Dimanche 29 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La France limite la hausse des prix du gaz et de l'électricité

Single Post
La France limite la hausse des prix du gaz et de l'électricité
La Première ministre française Elisabeth Borne a annoncé mercredi que la hausse des tarifs de gaz et d'électricité serait limitée à 15% en 2023 pour les ménages, tout en précisant que "des chèques énergie exceptionnels seront versés" pour "les plus modestes".

Le gouvernement a annoncé qu'il limiterait "les hausses de prix à 15% pour le gaz en janvier 2023 et à 15% pour l'électricité en février 2023" pour "tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes". Un "accompagnement spécifique" sera mis en place pour "aider les plus modestes", avec des "chèques énergie exceptionnels" de 100 ou 200 euros qui seront "versés d'ici la fin de l'année" à destination de 12 millions de foyers.
La France pourra passer l’hiver...
La France pourra passer l’hiver et faire face à la demande de gaz et d’électricité à condition d’économiser l’énergie, ont martelé mercredi les gestionnaires des réseaux, avant les annonces du gouvernement sur d’éventuelles hausses de tarifs. Sous l’effet de la guerre en Ukraine, les flux de gaz russe se sont taris vers l’Europe, ce qui fait craindre des pénuries dans l’hiver et provoque une envolée des prix sur les marchés. Or ce sont les prix du gaz qui entraînent ceux de l’électricité.

... mais devra économiser
Dans ce contexte, le gestionnaire du réseau français de gaz GRTgaz a tenu à rassurer mercredi sur les capacités de la France à “faire face” à la demande de gaz lors d’un “hiver moyen”, et ce tout en développant ses exportations vers l’Allemagne dès la mi-octobre. La France, dont les réserves sont bien remplies, devra toutefois faire un effort et économiser “dès maintenant” pour le cas d’un hiver très froid.

“Un risque de coupe n’est pas exclu”
Auparavant, dans la matinée mercredi, le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité RTE avait lui aussi sonné la “mobilisation” en appelant les Français à faire un effort de sobriété, face à une situation qualifiée d’“exceptionnelle”. Selon RTE, un “risque de coupure ne peut pas être totalement exclu”, mais “il pourrait être évité en baissant la consommation nationale de 1 à 5% dans la majorité des cas, et jusqu’à 15% dans les situations météorologiques les plus extrêmes”. Concrètement, pour les entreprises, collectivités et particuliers, il s’agit de baisser ou reporter la consommation de chauffage, d’éclairage ou de cuisson, notamment lors des pics de consommation, le matin entre 8H00 et 13H00 et le soir entre 18H00 et 20H00.

“Pas de risque de black-out”
“En aucun cas, la France ne court un risque de ‘black-out’”, c’est-à-dire “la perte de contrôle totale du système électrique”, a tenu aussi à rassurer RTE, alors que la France est touchée comme le reste de l’Europe par une crise énergétique inédite. La situation de la France se retrouve fragilisée en raison d’une production électrique nucléaire au plus bas, liée à des travaux ou des problèmes de corrosion sur la moitié de ses 56 réacteurs. Même si EDF et ses dirigeants ont redit mercredi que les réacteurs à l’arrêt rouvriraient au cours de l’hiver, une fois les opérations de maintenance terminées.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (16:53 PM)
    Pipi, la fin de l'abondance sera bien effective. 

    Quand les africains deviendront des etres humains , la France vivra veritablment de ses moyens, don en tiermondiste
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (20:41 PM)
      Ne t'emballe pas. C'est simplement parce que pour faire face à la guerre en Ukraine, les Européens ont mis en place un système de soutien aux pays dépendants du gaz russe et que donc la France peu dépendante devra fournir du gaz à l'Allemagne notamment. Ce qui est embêtant c'est que ça arrive l'année où les Français avaient planifié le plus d'opérations de maintenance sur leurs centrales nucléaire et qu'ils comptaient importer de leurs voisins pendant ce temps. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (18:26 PM)
    assome apprend avec tes maitres

    fallait bien intervenir sur la speculation des prix partout partout
    {comment_ads}
    Auteur

    Malik

    En Septembre, 2022 (20:16 PM)
    Vous nous prenez vraiment pour des cons. Les USA ont pris le controle de l'iraq en quelques heures mais la Russie avec son enorme armee n'arrive tjrs pas a prendre ce petit Ukraine apres des mois. Pendant ce temps les riches qui controlent le monde s'enrichissent a grande vitesse sous pretexte que la hausse des prix de l'energie et de denrees, est du a la guerre en Ukraine...khel deh khallat ley djeurigne.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (22:09 PM)
      donne moi la liste des pays qui avaient soutenu l'irak. en resneignement, chars, avions, millairds d'euros/dollars
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Septembre, 2022 (01:31 AM)
    Macky  Topondo  vas y  : bloque les prix du riz , soble , dewline  , soukeur  etc ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:28 AM)
    Avec barkhane qui s'est déployé au Niger c'est sûr que l'approvisionnement en uranium sera sécurisé garantir l'abondance en électricité des centrales nucléaires 😂 😂 😂 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (20:09 PM)
    Les dirigeants alégriens sont en train de faire monter les enchères  avec  la France rien que pour du Gaz. La France  a pris tellement lhabitude de se servir avec nos abrutis de leaders. Si on avait des gens avec un minimum de moral et de compétence qui au lieu de se précipiter à l'indépendance à épouser des femmes blanches avaient mis toute leur énergie à construire on se ferait pas piller par des gens qui font semblant de nous aider
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email