l'expérience d'être dans les 'zones islamiques'", précise aussi le chercheur qui a découvert la lettre. Malgré tout, il souligne que les préoccupations de Lady Gwendoline Bertie peuvent ne pas avoir été si loin de la vérité. En effet, non seulement Churchill semblait considérer l'islam et le christianisme comme égaux –une notion étonnamment progressiste à cette époque–, mais il admirait aussi les prouesses militaires et l'expansion de l'Empire ottoman.

Par ailleurs, Winston Churchill aimait s'habiller dans des vêtements arabes lors de soirées privées en compagnie de son ami proche Wilfrid S. Blunt, poète et partisan radical des causes musulmanes. Lady Gwendoline Bertie, qui a épousé Jack, le frère de Winston Churchill, aurait ainsi été inquiète de sa possible conversion à l'islam quand elle l'a vu partir pour une tournée africaine aux côtés de Wilfrid S. Blunt.

Enfin, le chercheur Warren Dockter rappelle qu'en 1940, Churchill a apporté son aide financière à la construction de ce qui est devenu la mosquée centrale de Londres, dans l'espoir de gagner l'adhésion des pays musulmans durant la guerre. Plus tard, il a déclaré à la Chambre des communes que "beaucoup de nos amis dans les pays musulmans" avaient apprécié ce "cadeau".


5 Commentaires

  1. Auteur

    Moway

    En Décembre, 2014 (01:54 AM)
    :) Ce grand hibou sorcier franc-maçon. Seneweb mystification  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Pcds

    En Décembre, 2014 (05:29 AM)
    Ce libertin jusqu'à son dernier souffle aurait eu l' intention de se convertir à l' islam ???? Franchement quelle connerie .Si tu ne crois pas celle ci , je t' en raconte une autre !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Décembre, 2014 (09:40 AM)
    Seul Dieu connait ce qu´il y´a dans le coeur des gens. Et s´il a participé à la construction d´une mosquée, c´est déjà une très bonne action. En tout cas s´il devait se convertir à l´époque, du moins ouvertement, imaginez le bruit que cela aurait fait à l´époque, bien L´Angleterre avait d´autres chats à fouetter face à l´agression d´Hitler ! Rappelons que beaucoup de ses ennemis à Obama jouent toujours sur cette corde, qu´Obama serait musulman. Décidément la liberteé religieuse a certainement ses limites. Sur ce plan on dirait que les Allemands ont été plus libéraux, peut etre que c´était parceque Gothe avait un bon rapport avec l´IIslam à travers La Perse. En France il y´eut quelques sympatisants orientalistes, mais la ligne de Voltaire ( atheiste et farouchement anti Chrétienenne ) a beaucoup plus marqué la société. Mais que ce vieux Churchill avait un penchant pour l´Islam, c´est nouveau pour moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jedi

    En Décembre, 2014 (17:00 PM)
    @OSEZ. Comment un homme bien reflechi peut il avoir pour livre de chevet, le coran (une compilation de contreverités faisant l'apologie de la violence). Les franc- macons pulullent en milieu dit islamique, personnage historique y compris (ex. l'Emir Abdel Kader de l'Algerie...)
    {comment_ads}
    Auteur

    Menteur !!!!!!!!!!!!!!!!!

    En Décembre, 2014 (10:17 AM)
    arrêter de mentir ! Jamais ce grand homme n'aurait adorer cette secte qu'est l'islam source de haine et de violence !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email