Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

“Ne pas humilier la Russie”: l’appel de Macron fait des vagues

Single Post
Macron appel à ne pas humilier la Russie et fait des vagues de contestations
En réitérant son appel à "ne pas humilier la Russie", Emmanuel Macron a déclenché une nouvelle vague de critiques et d'incompréhension au moment où la France entend jouer les médiateurs dans le conflit ukrainien.

"Les appels à éviter d'humilier la Russie ne peuvent qu'humilier la France (...) Nous ferions tous mieux de nous concentrer sur la façon de remettre la Russie à sa place", a immédiatement répliqué le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba. De quoi jeter un nouveau froid entre Paris et Kiev alors qu'Emmanuel Macron, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE jusqu'au 1er juillet, est sous pression de l'Ukraine qui attend sa visite depuis le début de l'offensive russe le 24 février.

Les réactions sont aussi vives dans les pays d'Europe orientale qui se sentent les plus menacés par leur puissant voisin russe. "Le président français cherche encore des voies pour épargner une humiliation au criminel de guerre Poutine. Que dirait-il à cette fillette en Ukraine ?", s'interroge le président de la Commission des Affaires étrangères du Parlement estonien, Marko Mihkelson, sur sa page Facebook, au-dessus d'une photo montrant une enfant amputée d'une jambe sur son lit d'hôpital.

Le chef de la diplomatie lettone, Edgars Rinkevics, a ironisé pour sa part sur le dialogue qu'Emmanuel Macron continue d'avoir avec le maître du Kremlin en citant, sur Twitter, une chanson d'amour russe de l'époque soviétique ("J'ai peut-être oublié ma fierté. Combien je veux entendre la voix.").

“Chemin de sortie”
"Poutine ne négociera que quand son armée ne pourra plus avancer, humilié ou pas. Macron devrait se concentrer là-dessus", a aussi réagi, cinglant, l'ex-ambassadeur de Barack Obama en Russie, Michael McFaul, aujourd'hui professeur à l'université de Stanford.

Emmanuel Macron se place de son côté dans le temps long, quand "la paix reviendra" et que de "nouveaux équilibres de sécurité" devront être construits en Europe. Il faudra alors ne "jamais céder à la tentation ni de l'humiliation, ni de l'esprit de revanche", lâche-t-il le 9 mai à Strasbourg.

Le chef de l'État fait alors allusion au "diktat" imposé en 1919 par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale à l'Allemagne, avec lourdes pertes territoriales et réparations, qui débouchera sur une nouvelle guerre mondiale en 1939-45. "Il ne faut pas humilier la Russie pour que le jour où les combats cesseront, nous puissions bâtir un chemin de sortie par les voies diplomatiques", a-t-il répété samedi dans un entretien avec plusieurs quotidiens régionaux. Derrière ce débat pointe aussi celui sur les conditions du cessez-le-feu, et de potentielles concessions à la Russie.

Quelle paix?
Faut-il apporter un soutien inconditionnel à l'Ukraine jusqu'à ce qu'elle obtienne une victoire totale, comme le suggèrent Américains et Européens de l'est? Au risque que la Russie ne réplique contre l'Occident, y compris avec l'arme nucléaire, s'inquiètent d'autres?

Si à l'inverse le conflit se fige dans le Donbass, "à un moment, épuisées par l'effort de guerre, les deux parties pourraient s'accorder sur un cessez-le-feu, sans réellement mettre fin au conflit", observe Marie Dumoulin, experte au Conseil européen des Relations internationales (ECFR) dans une note d'analyse. Mais beaucoup redoutent le précédent de 2014, lorsque les Occidentaux ont laissé la Russie annexer la Crimée sans coup férir, et des accords de Minsk en 2015 qui n'ont jamais réussi à mettre fin au conflit avec les prorusses dans l'est de l'Ukraine.

