Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

“La situation est terrible”: les parents des youtubeurs Swan & Neo condamnés à de la prison ferme pour escroquerie

Single Post
“La situation est terrible”: les parents des youtubeurs Swan & Neo condamnés à de la prison ferme pour escroquerie
“Swan et Neo”, deux jeunes stars de YouTube, ont appris la condamnation de leurs parents, eux-mêmes “influenceurs”, à trois ans et demi de prison ferme pour escroquerie en bande organisée, abus de faiblesse et harcèlement moral.

Gaëlle Burlot et Grégory Thonet, alias Sophie Fantasy et Greg Inside, mettent en scène la vie de leurs enfants dans des vidéos publiées sur YouTube. Swan et Neo, âgés de 11 et 18 ans, sont suivis par plus de 6 millions d’abonnés. Leurs parents ont été condamnés à cinq années de prison, dont dix-huit mois avec sursis, et à 100.000 euros d’amende. La raison? Ils sont accusés d’avoir joué un ro?le dans une agence matrimoniale qui aurait escroqué 340 hommes.

Arnaque à l’amour

Entre 2010 et 2014, la famille de Grégory Thonet a fondé Eurochallenges, qui promettait d’organiser des rencontres amoureuses entre des hommes français et des femmes basées en Europe de l’Est, en Afrique ou encore en Asie. Mais ces rencontres, facturées plusieurs milliers d’euros, n’ont jamais eu lieu. Certains clients dénoncent également avoir subi des pressions importantes pour régler les sommes dues à l’entreprise. Plusieurs membres de la famille Thonet ainsi que neuf autres personnes, anciennement salariées d’Eurochallenges, ont aussi été condamnés.

Alors que l’affaire avait été dévoilée par la presse en 2022, Gaëlle Burlot avait dénoncé, face caméra, des “rumeurs” et “des tas de mensonges” relayés par “des journalistes et des haters”. Cette condamnation risque de bouleverser le quotidien des deux Youtubeurs, qui réalisent des défis amusants dans des vidéos publiées quasiment quotidiennement. Ces derniers n’ont “rien à voir” avec les faits reprochés à leurs parents. “Il faut les laisser tranquilles”, avaient d’ailleurs imploré ces derniers.

Quid de Swan et Neo?

Neo, qui a sa propre chaîne, avait déjà pris la parole sur cette affaire: “Mes parents ont donné leur confiance à de mauvaises personnes il y a plus de 12 ans. (...) De mon côté, ça va, Swan aussi (…) Les histoires de nos parents ne nous concernent pas”, avait-il indiqué. Le jeune homme avait assuré que les vidéos continueront, alors qu’il s’occupe désormais “à 100 %” des chaînes. “Mes parents seront beaucoup moins présents sur les réseaux”, avait-il reconnu.

Ce mardi, il a réagi au verdict de la justice sur Instagram, faisant part de la “situation terrible” dans laquelle lui et son petit frère de 11 ans se trouvent désormais. Le tribunal a prononcé un mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire afin de trouver une solution pour Swan et Neo. “Le procureur devrait saisir le juge des enfants pour décider de leur avenir: les confier à un tiers de la famille ou bien à l’Aide sociale à l’enfance ou en famille d’accueil s’il estime qu’aucun membre de la famille ne peut les prendre en charge. Généralement, le juge des enfants et l’ASE font en sorte que les membres d’une fratrie restent ensemble”, indique Le Parisien.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (05:35 AM)
    18 ans, c'est la majorité, bien que très jeune. L'aîné peut faire ce qu'il veut et il pourrait prouver qu'il peut prendre en charge son petit frère. Je leur souhaite la meilleure configuration chez un proche ou en solitaire.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email