Dimanche 22 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La "bataille des toilettes" prend de l'ampleur

Single Post
La "bataille des toilettes" prend de l'ampleur

Dans quels W.-C. doivent aller les personnes transgenres? Cette question du petit coin a pris mercredi une dimension nationale en Amérique, 11 Etats poursuivant en justice le gouvernement de Barack Obama. Ce rebondissement dans la "bataille des toilettes" a pris la forme d'une plainte déposée devant un tribunal fédéral par le procureur général du Texas, Ken Paxton, et dix autres Etats majoritairement dirigés par un gouverneur républicain.

Les poursuites qu'ils ont lancées visent une circulaire envoyée le 13 mai par l'administration Obama à tout le système public américain de l'enseignement, affirmant que l'accès aux toilettes et aux vestiaires devait se faire selon le sexe auquel un élève s'identifie, et non selon son sexe de naissance. Ces directives, voulant lutter contre la discrimination des personnes transgenres, ont été vues au contraire par une partie des républicains les plus conservateurs comme une ingérence dans leurs affaires scolaires locales et un abus de pouvoir de la Maison Blanche.

Dans leur assignation consultée par l'AFP, les plaignants accusent les autorités fédérales de chercher à "transformer les lieux de travail et d'enseignement en des laboratoires de gigantesque expérimentation sociale, en contournant la voie démocratique et au mépris des mesures de bon sens protégeant les enfants et les droits fondamentaux". Au Texas se joignent les Etats de l'Alabama, du Wisconsin, de la Virginie occidentale, du Tennessee, de l'Oklahoma, de la Louisiane, de l'Utah et de la Géorgie, plus les autorités éducatives de l'Arizona et le gouverneur du Maine.

La circulaire gouvernementale, applicable du primaire jusqu'à l'enseignement supérieur, tente d'"ouvrir aux deux sexes toutes les toilettes et salles de douche", dénonce aussi l'assignation. L'administration fédérale avait publié ses directives en réponse à une loi de la Caroline du Nord qui impose aux personnes transgenres d'utiliser au contraire les toilettes en fonction de leur sexe quand elles sont nées.

Cette loi, qui concerne une infime minorité de la population, a été jugée discriminatoire par de multiples personnalités, issues de la société civile, du monde des affaires et sportif ou du parti démocrate. Mais l'aile la plus conservatrice de la droite américaine a vu dans cette polémique une occasion d'ouvrir un nouveau front contre le gouvernement Obama en dernière année de mandat, chahuté sur d'autres questions comme l'immigration.


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Guinaar

    En Mai, 2016 (08:49 AM)
    Nous avons dans nos poulaillers, des poulets de 5 kg ... https://web.facebook.com/njaayguinaar/?ref=bookmarks
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:52 AM)
    C pas possible! Le monde est pourri noooo :interrogation:  :interrogation: 
    Auteur

    Mdr

    En Mai, 2016 (09:25 AM)
    Eux même ne savent plus où situer ces nouveaux types de personne qui est de leur purs création.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:01 AM)
    Pas de perte de temps, cess questions occidentales ne nous concernent guére
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (12:19 PM)
      tu te trompes mon chers, ils décident de ce qui va passer à la télé, le buzz sur internet, les tendance vestimentaires, musicales et même alimentaires bref de grosses lobbies qui font et défont nos gouvernants
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:06 AM)
    si on veut changer les projets du créateur on rencontre forcément ces genres de problème. Revenons sur terre pour un monde plus humain.
    Auteur

    Anonyme160

    En Mai, 2016 (10:14 AM)
    Leur stupidité va les rattraper tôt ou tard.Il faut créer des toilettes pour lesbiennes et pour p.d alors. Sinon le type "pervers"va se déclarer pd et avoir acces aux toilettes des dames sous prétexte que c'est son "orientation sexuelle " .Où va le monde ?????
    • Auteur

      Nostupid

      En Mai, 2016 (11:26 AM)
      la stupidité c'est de vouloir se prononcer sur des sujets qu'on ne maîtrise guère... la question de homosexualité est relative à l'orientation sexuelle et non à l’identité de genre donc les lesbiennes et "pd" (comme tu les appelles) s'identifieront respectivement comme femmes et hommes.
      les transgenres par contre sont des personnes qui sont nées dans une enveloppe charnelle qui ne correspond pas à leur identité de genre (un esprit d'homme dans un corps de femme et vice versa!).
      d'ailleurs en iran, pays musulman, les individus transgenres sont officiellement reconnus par le gouvernement et sont autorisés à subir une chirurgie de réassignation sexuelle (changer de sexe).
      ravaler votre haine!
    Auteur

    Anonyme Kothie

    En Mai, 2016 (12:08 PM)
    Pour moi ils peuvent ou ils veulent puissequ'ils st homme et femme en meme temps !!! et le probleme est réglé
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:42 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :taz-smile:  :roadrunner:  :looney:  :frustre: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR