Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le capitaine d'un bateau de croisière condamné pour pollution de l'air à Marseille, une première

Single Post
Bateau de Croisiére

Le capitaine américain d'un navire de croisière, l'Azura, épinglé à Marseille fin mars avec du fioul trop polluant, a été condamné lundi à 100.000 euros d'amende pour pollution de l'air, une première judiciaire en France. Une partie de l'amende pénale qui lui a été infligée, à hauteur de 80.000 euros, devra être réglée par son employeur, Carnival, leader mondial du secteur de la croisière, précise le jugement du tribunal correctionnel de Marseille.

Cette condamnation est conforme aux réquisitions du parquet, à l'origine de ces poursuites. Carnival, qui détient la marque P&O Cruises, "a souhaité économiser de l'argent au mépris des poumons de tout un chacun, dans un contexte de pollution majeure de l'air causée pour partie par les croisières" dans le premier port de France, avait cinglé le procureur Franck Lagier à l'audience du 8 octobre.

Lors d'une escale, des inspecteurs avaient découvert à bord de ce géant des mers de 300 mètres de long, qui peut accueillir jusqu'à 3.100 passagers et 1.250 membres d'équipage, un fioul dépassant les valeurs limite en soufre, mais moins onéreux. Le capitaine Evans Hoyt, un Américain de 58 ans qui ne s'est pas présenté à la barre, "savait pertinemment le caractère irrégulier du fioul", a souligné le magistrat, et Carnival "n'a pas souhaité faire application de la norme légale".

Le tribunal a rejeté toutes les nullités invoqués par la compagnie, dont les avocats remettaient en cause la législation française et les normes antipollution, décidées au niveau européen, qu'elle considérait comme trop floues. Parties civiles, France Nature Environnement, Surfrider Foundation et la Ligue de protection des oiseaux ont obtenu chacune 5.000 euros de dommages et intérêts. Selon ces associations, les émissions polluantes des navires de croisière peuvent être 1.500 fois supérieures à celles des véhicules particuliers.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:57 PM)
    Ils sont devenus complètement fous. Ils foutent en l'air le climat du monde depuis la revolution industrielle, se développe, domine les monde et maintenant ils nous emmerdent à vouloir que tous le monde paient pour leurs conneries dont ils ont bien profité.

    Je suis personnellement pour la ligne de conduite des chinois: On est diplomate pour arrondir les angles et les maintenir leur dynamique de délire planétaire sur le climat mais quand ils veulent dépasser les bornes en évoquant des possibles quotas, on leur rappelle comment leur bayes ont été circoncis ! Nous aussi on a notre pierre à poser sur la destruction du monde !

    Développement et dignité d'abord !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:01 PM)
    Etre autant admiratif envers la Chine démontre une méconnaissance notoire. L'agence internationale de l'énergie vient de publier ses chiffres et la Chine est le plus grand pollueur de la planète. A elle seule, ses émissions de CO2 représente la bagatelle de 28% !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email