Paris et Berlin étaient alors à la manœuvre. Sept ans plus tard, Emmanuel Macron revendique toujours un "rôle de puissance médiatrice" pour la France, dénonçant également une "erreur historique et fondamentale" de Vladimir Poutine. Mais pour quelle paix ? Celle-ci se fera aux "conditions" définies par l'Ukraine, martèle le chef de l'État, sans forcément rassurer ceux qui à l'Est le soupçonnent de vouloir faire des concessions à Moscou.

Pour le diplomate américain Daniel Fried, aujourd'hui consultant à l'Atlantic Council, Emmanuel Macron se place dans une "diplomatie de bonne foi". "Mais le Kremlin est dans une logique de violence", loin des "gestes de bonne volonté". "Continuons à œuvrer ensemble pour qu'une génération d'hommes et de femmes n'ait pas à grandir sous le fléau d'une guerre de grande puissance", a averti lundi le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, lors d'une cérémonie en Normandie pour le 78e anniversaire du Débarquement allié.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Yatt

    En Juin, 2022 (12:56 PM)
     

    En réalité les dirigeants de l'OTAN rivalisent dans l'imposture et la duplicité cynique et hypocrite  pour cacher leur échec sanguinaire dans cette guerre qu’ils ont montée de toute pièce.

    Qui a fourni des armes pour détruire l'armée russe ? Qui a entrainé, financé et renseigné les néonazis ukrainiens ? Qui a cru que les sanctions bêtes et méchantes mettront l'économie russe en ruine ? L’OTAN !!!

    Et maintenant qui déclare qu'il ne faut pas humilier la Russie ? La France, le membre le plus  bruyamment agressif de la meute de l'OTAN qui a même récemment donné à l'Ukraine son canon le plus puissant alors que son maitre US hésitait à fournir des canons de longue portée !!

    Peuvent-ils seulement humilier la Russie ? Ils se rendent compte que leur aventure, dictée par la stupidité de leurs mensonges auxquels ils ont fini par croire à force de les répéter,  risque de leur couter la peau des fesses.

    Ils ont humilié Kadhafi et Saddam Hussein, ont tenté de le faire avec Assad et Nasrallah, ainsi que Maduro au Vénézuela et Castro à Cuba,  ont lamentablement  échoué avec l'Iran et la Corée du Nord.

    Ils voulaient  certainement tester les capacités de la Russie pour voir s'il était opportun de la ruiner et de l'humilier militairement : maintenant qu'ils assument car ils semblent perdre de vue qu'ils sont les seuls à occuper et à piller par la force militaire les pays non occidentaux, et ils appréhendent que la Russie se mette à armer ces derniers pays !!

    Ne pas humilier la Russie ? De la gueule de qui se foutent-ils ces animaux hyper-armés ?

    Est-ce que Macron est saint d'esprit ? Il panique et personne n'est dupe : l'appel à la rescousse de l'Union Africaine pour parler à la Russie est pas fortuite car, ne l'oublions pas, il n’y a pas longtemps, cette même OTAN par la voix de  son maitre US  a menacé de sanctions les pays africains qui s’étaient abstenus de condamner la Russie à l’ONU !!

  2. Auteur

    En Juin, 2022 (12:59 PM)
    Certains oublient que c'est la Russie qui a libéré des territoires de l'ex-URSS à l'Occident, répondant à une volonté d'ouverture et de dialogue. Mais à vouloir trop tirer, l'Occident a rompu la chaine de confiance avec Kremlin. De deux chose l'une: oubien l'occident accepte qu'il y ait des etats tampons avec statut de neutralité non militarisé, oubien, il persiste et va obliger a Russie à reporendre les ex-territoires de l'URSS. Ce cas de figure n'est certes pas souhaitable pour l'occident et le monde entier qui n'a plus besoin d'une troisème guerre mondiale qui, inéluctablement, détruira le monde. Ceux qui poussent à ça doivent s'en convaincre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (15:28 PM)
      Ceux, oui les américains d'abord. 
      Puis il y'a celle (la van der layen, qui ferait une vraie cover girls,  et ceux ( le couillon de secrétaire général de l'Otan et l'animal là, j'en oublie même son nom, le gars chauve là qui est une des pontes de l'UE)
    {comment_ads}
    Auteur

