La Turquie a interdit avec effet immédiat toute nouvelle inscription dans les classes maternelles et d'entrée en primaire des écoles françaises, une reprise en mains redoutée après un long dialogue de sourds et peu avant la rentrée scolaire du 3 septembre.
Au coeur du différend, une exigence continue de "réciprocité" de la part d'Ankara, qui demande à pouvoir ouvrir en France des écoles turques reconnues par l'Etat français.
Aux termes d'un accord intérimaire intervenu après "de longues négociations", a-t-il annoncé dans un communiqué, "aucun nouvel étudiant turc ne sera inscrit dans les écoles mentionnées jusqu'à ce qu'un accord international prévoyant un statut juridique soit conclu".
"Par conséquent, aucun nouvel élève turc ne sera inscrit dans les classes de maternelle et de première année des écoles primaires Charles De Gaule (à Ankara, ndlr) et Pierre Loti" à Istanbul, écrit-il.
Le ministère précise que la mesure prend effet rétroactif "à partir du 1er janvier 2024, pour couvrir l'année scolaire 2024-2025 et au-delà. De même, aucun nouvel élève ne sera admis dans les classes intermédiaires".
Contactées, les autorités françaises n'ont pas immédiatement réagi.
Alors que les négociations avec le ministère de l'Education étaient en cours "depuis janvier", selon l'ambassade de France à Ankara, la crise a éclaté au grand jour mi-juillet.
- Cours de turc -
"Nous ne sommes pas comme les pays que vous avez colonisés. Nous sommes un Etat souverain. Vous devez donc agir selon nos conditions si vous voulez enseigner ici", avait-il mis en garde.
"Qu'on donne un statut légitime à ces écoles (françaises, ndlr). En contrepartie, nous aurons certaines demandes pour les citoyens turcs en France", avait d'ailleurs insisté le ministre.
Il insistait en particulier sur "les cours de langue et de civilisation turques" pour les élèves de la diaspora en France, affirmant que Paris "bloquait" sur ce point.
Il semble cette fois en voie d'obtenir gain de cause.
Son ministère indique qu'un "accord global de coopération éducative, incluant l'enseignement du turc pour les étudiants turcs résidant en France" est en cours de négociations, et appelle à "poursuivre les négociations pour le finaliser dans les plus brefs délais".
En attendant, les écoles françaises de Turquie se retrouvent de facto sous tutelle.
"La liste des élèves turcs scolarisés et les informations sur les écoles labellisées par l'Agence française pour l'enseignement à l'étranger (Aefe) seront remises à notre ministère avant la rentrée prochaine", prévient-il.
Et jusqu'à ce que ces écoles obtiennent "un statut légal, les cours de langue turque, culture turque, littérature turque, histoire et géographie turques" ne pourront être dispensés que par "des enseignants citoyens de la République de Turquie nommés par notre ministère", précise encore le ministère.
Les élèves déjà scolarisés dans les écoles et lycées français pourront y poursuivre leur scolarité, mais à terme, l'interdiction d'admettre des citoyens turcs dans ces établissements réduirait drastiquement leur nombre d'élèves et les mettrait en péril.
Le président Recep Tayyip Erdogan a présenté début juin un nouveau programme scolaire vantant la famille et l'ordre moral, malgré la contestation des syndicats d'enseignants qui lui reprochent d'islamiser l'éducation au détriment des langues étrangères et des cours de science.
Cette décision intervient dans un contexte de raidissement des autorités turques qui bloquent depuis le 2 août l'accès à la plateforme Instagram et, depuis mercredi, au très populaire jeu en ligne Roblox.
20 Commentaires
France
En Août, 2024 (15:57 PM)Reply_author
En Août, 2024 (16:52 PM)Cultivateur
En Août, 2024 (17:25 PM)Ce serait merveilleux si on arrivait a exiger de ne plus enseigner et éduquer nos enfants à travers aucune langue étrangère : ni français, nia arabe, ni anglais mais seulement en oulof qui est notre langue nationale et selon les traditions, cultures et arts purement et authentiquement senegalais.
Traditions laissées par les ancêtres,non empreintes de religions abrahamistes importées.
Ces serait très beau franchement.
Sow De Kayes
En Août, 2024 (17:01 PM)Lg
En Août, 2024 (18:42 PM)Et maintenant la 🇹🇷 Turquie l'emboîte le pas lolllllll
La France n'est plus respectée dans le monde
Car tout le monde voit la façon dont elle traite avec certains pays Africain
Qui en retour les conséquences se retournent sur eux avec le nombre d'africains qui viennent dans leur pays.
Et tout causés par le vole de la france de leurs ressources
Reply_author
En Août, 2024 (19:57 PM)Merci Presi !
En Août, 2024 (20:15 PM)La Ummah a bsedois. De dirigeants comme toi
Maximum respect ✊
bravo,
reciprocité rek
Jah
En Août, 2024 (20:24 PM)Ali
En Août, 2024 (22:22 PM)donc avoir ete coloniser, est une benediction.
Leral
En Août, 2024 (01:01 AM)Bravo a la turquie 🇹🇷 respect pour respect. Finit la colonisation des esprrit.
Partout su monde quand on parles que francais on est payé en moyenne 15% moins et on a moins la chance de trouver du travail meme en france.
Verite
En Août, 2024 (04:27 AM)Au Senegal, la langue officielle est le Francais, dans les ecoles, les cours sont dispenses en Francais.
Nous sommes independent depuis 1960
Pourquoi la majeur parti de nous eleves ne savent ecrire le woloff, serere, peul, diola, socces. ?
Pourquoi enseigne t'on les maths, la physique, chimie, etc en langue qui n'est les notre?
Commencons, par former nos étudiants dans nos langues. Faisons les sciences et medicine dans nos langues.
Abdou
En Août, 2024 (21:41 PM)Seuls les turcs n ont pas le droit de s y inscrire, mais les français et toutes les autres nationalités présentes dans le pays peuvent continuer à s inscrire normalement
Participer à la Discussion