Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

“Une opération complexe et inédite”: comment les débris du pont vont être évacués à Baltimore

Single Post
“Une opération complexe et inédite”: comment les débris du pont vont être évacués à Baltimore
Après l’effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore, les équipes d’ingénieurs se concentrent désormais sur la tâche colossale qui consiste à extraire les débris de la structure qui gisent dans la rivière Patapsco. Il s’agit d’une première étape avant la réouverture du port et la suite des recherches pour retrouver les corps des quatre ouvriers qui sont toujours portés

Une première grue déployée à Baltimore

Le pont Francis Scott Key s’est partiellement effondré mardi à Baltimore, après avoir été percuté par le porte-conteneurs Delia. Quelques jours après l’accident, les experts tentent à présent de déterminer comment évacuer les débris de cette structure colossale. Le plan? “Briser ce pont en morceaux de la bonne taille que nous pourrons ensuite soulever”, a expliqué vendredi le contre-amiral Shannon Gilreath, des garde-côtes américains, lors d’une conférence de presse.

Les outils nécessaires ont été mis en place. Ils comprennent sept grues flottantes (dont l’une des plus grandes de la côte est des États-Unis, capable de soulever 1 000 tonnes), dix remorqueurs, neuf barge [un bateau à fond plat, NDLR], huit navires de sauvetage et cinq bateaux des garde-côtes.

“Lorsque l’on se rend sur place et que l’on voit la grue de près, on se rend compte de l’ampleur de la tâche”, a déclaré le gouverneur Wes Moore vendredi après-midi, alors que l’énorme engin se profilait derrière lui. “Avec une opération de sauvetage aussi complexe – et aussi inédite – il faut prévoir chaque instant”, a-t-il ajouté.

Les morceaux brisés du pont pèsent jusqu’à 4.000 tonnes. Ces débris empêchent par ailleurs les navires d’entrer ou de sortir du port et entravent également les recherches des ouvriers disparus. “Nous devons permettre à ces familles de tourner la page”, a encore déclaré le gouverneur.

Conséquences économiques

M. Moore a par ailleurs évoqué les graves conséquences économiques de la catastrophe. “Ce dont nous parlons aujourd’hui ne concerne pas seulement l’économie du Maryland, mais celle du pays tout entier. Le port traite plus de voitures et d’équipements agricoles que n’importe quel autre port du pays.”

Le ministère des Transports du Maryland planifie déjà la reconstruction de la travée et “envisage des méthodes innovantes de conception, d’ingénierie et de construction afin que nous puissions réaliser rapidement ce projet”, a déclaré le secrétaire d’État Paul J. Wiedefeld.

Adam Ortiz, administrateur régional de l’Agence pour la protection de l’environnement pour la région du centre du littoral atlantique, a déclaré qu’il n’y avait aucune indication de rejets actifs du navire ou de matériaux dangereux pour la santé humaine dans l’eau
Victimes

Les victimes, membres d’une équipe chargée de réparer les nids-de-poule sur le pont lorsqu’il s’est effondré, étaient originaires du Mexique, du Guatemala, du Honduras et du Salvador, ont indiqué les autorités. Au moins huit personnes sont tombées à l’eau lorsque le navire a heurté la colonne du pont, et deux d’entre elles ont été secourues.

Les plongeurs ont ensuite récupéré les corps de deux hommes dans une camionnette qui se trouvait dans la rivière, mais la nature et l’emplacement des débris, ainsi que l’eau trouble, compliquent les efforts pour retrouver les quatre autres ouvriers.

Selon les autorités, un problème de panne d’électricité à bord du porte-conteneurs Dali serait à l’origine de la catastrophe. Les enquêteurs tentent toujours d’en déterminer les raisons. La collision a provoqué la rupture du pont et sa chute dans l’eau en quelques secondes. Les autorités ont eu juste le temps d’arrêter la circulation des véhicules, mais n’ont pas pu alerter l’équipe de construction, qui travaillait de nuit à la réparation de la route.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email