Emmanuel Macron tente-t-il d’influencer les cardinaux ? C’est ce que laisse entendre la presse conservatrice italienne. « Macron veut même choisir le pape », dénonçait mercredi le très droitier journal milanais La Verità. « Macron s’incruste même dans le conclave », titrait le quotidien conservateur Libero. « La grandeur de Macron ne connaît pas de limites », s’offusquait pour sa part Il Tempo.
La raison de leur agacement ? Deux repas récents du chef de l’État français à Rome. Le 26 avril, cinq jours après la mort du pape François, Emmanuel Macron aurait réuni quatre cardinaux français autour d’un déjeuner à l’ambassade de France à Rome : Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et papabile (pape potentiel), Christophe Pierre, nonce apostolique aux États-Unis, Philippe Barbarin et François Bustillo, évêque d’Ajaccio.
La veille, il aurait dîné dans un célèbre restaurant de la ville éternelle avec l’influent Andrea Riccardi, fondateur de la communauté de Sant’Egidio. Cette association de fidèles catholiques engagés dans la lutte contre la pauvreté dans le monde revendique 60 000 membres laïques dans 74 pays. Sous François, la communauté aurait, selon Le Monde, joué un rôle important dans les relations internationales du Saint-Siège.
« Il veut rentrer par la fenêtre de la chapelle Sixtine »
Ces deux rendez-vous font en tout cas spéculer la droite italienne, à en croire les publications des titres conservateurs. Libero l’accuse de vouloir favoriser le candidat français au Saint-Siège, l’archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline. « S’il parvenait à élever son cardinal favori au trône pontifical, le chef d’État français retrouverait instantanément du poids international », analyse le quotidien qui se moque de la manière dont le président français a été mis à la porte par Donald Trump lors de sa rencontre avec Zelensky dans la basilique Saint-Pierre.
« Après avoir été rejeté sans ménagement des discussions entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky dans la basilique Saint-Pierre, le président français ambitionne d’entrer au moins par la fenêtre de la chapelle Sixtine », raille le journal qui explique l’attitude de Macron par son « antagonisme personnel » avec la Première ministre italienne d’extrême droite Giorgia Meloni.
Favoriser Aveline ?
« Prêt à tout pour remonter dans les sondages qui le voient en chute libre en termes de popularité, le locataire de l’Élysée aurait même pensé à jouer un rôle lors du prochain conclave », attaque quant à lui Il Tempo qui affirme que la candidature d’Aveline connaît « une forte croissance » au Vatican. Selon ce journal, Macron aurait interrogé les cardinaux français sur la manière de construire un consensus autour de l’archevêque de Marseille.
Commentaires (8)
Encore la France, le plus qui renie toutes les religions en douceur maintenant un gars comme Macron cherche à ridiculiser l'église catholique pour chercher un Pape qu'il pourrait faire du chantage demain en lui disant que l'église reconnaît les LGBT, un vrai fils de pute ce Macron et je ne serai pas surpris qu'un jour qu'il dise qu'il est gay.
Où est TRUMP pour qu'il lui met des fessées à ce gay Macron au moins TRUMP est là pour le remettre à sa place
Vous n,avez rien compris sur le jeux du President Emmanuel Macron. Le President Macron a dit il ne faut pas elir un Pape Africain. Le Ghanaeen part favori, et il ne vaut pas un noir.
La presse d'ici est la dernière à donner cette information. Peut-être faute de mieux, en reprenant une certaine presse française qui tente d'instaurer un doute sur la vérité. Cette information a été donnée par des cardinaux même. Précisant que le souci de Macron est d'avoir un pape qui ne serait pas radicalement opposé à l'homosexualité.
Avec tous les problèmes du monde je me demande pourquoi l'homosexualité est leur seule préoccupation, priorité numéro un pour ces gens là, comment s'enculer en liberté sur tous les continents du globe.
on les emmerde.
Un investissement de 2 milliards de dollars avec un cryptoactif de la famille Trump pose des questions de conflits d’intérêts
MGX, un fonds souverain des Emirats arabes unis, va investir 2 milliards de dollars dans Binance. Il va pour cela utiliser un stablecoin géré par World Liberty Financial, l’entreprise de cryptomonnaies de la famille Trump.
Jupiter se croit le centre du monde 🌍
Il.ne.faut pas rapporter n'importe quoi non plus. Si le president italien dejeune ou dine avec des cardinaux italiens, dira t on la meme chose. Un journal.serieux devraient se priver de rapporter des ragots. Pour qui connais comment se passe l'election du Pape sait que Macron ne peut rien faire pour l'election d'un Pape. On promet qu'un italien sera Pape mais en 2013 deja c'etait la meme chose et finalement c'est Pape Francois un argentin qui a ete choisi. Les journaux parlent de favoris pour etre qmPape en réalité, il y en a pas car personne ne se presente pour une election.
Ce mec est partout
Et autant d’echecs!!! C’est la poisse en personne
Il veut un Pape pro LGBTQ+
Toi tu as compris.
Il n'a qu'à faire élire Son "Femme"
Qu'est-ce qui est propre aux LGBT et aux cafards ?
Leur fixation incongrue commune à systématiquement se faire remarquer !!!
Participer à la Discussion