Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

LA POIGNÉE DE MAIN ÉTRANGE ENTRE EMMANUEL MACRON ET RECEP TAYYIP ERDOGAN ENFLAMME LES RÉSEAUX

Auteur: cnews

image

Lors d’un sommet européen à Tirana, une interaction entre Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan a fait couler beaucoup d'encre. Jugée humiliante par certains, la scène a enflammé les réseaux sociaux.
Une poignée de main, quelques secondes de tension et une vidéo devenue virale. De nombreux internautes ont estimé qu'Emmanuel Macron avait été humilié par son homologue turc à l’occasion du sommet de la Communauté politique européenne, à Tirana, en Albanie. En cause, la publication sur X d'une vidéo diffusée par la chaîne de télévision turque En Son Haber, sur laquelle on aperçoit Emmanuel Macron debout au côté de Recep Tayyip Erdogan, assis.
Alors que le président français s’apprête à quitter les lieux, il serre la main de son homologue turc et pose brièvement sa main sur la sienne, dans ce qui est interprété, par certains médias turcs, comme une tentative de «domination psychologique».
Mais cette initiative tourne court : Recep Tayyip Erdogan, visiblement peu enclin à se laisser impressionner, saisit alors les doigts de Macron au moment où ce dernier veut se retirer.  
Une scène étrange s’ensuit, durant laquelle le président turc maintient le doigt de son interlocuteur pendant près d'une dizaine de secondes, dans une posture rappelant celle d’un parent imposant son autorité à un enfant.
AU JEU DE LA DIPLOMATIE TACTILE, EMMANUEL MACRON EST BATTU  
Sur le réseau X, les internautes n’ont pas manqué de commenter la scène avec ironie, et nombreux sont ceux qui se moquent ouvertement d’Emmanuel Macron.  
«Ce n’est pas la première fois qu’Erdogan humilie (Macron, ndlr), mais cette fois, c’est chirurgical. Pas besoin de mots. Un petit doigt serré fort suffit. Ankara impose son langage corporel et Paris se laisse dominer en faisant semblant de ne pas comprendre.», écrit par exemple cet utilisateur.
Dans la sphère politique, la réaction ne s’est pas non plus fait attendre. Florian Philippot, fondateur du parti Les Patriotes et ancien eurodéputé, a notamment écrit sur sur X : «Macron a voulu faire le malin avec Erdogan, il a été humilié ! (...) Macron est une calamité », a-t-il déclaré.
L’interaction entre les deux chefs d’État a visiblement donné lieu à un échange verbal, dont le contenu reste inconnu, aucun média n’ayant pu en déterminer la teneur.
Finalement, Recep Tayyip Erdogan a tapoté la main de Macron avant de le laisser se dégager de la situation. 
 
Auteur: cnews

Commentaires (0)

Participer à la Discussion