Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La police avait prévenu en 2002: "Jos Brech n'a rien à faire chez les scouts"

Single Post
Meurtre de Nicky Verstappen

Alors qu'il n'était officiellement pas suspect du meurtre de Nicky Verstappen en 1998, la police néerlandaise avait averti les scouts du Limbourg en 2002 de tenir Jos Brech à distance en raison de son profil de prédateur sexuel. Selon les termes de la police, l'homme représentait un danger pour de jeunes scouts et devait quitter l'organisation.

Cet avertissement concernant Jos Brech, c'est Frank Peters, 63 ans et alors enquêteur de police aux Pays-Bas, qui l'a reçu à l'époque. Le Néerlandais très actif dans son unité de scoutisme depuis 57 ans à Heerlen, avait reçu un "tip" d'un collègue chargé de reprendre les affaires non-élucidées à zéro. Ce dernier avait dû examiner le dossier de Nicky Verstappen et le profil de Jos Brech lui semblait très suspect.

Frank Peters avait fait bon usage de cette information car il était alors membre d'une équipe d'intervention en cas de faits graves, notamment de moeurs, chez les scouts. Affaire classée Ce souvenir de l'enquêteur de la police locale est intéressant car on sait que le même année, en 2002, la police néerlandaise avait laissé Brech filer.

Pourtant, non seulement l'homme avait déjà été suspecté d'agression sexuelle en 1985 mais il avait également été intercepté par deux gendarmes dans la réserve naturelle de Brunssummerheide la nuit où le corps sans vie de Nicky Verstappen y avait été découvert. Vu qu'il se trouvait à proximité de la victime, Jos Brech avait à nouveau été entendu à deux reprises en qualité de témoin en 2001 alors que la police tentait de donner un nouveau souffle à l'enquête.

Yolanda Dols, pote-parole de la police proche de l'enquête, reconnaît qu'à l'époque, Jos Brech avait avoué avoir déjà été inquiété dans une affaire de crime sexuel. Mais l'affaire avait été classée et les enquêteurs n'avait pas pu se baser sur ces éléments pour le poursuivre dans l'affaire Verstappen. "En les photographiant, j'ai été trop loin" Retour en 2002, lorsque Frank Peters reçoit des indices inquiétants sur Jos Brech, qui officie au sein de son unité de scoutisme.

Inquiet, l'enquêteur décide de confronter l'expert en survie aux accusations de ses collègues de la police criminelle.Brech avoue alors avoir un faible pour les jeunes garçons et même avoir commis une infraction sexuelle dans le passé. "Il a raconté qu'il roulait à vélo muni d'un appareil photo et avait vu deux jeunes garçons passer.

En les photographiant, il était allé 'trop loin' selon ses propres dires. Je ne sais pas ce qu'il a voulu dire par là", relate Frank Peeters. Mais à aucun moment, Jos Brech n'a évoqué le meurtre de Nicky Verstappen, 11 ans. L'enquêteur n'ose alors pas l'interroger sur ces faits. "Je ne le pouvais pas, je ne pouvais dévoiler aucun élément de l'enquête au cours d'une conversation privée que je menais en tant que scout. Je l'ai simplement laissé parler".

Les garçons de 10 à 14 ans C'est là que Jos Brech s'est brièvement étendu sur ses fantasmes et le fait qu'il avait un faible pour les garçons entre dix et 14 ans, précisément la catégorie d'âge dont il était en charge depuis des années en tant que chef scout. Frank Peters a alors exigé de lui qu'il mette un terme à son adhésion aux scouts, ce que celui qui est aujourd'hui suspect principal de l'affaire Verstappen a finalement fait en 2002. Jos Brech a donc peut-être fait plus de victimes au cours de son parcours scout.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email