Mardi 10 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

«Gilets jaunes»: Philippe remplace le préfet de police et prend des mesures

Single Post
«Gilets jaunes»: Philippe remplace le préfet de police et prend des mesures

En France, on attendait les réponses de l'exécutif face aux « dysfonctionnements » des services de sécurité constatés samedi dernier sur les Champs-Elysées lors du XVIIIe acte des « gilets jaunes ». Le chef de l'Etat a réuni, lundi 18 mars 2019, le Premier ministre Edouard Philippe ainsi que ses trois ministres chargés de l'Intérieur et de la Justice. Edouard Philippe a annoncé plusieurs mesures de fermeté et le remplacement du préfet de police de Paris.

 

? La nomination d'un nouveau préfet de police à Paris

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé qu'un nouveau préfet de police de Paris serait nommé mercredi.

Le préfet de Nouvelle Aquitaine Didier Lallement, réputé pour avoir un caractère bien trempé, succèdera à Michel Delpuech, alors que Matignon a mis en cause « des consignes inappropriées » dans l'usage des lanceurs de balles de défense (LBD) samedi 16 mars.

M. Delpuech, 66 ans, était régulièrement donné partant depuis l'affaire Benalla et les polémiques à répétition sur la gestion de l'ordre public dans la capitale.

? Les manifestations interdites sur les Champs Elysées

Les manifestations de « gilets jaunes » seront par ailleurs interdites dans plusieurs quartiers de France, dont les Champs-Elysées saccagés samedi, si des « éléments ultras » sont présents, a annoncé le chef du gouvernement lors d'une déclaration à la presse prononcée sur un ton solennel à Matignon.

« Nous interdirons les manifestations se revendiquant des " gilets jaunes " dans les quartiers qui ont été les plus touchés dès lors que nous aurons connaissance de la présence d'éléments « ultras » et de leur volonté de casser. Je pense bien évidemment aux Champs-Élysées à Paris, à la place Pey-Berland à Bordeaux, à la place du Capitole à Toulouse », où « nous procéderons à la dispersion immédiate de tous les attroupements », a-t-il expliqué.

? Hausse des contraventions

Le Premier ministre a annoncé par ailleurs l'augmentation « très nette » de la contravention pour participation à une manifestation interdite. Les amendes, actuellement de 38 euros passeraient à 135 euros, selon Matignon.

Selon Edouard Philippe, « ce n'est pas un hasard si les casseurs se remobilisent alors que le débat (le grand débat organisé par l'exécutif depuis janvier, ndlr) est un succès. Ce que veulent ces gens, ce n'est pas le dialogue. Leur seule revendication, c'est la violence, et les manifestants pacifiques doivent prendre leurs distances avec ces casseurs ».

Edouard Philippe a indiqué avoir donné des instructions pour que les éventuels appels à la violence émanant de « personnalités » du mouvement soient systématiquement signalées à la justice par le ministère de l'Intérieur.


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (18:28 PM)
    Regardez moi tous les domeram sur la photo qui on mît un golo à la tête de notre gouvernement pour piller nos richesse et dominer notre pays sur tous les plan ! 60 ans en arrière voilà où nous somme arrivé république bananière
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (18:29 PM)
      ils n’ont cas préparer leur valise le peuple français va les foutres dehors
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (18:31 PM)
      macron le le pd gordjigéne domeram catlasanday ! va te faire enculer sale chien
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (18:33 PM)
      un pd qui dirige la france les français vont mettre fin à ce systeme et dégager macron, macky sall n’a qua bien se tenir
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (21:02 PM)
      va travailler c'est mieux pauvre de feneant macron aura deux mandats pendant que tu pleurniche encore

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email