Dimanche 06 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

« Je ne suis pas d’accord » : Macklemore annule son concert à Dubaï pour protester contre la guerre au Soudan

Single Post
« Je ne suis pas d’accord » : Macklemore annule son concert à Dubaï pour protester contre la guerre au Soudan
Les Émirats arabes unis sont régulièrement accusés de soutenir et d’armer l’un des deux belligérants de la guerre dans ce pays d’Afrique, ce qu’ils nient.

Après sa fronde contre les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, Macklemore proteste cette fois-ci contre la situation au Soudan. Le rappeur américain a annoncé avoir annulé un concert prévu en octobre à Dubaï, en raison du rôle des Émirats arabes unis « dans le génocide et la crise humanitaire en cours » au Soudan, à travers leur soutien présumé à la force paramilitaire qui combat les troupes gouvernementales dans ce pays.

« Je ne prends pas cette décision à la légère, et c’est important que j’explique pourquoi », a affirmé Macklemore sur son compte Instagram ce dimanche. Le chanteur de 41 ans assure avoir pris conscience de l’ampleur de la crise au Soudan après avoir mené des recherches et s’être entretenu avec des proches sur le sujet. « C’était important pour moi de me renseigner et de comprendre la situation. Je ne veux jamais prendre une décision par peur, je préfère le faire de manière mesurée et que ça vienne du cœur », a-t-il ajouté.

Pour appuyer sa décision, le rappeur a justifié sa décision de « boycotter les affaires aux Émirats arabes unis en raison du rôle qu’ils jouent dans le génocide et la crise humanitaire en cours », avant de détailler l’ampleur de la crise « catastrophique » qui touche le Soudan. Il mentionne dix millions de personnes déplacées, des « millions » de personnes en situation de famine, de nombreuses violences sexuelles et un bilan d’ « au moins 150 000 morts ». « Si je prends l’argent, tout en sachant que je ne suis pas d’accord avec ça, en quoi suis-je différent des politiciens contre lesquels j’ai activement protesté ? », s’interroge-t-il.

La guerre au Soudan oppose depuis avril 2023 l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo. Les organisations humanitaires dénoncent régulièrement l’insécurité qui entrave l’aide humanitaire, alors que plus de 25 millions de personnes souffrent d’une faim aiguë.

Implications des Émirats arabes unis
Les deux camps ont été accusés de crimes de guerre, notamment de bombardements aveugles de zones habitées, dans ce conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de plus de dix millions de personnes, selon l’ONU. Ils ont également été accusés de pillages et d’entrave à l’aide humanitaire, ainsi que d’avoir presque détruit un système de santé déjà fragile, alors que les épidémies se propagent, à l’image du choléra.

 
L’annonce de Macklemore met la lumière sur le rôle des Émirats arabes unis dans cette guerre, qui ont toujours nié avoir armé et soutenu les FSR. En janvier dernier, des experts de l’ONU apportaient des preuves « crédibles » selon lesquelles les Émirats envoyaient des armes aux paramilitaires plusieurs fois par semaine depuis le Tchad. Les Émirats participent par ailleurs aux pourparlers pour un cessez-le-feu.
 
Le ministère émirati des Affaires étrangères n’a pas commenté dans l’immédiat la déclaration de Macklemore. Les organisateurs du concert avaient annoncé la semaine passée son annulation, sans fournir davantage d’explications.

En mai dernier, l’artiste s’était mobilisé contre la guerre à Gaza en sortant le morceau « Hind’s Hall », dans lequel il apporte son soutien à la population gazaouie, tout en reprochant au gouvernement américain son soutien à Israël. Tous les bénéfices de sa chanson seront reversés à l’UNRWA, l’agence des Nations Unies dans l’enclave.  


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (12:24 PM)
    Plus de balls que nos moutons noirs chonkoesques .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:25 PM)
      Les Occidentaux sont plus affirmés. Maître Gims par exemple avait annulé ses concerts en Tunisie pour protester contre la déportation des familles noires dans le désert par les autorités alors que les gouvernements des pays dont c'était les propres ressortissants laissaient faire. Vraiment il faut être beaucoup plus fermes avec les arabes quand ils tuent, maltraitent, réduisent en esclavage, alimentent des guerres ou soutiennent le terrorisme chez nous. En Occident la moindre petite bavure policière contre un Noir va provoquer des manifestations, contestations, mobilisation d'associations, etc. Et il y aura suspension du policier et jugement. Avec les Arabes je ne sais pas ce qu'il se passe mais on accepte tellement de cruauté qu'il ne faut pas s'étonner qu'ils nous maltraitent et nous tuent parfois par plaisir. Surtout que je connais bien les Arabes et les Occidentaux. Ches les Occidentaux il faut médiatiser l'injustice et jouer sur l'empathie pour gagner en se mettant l'opinion publique de son côté, c'est le plus efficace. Avec les Arabes c'est complètement différent, ils sont insensibles à l'injustice et ne connaissent que le rapport de force dominant/dominé. Donc si nos pays n'établissent pas de rapport de force il n'y aura jamais de progrès.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (14:22 PM)
      Le nègre Est-il maudit? Nos esclaves defenseurs des arabes sont pitoyablement sur les crimes de leurs maîtres contre les noirs. Qui peut m'aider à comprendre ce comportement ???
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Nation

    En Août, 2024 (12:38 PM)
    Une bonne decision par un blanc pauvre Afrique pour les arabes meme un animal est mieux que nous pendant qu'on pleure pour eux contre Israel
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:39 PM)
    Les pays du golf arment les Janjanwit( milices arabes) qui continuent impunément d exterminer les noirs du Soudan et du Sud Soudan.

    Nous on préfère manifester pour soutenir les palestiniens mais pasnos fières du Soudans qui sont majoritairement musulmans comme nous. Wahnsinn!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email