Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le Bélarus se dit prêt à accueillir des "armes nucléaires" en cas de menace occidentale

Single Post
Alexandre Loukachenko, Président Belarus
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, allié de Moscou, a affirmé jeudi que son pays serait prêt à accueillir des “armes nucléaires” en cas de menace de la part des Occidentaux, en pleine crise sur l’Ukraine.
“Si nécessaire (...) nous déploierons non seulement des armes nucléaires, mais aussi des armes supernucléaires, des armes prometteuses, afin de défendre notre territoire”, a déclaré M. Loukachenko, cité par les médias bélarusses.

Cela pourrait être le cas si des “mesures stupides” étaient prises par les “rivaux et adversaires” du Bélarus, allié de la Russie dans sa crise avec les Occidentaux au sujet de l’Ukraine, a déclaré M. Loukachenko.

“S’il n’y a pas de menaces de pays inamicaux envers le Bélarus, il n’y aurait pas besoin d’armes nucléaires ici pendant cent ans”, a-t-il ajouté.

“Zone sans nucléaire”
Après la dislocation de l’URSS en 1991, le Bélarus, comme d’autres ex-républiques soviétiques, avait renoncé aux armes nucléaires déployés sur son territoire sous pression américaine et accepté de les restituer à la Russie.

La Constitution bélarusse prévoyait alors que le pays reste une “zone sans nucléaire”. Cet article a cependant été remplacé dans la nouvelle version de la loi fondamentale proposée par M. Loukachenko et sur laquelle les Bélarusses devront se prononcer par référendum le 27 février.

Cet article serait remplacé par un article “excluant l’agression militaire depuis le territoire” bélarusse.

Menace d’un pays frontalier avec l’Ukraine
Les États-Unis se sont alarmés de cette réforme, qui pourrait permettre un déploiement d’armes nucléaires russes au Bélarus, pays frontalier de l’Ukraine et de la Pologne.

La Russie a déployé depuis fin 2021 des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne, laissant craindre une invasion et provoquant la pire crise avec les Occidentaux depuis la Guerre froide.

Des manœuvres militaires russo-bélarusses d’ampleur sont également en cours au Bélarus.

Le président Alexandre Loukachenko est attendu en Russie vendredi pour des pourparlers avec son homologue et allié Vladimir Poutine.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Balivernitch

    En Février, 2022 (13:24 PM)
    Hé faites pas les cons !!! Armes nucléaires pas bons. S'en passer éternellement c'est mieux 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:27 AM)
    B­o­n­­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) Veuil­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­va­nte --- W­W­­W­­.­­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:18 PM)
    B­o­­­n­­­j­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­u­­i­­l­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte --- W­­W­­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­­F­U­N id08922380
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email