Samedi 12 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le chef du Hamas enterré au Qatar, l'Iran et ses alliés préparent leur riposte

Single Post
Le chef du Hamas enterré au Qatar, l'Iran et ses alliés préparent leur riposte
Le corps du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, assassiné à Téhéran dans une attaque imputée à Israël, est arrivé vendredi dans une grande mosquée de Doha, au Qatar, avant son enterrement, pendant que l'Iran et ses alliés préparent leur riposte.

Ismaïl Haniyeh doit être enterré dans un cimetière de Lusail, dans le nord de Doha, après une cérémonie de prières dans la mosquée Imam Mohammad ben Abdel Wahab, la plus grande de la capitale qatarie.

Le Hamas a appelé à une "journée de colère".

Ismaïl Haniyeh, le chef politique du Hamas qui vivait en exil au Qatar, a joué un rôle clé dans les négociations indirectes entre Israël et le mouvement islamiste palestinien en vue d'une trêve dans la guerre dans la bande de Gaza.

Le Qatar, principal pays négociateur, a mis en doute la viabilité de cette médiation après son assassinat mercredi, qui a suscité des appels à la vengeance.

L'Iran, le Hamas et le Hezbollah ont accusé Israël de cet assassinat, survenu quelques heures après une frappe israélienne qui a tué mardi le chef militaire du mouvement islamiste libanais, Fouad Choukr, dans la banlieue sud de Beyrouth.

Ces deux attaques ont ravivé les craintes d'une extension de la guerre à l'ensemble du Moyen-Orient, entre Israël d'une part, l'Iran et les groupes qu'il soutient au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen d'autre part.

- "Riposte inéluctable" -
Avant la grande prière du vendredi, le corps d'Ismaïl Haniyeh a été transporté depuis une morgue jusqu'à la mosquée de Doha, protégée par d'importantes forces de sécurité, où des centaines de fidèles ont commencé à se rassembler, portant le drapeau palestinien ou le traditionnel keffieh.

Le vice-président iranien, Mohammad Reza Aref, et le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, étaient attendus à la cérémonie.

Ismaïl Haniyeh, 61 ans, a été tué par un "projectile aérien", selon les médias iraniens, dans l'une des résidences réservées aux anciens combattants à Téhéran, après avoir assisté à la cérémonie d'investiture du président iranien Massoud Pezeshkian.

Selon l'armée israélienne toutefois, la seule frappe menée cette nuit-là au Moyen-Orient est celle de Beyrouth.

Le New York Times, citant cinq responsables de pays du Moyen-Orient parlant sous couvert d'anonymat, a affirmé jeudi qu'Ismaïl Haniyeh avait été tué par une bombe cachée depuis environ deux mois dans la résidence où il séjournait, protégée par les Gardiens de la Révolution, dans un vaste complexe situé dans un quartier huppé du nord de Téhéran.

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a menacé jeudi Israël d'une "riposte inéluctable".

Le Hezbollah, allié du Hamas, échange des tirs presque quotidiens avec l'armée israélienne le long de la frontière israélo-libanaise depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement palestinien contre Israël le 7 octobre.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé jeudi qu'Israël était à un "niveau très élevé" de préparation pour n'importe quel scénario, "tant défensif qu'offensif", selon son bureau.

Lors d'un entretien téléphonique avec M. Netanyahu jeudi, le président américain Joe Biden "a réaffirmé son engagement pour la sécurité d'Israël contre toutes les menaces de l'Iran, y compris de groupes terroristes qui agissent par procuration comme le Hamas, le Hezbollah et les Houthis" du Yémen, selon la présidence américaine.

- "Deux scénarios" -
Jeudi, des milliers de personnes en deuil ont assisté aux funérailles officielles d'Ismaïl Haniyeh à Téhéran. Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, qui avait menacé Israël d'un "châtiment sévère", a récité la prière des morts.

Les rebelles houthis, eux aussi alliés du Hamas, ont promis une "réponse militaire" à la "dangereuse escalade" provoquée selon eux par Israël.

Mercredi, des responsables iraniens se sont réunis à Téhéran avec des représentants de groupes alliés pour coordonner leur position, selon une source proche du Hezbollah.

"Deux scénarios ont été évoqués, une riposte simultanée de l'Iran et ses alliés ou une réponse échelonnée de chaque partie", a ajouté cette source.

L'armée israélienne poursuit pendant ce temps son offensive dans la bande de Gaza, où Israël a promis de détruire le Hamas, au pouvoir depuis 2007, qu'il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne.

Des frappes aériennes ont visé la ville de Gaza, dans le nord, où au moins quatre Palestiniens, dont une fillette, ont été tués, selon la Défense civile. Des tirs d'artillerie ont tué une femme à Khan Younès, dans le sud, selon des médecins.

L'armée a annoncé avoir "éliminé 30 terroristes" dans le secteur de Rafah, également dans le sud, et tué un cadre du Jihad islamique, un groupe armé allié du Hamas, dans le nord de Gaza.

L'attaque menée le 7 octobre par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d'Israël a entraîné la mort de 1.197 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes.

Sur 251 personnes alors enlevées, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l'armée.

En riposte, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait jusqu'à présent 39.480 morts, d'après des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne donne pas d'indications sur le nombre de civils et de combattants morts.




9 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (10:14 AM)
    Israël les attend de pied ferme
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (10:54 AM)
      Surtout que les alliés de l'Iran en question ne sont même pas des pays mais des organisations paramilitaires à la solde iranienne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:00 PM)
      Nous nous soutenons l'IRAN, la Palestine, pas les chiens isreliens et leurs acolytes de l'occident.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2024 (10:31 AM)
    Pour nga attaquer nitt il faut nga gnemeko osons le dire ces pays arabes ont peur d Israël
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    En Août, 2024 (10:52 AM)
    Hamas, Hezbollah et Houthis, ou plutôt les trois (3) H sont l’axe du mal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (10:57 AM)
      même pas des pays... personne ne va aider l'iran face a Israël et les arabes qui sont les premiers concernés par le conflit à gaza vont même aider israël à nouveau. les arabes jouissent quand ils voient israel frapper l'iran, les houthis ou le hezbollah, c'est la dure vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:18 AM)
    Ce qui m'étonne c'est que le monde ne veux pas se reposer de Israel, faut aller seulement, des chefs de guerres et des présidents tombent sous vos yeux,

    laissez Israel seulement c'est mieux. Depuis qu'ils ont attaquée Israel le 7 octobre, ils ont déclenché ce qui ne va plus s'arrêter apparement.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (11:50 AM)
      Jérémie 1: 19 "Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Eternel."

      Deutéronome 7:24 "Il livrera leurs rois entre tes mains (Israël), et tu feras disparaître leurs noms de dessous les cieux; aucun ne tiendra contre toi, jusqu'à ce que tu les aies détruits."


    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:54 AM)
    Un pays et trois groupes bien armée contre un seul petit pays qu'elle honte, honte à vous .
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2024 (12:09 PM)
    Iran ak sen allié dignen niaf ndem isradomeramel beu niou locotile tiape mamou israel ( palestine occupé) , sen data ndeye sionistou iblis sen tatou mam dignen ko oubi beu guen ndé !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (12:17 PM)
    Boy ya ngui merr deh deegue nekhoula deegue nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2024 (13:01 PM)
    Je suis avec Israël parce que les arabes n'aiment pas les noirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2024 (13:04 PM)
    Et je plains les pays noirs qui soutiennent les palestiniens.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email