    Loulani

    En Juin, 2022 (13:02 PM)
    La  Russie n'acceptera jamais de perdre cette guerre ce qui c'est passé en Afghanistan ne se passera pas en Ukraine 

     L'armée russe et ses généraux n'accepteront jamais de perdre cette guerre même s'il leur faut utiliser le feu nu leaire pour faire plier l'Ukraine 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanguekholl

    En Juin, 2022 (13:14 PM)
    Macron nullard la
    {comment_ads}
    Auteur

    Hummmmm !

    En Juin, 2022 (13:18 PM)
    Qui avait collabore avec les Nazis?

    Qui avait fait deporter des juifs dans des camps de consentrations?

    Qui avait bombarde le senegal (dakar) pour avoir pris fais et cause pour De Gaulle?

    L'histoire a la reponse.

    Le jeu de pirouette est un passe temps favoris la bas.
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:57 PM)
    Macron fait la fine bouche a Poutine pour qu'il lache l' Afrique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2022 (14:01 PM)
    Ces connards de dirigeants ukrainiens sont idiots, est ce qu'ils se sont demandés combien de civils ukrainiens sont morts, du fait de leur bêtise de se faire pousser en guerre par les occidentaux, qui restent chez eux et dans leurs bureaux à leur envoyer des armes anodins et sans grande portée, pour se faire massacrer par les Russes.Ayez pitié du peuple ukrainien et, aidez les à arrêter cette guerre, qui ne fera que détruire ce beau pays.Les occidentaux sont à l'affût pour se partager les marchés de la reconstruction et relancer leurs économies en souffrance.Toutes les guerres se terminent par la négociation.Gloire au peuple ukrainien martyr et halte à Mr Zelensky, qui a abîmé son pays et plongé son peuple dans la misère et l'exil. C'est un loufoque et un mauvais comédien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:13 PM)
    Ahh! Ces Toubabs poltrons! Les Francais sont deja au bord De jetes l'eponge comme d'habitude d'ailleurs, suivant leur histories! Sunu mame yi dal nio sagan ba ay tapets gueullards gni niom di len transformer exclaves! Et ca continue De nos jours?! Pour nous, comme le dit l'adage TEL PERE TEL FILS nous va a merveille
    {comment_ads}
    Auteur

    Freedom

    En Juin, 2022 (14:14 PM)
    "Anonyme" , tu fermerais ta grande gueule  et tu ne bougerais pas si le sénégal était envahit par un pays voisin ? 

    Macron confond la russie et l'autre merde de Poutine , ou Sall est parti quémender du blé ...
    Auteur

    Constructifs

    En Juin, 2022 (15:00 PM)
    Y'a des guerres justes ( de libération, de souveraineté ou de survie) , y'a des guerres injustes ( de colonisation, d'esclavage, d' annexion) . Au milieu, y'a des guerres préventives : celle que la Russie mène, malgré elle, en est une. Une petite guerre pour éviter au monde une grosse, catastrophique, massive, finale !

    Les usa avaient faillit la provoquer en 1962 avec les missiles soviétiques à Cuba. Aujourd'hui l'otan, dont les usa sont les principales forces, veulent mettre des armes terribles aux frontières immédiates de la Russie. 

    Rien d'autre à dire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:49 PM)
    Que des cons ! Je vois pas comment la Russie gagnerai cette guerre, tout le reste n'est que spéculation. Les partisans de Poutine vous vivez dans un monde parallèle  
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:18 AM)
    B­­­o­n­­­j­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­dèle S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte -- W­W­­­W­­­.­­X­2­­­1.­­­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:08 PM)
    B­­o­­n­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­­­u­e) V­­e­­u­­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte -- W­­W­­­W­­­.­X­­2­­­1.­F­­U­­­N id02916310

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email