Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Lars Vilks, caricaturiste menacé pour son dessin de Mahomet, perd la vie dans un accident de la route

Single Post
Deces du Caricaturistes Lars Vilks
Le caricaturiste suédois Lars Vilks, cible d'un attentat à Copenhague en 2015 et qui vivait sous protection après avoir dessiné Mahomet avec un corps de chien en 2007, a trouvé la mort dans un accident de la route dimanche en Suède avec les deux policiers chargés de le protéger.

La police suédoise a confirmé à l'AFP la mort du dessinateur de 75 ans et des deux policiers dans un violent accident qui s'est produit dans le sud du pays. Elle a écarté l'hypothèse d'un acte malveillant. "Cela fait l'objet d'une enquête comme n'importe quel accident de la route. Comme deux policiers sont impliqués, une enquête a également été confiée à une section particulière du parquet", a précisé à l'AFP un porte-parole de la police locale. Interrogé sur d'éventuels éléments suggérant une piste autre qu'accidentelle, ce dernier a répondu que non. "L'enquête serait orientée différemment si cela avait été le cas", a-t-il affirmé.
Un camion circulant en sens inverse
L'accident s'est produit dimanche après-midi sur l'autoroute E4 près de la commune de Markaryd lorsque la voiture a percuté un camion circulant en sens inverse. Les deux véhicules ont alors pris feu "à la suite de la collision". Selon le quotidien Expressen, la voiture de police banalisée, qui roulait très vite, a traversé une glissière de sécurité pour une raison encore indéterminée avant de percuter le poids lourd. Le chauffeur du camion a été hospitalisé, selon la police. "Que la personne que nous protégions et deux collègues aient trouvé la mort dans cette tragédie est inconcevable et terriblement triste", a déclaré Carina Persson, cheffe de la police régionale.

Il vivait sous protection permanente
Après son dessin de Mahomet en chien, qui suivait les caricatures danoises du prophète publiées en 2005, Lars Vilks vivait sous protection de façon quasi ininterrompue, en raison de nombreuses menaces et agressions émanant d'islamistes. Le 14 février 2015, un jeune Danois d'origine palestinienne avait ouvert le feu en tentant de faire irruption dans un débat sur la liberté d'expression à Copenhague, organisé après l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo à Paris. Lars Vilks, qui était la tête d'affiche de la réunion avec l'ambassadeur de France, s'en était tiré indemne, mais un réalisateur danois de 55 ans avait été tué par l'assaillant, qui plus tard dans la soirée avait abattu un gardien de la synagogue de Copenhague. Il avait été tué le lendemain matin lors d'un face-à-face avec la police danoise.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Senef4444

    En Octobre, 2021 (07:12 AM)
    Togne bakhoul
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (07:54 AM)
      Du temps de mohamed il y'avait pas de photos et en plus l'islam interdit la représentation par L'IMAGE donc aucun archive alors comment ils ont eu la représentation du visage du prophète soit ils cherchent par le faux à inciter les musulmans et les idiots parmi eux ont tombé dans leur piège Pour moi ceux qui reportent ces genres d'histoires sont aussi coupables de blasphème que l'auteur des faux caricatures: ces photos sont imaginaires et tous deux citent le nom d'un homme paisible PAIX ET SALUT SUR LUI 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Boy Mouride

    En Octobre, 2021 (07:21 AM)
    Coincidence la rekk
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (07:43 AM)
    Salut l'artiste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diuli

    En Octobre, 2021 (07:49 AM)
    Si on caricature le père de quelq'un en posant sa tête sur un corps de chien qu est ce qu il fait ? Qu est ce qu'il ressent ? Qu' on le fasse contre le symbole d'une religion de 2 milliards de personnes et s'en tirer comme ça est utopique. D'une manière ou d une autre on paie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Octobre, 2021 (08:19 AM)
    C'est ça la malédiction 
    Top Banner
    Auteur

    Abdou

    En Octobre, 2021 (08:47 AM)
    doto ko defati
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiro

    En Octobre, 2021 (09:50 AM)
    le moment est arrivé pour qu'il rend compte à DIEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Youzesabrain

    En Octobre, 2021 (09:52 AM)
    Ay door la !! Changement d'identité né mess si diawou dji. Mais, Dieu est patient.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (09:53 AM)
    Lol avec le nombre de morts dans nos routes donc nous aussi on est des maudits ?

    Sinon j'avais entendu mourir dans un accident, une noyade, du feu sont bénéfiques selon la religion ? Ou bien 
    Top Banner
    Auteur

    Diouf

    En Octobre, 2021 (10:47 AM)
    LA MORT d'un mécréant n'est pas une actualité kafour la sa protection ne pas le sauvé des griffes de la mort  lui es ses amis LGBT tous finirons dans la petite tombe 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email