Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La justice doit enquêter "sereinement" sur Darmanin, déclare Schiappa

Single Post
Gerald Darmanin

La secrétaire d‘Etat à l‘Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a estimé lundi qu‘il fallait laisser la justice travailler “sereinement” sur le dossier de Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol. Le ministre des Comptes publics, qui conteste formellement ces accusations, a pour sa part fait savoir le 15 janvier qu‘il avait déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse.

“Gérald Darmanin est présumé innocent à ce stade mais la femme qui est accusée de dénonciation calomnieuse est présumée innocente aussi”, a déclaré Marlène Schiappa sur France Inter. “Je pense qu‘il est important que le pouvoir judiciaire puisse travailler sereinement sans avoir telle ou telle déclaration qui pourrait être considérée comme une intervention et un non-respect de cette séparation”, a-t-elle ajouté.

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a rappelé dimanche la règle édictée par le Premier ministre, Edouard Philippe, selon laquelle un membre du gouvernement devrait démissionner “immédiatement” en cas de mise en examen - à l‘exception d‘une mise en examen pour diffamation. “Dans la situation actuelle, Gérald Darmanin peut rester au gouvernement”, en a conclu la garde des Sceaux, invitée du “Grand Jury” RTL-Le Figaro-LCI.

Actuellement, la procédure en est au stade de l‘enquête préliminaire et Gérald Darmanin n‘est pas mis en examen. Une pétition en ligne réclamant son départ immédiat avait recueilli près de 2.500 signatures lundi en fin de matinée. Les auteurs du texte rappellent, sans les nommer, que trois figures de la majorité, François Bayrou, Sylvie Goulard et Richard Ferrand ont quitté le gouvernement ces derniers mois sans avoir été mis en examen dans des affaires judiciaires les concernant - les deux premiers pour des soupçons d‘emplois fictifs, le troisième au sujet d‘un montage immobilier.

Dans le dossier Darmanin, une première enquête avait été classée sans suite en juillet dernier car l‘accusatrice, qui avait déposé sa plainte peu de temps après l‘entrée de celui-ci au gouvernement pour des faits remontant à 2009, n‘avait pas répondu aux convocations des enquêteurs. Ayant fait savoir qu‘elle était prête à répondre aux questions des enquêteurs, la procédure a été rouverte le 22 janvier et son audition est intervenue jeudi.

Simon Carraud, édité par Yves Clarisse



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email