Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La France condamnée dans une affaire d'esclavage domestique

Single Post
La France condamnée dans une affaire d'esclavage domestique

La France a été condamnée à verser 30.000 euros à une orpheline devenue esclave de sa tante, pour avoir failli dans sa lutte contre le travail forcé, selon un arrêt rendu jeudi par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). L'Etat français n'a pas mis en place "un cadre législatif et administratif permettant de lutter efficacement contre la servitude et le travail forcé", a estimé la Cour de Strasbourg, constatant une violation de l'article 4 de la Convention européenne des droits de l'homme interdisant l'esclavage. La CEDH avait été saisie en 2009 par deux Françaises originaires du Burundi, arrivées en France en 1994 et 1995 et élevées par leurs oncle et tante après la mort de leurs parents, tués au cours de la guerre civile. Les deux orphelines vivaient au sous-sol du pavillon de leurs tuteurs à Ville d'Avray, près de Paris, avec leurs sept enfants, dont l'un était handicapé. Elles s'occupaient selon leurs témoignage de toutes les tâches ménagères et domestiques, sans être payées et sous la menace constante d'être renvoyées au Burundi. En 2007, le tribunal correctionnel de Nanterre avait déclaré les époux coupables, avant de disculper en appel le mari, ancien ministre du gouvernement burundais et fonctionnaire à l'UNESCO. Les juges de la CEDH ont considéré que l'aînée, avait bien "été maintenue en état de servitude par les époux M. ce qui ne fut pas le cas de la cadette", qui elle était scolarisée. Ils ont déploré que la Cour de cassation française n'ait été saisie que du volet civil de l'affaire (en l'absence de pourvoi du procureur général contre l'arrêt en appel de 2009), et qu'il y a donc eu "violation de l'article 4 à l'égard de l'aînée au titre de l'obligation de l'Etat de mettre en place un cadre législatif permettant de lutter efficacement contre la servitude et le travail forcé".


6 Commentaires

  1. Auteur

    Cadh

    En Octobre, 2012 (12:03 PM)
    Souhaitons qu'une Commission Africaine condamne le Sénégal pour les mêmes raisons, nous aidant à libérer des talibés de plus en plus jeune de l'esclavage humiliant de la mendicité forcée.
    Top Banner
  2. Auteur

    Droits De L'enfant

    En Octobre, 2012 (12:05 PM)
    Souhaitons qu'une Commission Africaine condamne le Sénégal pour les mêmes raisons, nous aidant à libérer des talibés de plus en plus jeunes et de plus en plus nombreux de l'esclavage humiliant que constitue la mendicité forcée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Messager

    En Octobre, 2012 (13:22 PM)
    @DROIT DE L ENFANT ,,,oui souhaitons la naissance de cette commission abolissant l esclavage des braves talibés  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  le seul hic :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  c est ke les politiques en afrique ont d autres priorités et s en fichent de la souffrance des talibés  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: tous les états afriquains sont concernés par ces exploitations d enfants ,et tous ces états potle plus démentiel,,,, :haha:  :haha:  :haha:  WADE  :haha:  :haha:  dont son gouwernement fit votation,,,,, :haha:  :haha: contre la mandicité ,interdite suivit de vociférations satanique de marabous mafieux plaidant ,revendiquant leur droit de traite au nom de la culture islamique  :haha:  :haha:  :haha: on connait la suite,,,,recule du démon fantomas ,tournant au ridicule la loi voté par son gornement,,,,,nous pondant k il a été lui meme wade,,,talibé ! signal pour dire continué la traite honteuse des talibés ! un pays ki ignore droit de l enfant ,ignore le sacré ! ce qui explique ke l afrique soit encore au moyen age ,en retard sur beaucoup de plans ,,,,spirituel ,culturel et économique  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ai-je Bien Lu ?

    En Octobre, 2012 (15:05 PM)
    OUI ! ce n'est pas une affaire qui relève uniquement de la France ; les protagonistes étant tous natifs du Burundi !

    encore une manipulation des journaleux et pas seulement ceux de Seneweb. que tous ces êtres primaires retournent au Burundi: on verra ou finira leurs plaintes !!!!!!! qui parle d'esclavage là ? des blancs ou des noirs qui veulent encore profiter des dédommagements financiers français ! OUT ces tristes personnages !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vamos

    En Octobre, 2012 (04:37 AM)
     :haha:  LA FRANCE DRÔLE DE PAYS, CE DIT FILLE AINE DE L’ÉGLISE, PAYS DES DROITS DE L'HOMME VENDEUR D'ARMES, ILS ONT OUBLIÉ LES DROITS DES FEMMES ET DES ENFANTS.  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2012 (08:55 AM)
    Pas de confusion, celle qui la maintenait presque en esclavage était africaine comme elle, c'était une affaiore entre africaines ! Il y a au Sénégal des employées de maisons qui travaillent dur très dur de 7 h à 22 heures pour 20.000 fcfa !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email