Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La France "de retour" et veut un "nouveau contrat mondial", clame Macron à Davos

Single Post
La France "de retour" et veut un "nouveau contrat mondial", clame Macron à Davos

"France is back", "la France est de retour", a lancé mercredi le président français Emmanuel Macron sous les applaudissement des grands patrons et dirigeants politiques réunis à Davos, où il a aussi réclamé un "nouveau contrat mondial".

"Il était interdit d'échouer en France et interdit de réussir", a affirmé le président français dans un discours au Forum économique mondial, lui qui veut encourager au contraire à "prendre des risques", et qui a longuement détaillé ses réformes en anglais.

C'est en français que le chef de l’État a poursuivi sa longue allocution, pour réclamer un "nouveau contrat mondial" face à une mondialisation "qui tire le monde vers le bas".

Sans quoi, a-t-il averti, "les extrémismes gagneront dans 10 ou 15 ans dans tous les pays."

Emmanuel Macron a par exemple appelé les multinationales, dont beaucoup ont envoyé leur état-major dans la très chic station de ski suisse, à "renoncer à l'optimisation fiscale à tout crin".

Les gouvernements devraient eux avoir des "stratégies fiscales coordonnées au niveau international", notamment pour taxer les géants du numérique "qui ne paient pas d'impôts", a dit le président français.

S'il vient de baisser le taux d'imposition des sociétés, tout comme d'ailleurs le président américain Donald Trump, attendu jeudi à Davos, Emmanuel Macron n'en a pas moins appelé à cesser la "course au moins-disant" fiscal entre Etats.

Le président français souhaite par exemple que les Etats-Unis et la Chine rejoignent une initiative d'harmonisation fiscale menée par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (07:01 AM)
    Il est bon ce jeune
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (10:53 AM)
      je crois que tu n'a même pas pris le temps de comprendre ce qu'il a dit et je doute fort que tu comprends la langue de molière.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (11:35 AM)
      dites nous d ou vient cet argent??? car on ne grandit pas un pays sans argent. la guerre dans les anciennes colonies pour les diamants du congo, la centre afrique, uranium du mali plus l or et le niger et le tchad.... si seulement de vrais
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (07:11 AM)
    Haha de mieux en mieux, les masques tombent!
    Auteur

    Bravo

    En Janvier, 2018 (07:15 AM)
    C'est un Bosseur ce Macron en plus d'être très rusé, face aux fous du monde ça va être plus facile que prévu
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (07:28 AM)
    EN TOUT CAS C'EST UN VRAI LEADER
    Auteur

    Khalifa

    En Janvier, 2018 (08:05 AM)
    Compatriotes réveillez-vous, nos dirigeantes politiques ne se préoccupent pas de l’intérêt des Sénégalais. Il n’hésite pas de pays pauvre dans le monde, mais des mentalités de pauvre. Le Sénégal a beaucoup plus de ressources ( halieutique, minières et pétrolière) que certains pays d'Europe et pourtant on se fait encore aidé. On doit se poser les bonnes questions. A mon avis, nos dirigeants profitent du système s'enrichissent et ne se préoccupent en aucun moment des conditions de vie et de la dignité de leurs citoyens. Puis que c'est ainsi, le peuple doit se révolter et prendre en main son destin. Nous devons être beaucoup plus exigent que ce qu'on est aujourd'hui. Luttons contre le népotisme, la corruption, la mal gouvernance, l'injustice, ces maux qui gangrènent la société Sénégalaise vers un désarrois et une misère de plus en plus insupportable.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:34 AM)
    La France connait une forte crise depuis 10 ans, comme d'ailleurs pas mal de pays (merci les sub primes amerloques). Ce Macron veut changer pas mal de chose et il s'impose comme un leader mondial mais de là à ce que les résultats arrivent... A confirmer.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR