Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le chef républicain Kevin McCarthy destitué, une première dans l'histoire des Etats-Unis

Single Post
Le chef républicain Kevin McCarthy destitué, une première dans l'histoire des Etats-Unis
C'est une première dans l'histoire du Congrès américain: le chef républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a été évincé mardi de son poste, victime de querelles fratricides au sein de son parti.

Après un débat tendu entre conservateurs dans l'hémicycle, 216 élus ont voté pour le destituer, dont huit républicains, contre 210.

Aussitôt après ce résultat sans précédent, un Kevin McCarthy malgré tout souriant a été entouré par des membres de son parti, qui lui ont donné l'accolade et lui ont serré la main.

Le vote ouvre une période de fortes turbulences à la chambre basse, où un remplaçant doit être choisi. Le président Joe Biden a ainsi appelé dans la soirée les élus de la Chambre a élire rapidement un nouveau chef, face aux "défis urgents" auxquels font face les Etats-Unis.

Mais la tâche s'annonce compliquée.

- "Promesses contradictoires" -
"C'est dans l'intérêt de ce pays que nous ayons un meilleur +speaker+ que Kevin McCarthy", a lancé de son côté après le scrutin Matt Gaetz, l'élu de la droite dure américaine qui a déposé la motion pour destituer le chef de son parti.

"Personne ne (lui) faisait confiance", a-t-il ajouté. "Kevin McCarthy avait fait de nombreuses promesses contradictoires".

Cet élu de Floride reproche principalement au ténor républicain d'avoir négocié avec les élus démocrates un budget provisoire pour financer l'administration fédérale, auquel s'opposaient de nombreux conservateurs. Il l'accuse aussi d'avoir conclu un "accord secret" avec le président Joe Biden sur une possible enveloppe pour l'Ukraine.

Or l'aile droite du Parti républicain s'oppose vivement au déblocage de fonds supplémentaires pour Kiev, estimant que cet argent devrait plutôt servir à lutter contre la crise migratoire à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Et qu'importe que l'immense majorité du groupe parlementaire de Kevin McCarthy l'ait publiquement soutenu: les trumpistes disposaient d'un veto de fait à la Chambre compte tenu de la très fine majorité républicaine dans cette institution.

- Pas de soutien démocrate -
M. McCarthy, 58 ans, avait semblé un temps penser qu'il sauverait sa tête, espérant que les calculs politiques l'emporteraient et qu'il pourrait soutirer aux démocrates un appui, même très juste, en échange de concessions.

Peine perdue.

"C'est au Parti républicain de mettre fin à la guerre civile des républicains à la Chambre", avait tranché le chef démocrate Hakeem Jeffries dans une lettre après une longue réunion mardi avec son groupe parlementaire.

"Les raisons de laisser les républicains gérer leurs propres problèmes sont innombrables. Laissons-les se vautrer dans la fange de leur incompétence et de leur incapacité à gouverner", avait de son côté lancé, implacable, l'élue progressiste Pramila Jayapal.

Signe des désaccords qui déchirent les républicains, les élus conservateurs se sont succédé dans l'hémicycle pour plaider pour et contre Kevin McCarthy.

Si la motion de destitution passe, "la Chambre sera paralysée", "les démocrates se délecteront des dysfonctionnements républicains, et la population sera révulsée, à raison", avait mis en garde l'élu républicain Tom McClintock.

Son collègue Tom Cole avait lui prévenu contre le "chaos" dans lequel la Chambre et les républicains seraient plongés si M. McCarthy était destitué.

"Le chaos, c'est le président McCarthy", avait répliqué Matt Gaetz.

- Quel avenir pour McCarthy -
Ces luttes intestines étalées au grand jour ont fait réagir Donald Trump.

"Pourquoi les républicains passent-ils leur temps à se disputer entre eux, pourquoi ne combattent-ils pas les démocrates de la gauche radicale qui détruisent notre pays"? a écrit l'ex-président républicain sur sa plateforme Truth Social.

Un tel vote n'avait pas eu lieu depuis plus d'un siècle aux Etats-Unis, et jamais aucun "speaker" n'avait été évincé de son poste jusqu'à mardi.

Les républicains devaient se réunir vers 18H30 (22H30 GMT) pour se mettre d'accord sur un nouveau candidat.

Kevin McCarthy pourrait-il tenter un retour? L'hypothèse n'est pas farfelue, car il est en droit de présenter à nouveau sa candidature.

A ses risques et périls: il avait déjà été élu au forceps en janvier, en raison de la très mince majorité républicaine.

Pour accéder au perchoir, il avait dû faire d'énormes concessions avec une vingtaine de trumpistes, dont la possibilité que n'importe quel élu ait le pouvoir de convoquer un vote pour le destituer.

Une promesse qui est revenue le hanter mardi.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Bruno

    En Octobre, 2023 (23:03 PM)
    Ca alors ! Il n a mis long feu mc carthy
    Top Banner
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Octobre, 2023 (07:30 AM)
      Il savait que son magistere au parlement tenait a un fil. Il a ete elu  Speaker of the House apres quinze tours de scrutin (du jamais vu). Les ultra conservateurs du parti republicain ne voulaient pas de lui a cause de ses positions jugees moderees.
      Le probleme est que nous sommes dans un systeme de cohabition et ces republicains veulent imposer leure vision du budget dans son ensemble. Ce n'est pas du tout possible quand on a pas la majorite au niveau des du Senat et du Congres sans compter qu'ils doivent negocier avec un President democrate qui a beaucoup de pouvoirs.
      Ils veulent saboter la deniere annee du mandat de Biden et ainsi provoquer une recession economique. Leur calcul est tres simple en cas de recession economique leur candidat Trump (si il ne sera pas en prison) aura une chance de capturer la presidence. C'est le scenario le plus plausible d'avoir un Republicain a la maison blanche.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Quantbusiness

    En Octobre, 2023 (23:49 PM)
    Ces republicains ne savent plus a quel saint se vouer car avec les deboires de leleur leader Trump et ses proces Lauren Boeber qui s'est fait ejecter au theatre Beatle Juice a Denver a cause de son comportement contraire aux moeurs et Majorie Green Taylor qui veut destituer le President sans aucune valide raison. Ce groupe de parlentaire est loin de celui dirige par Newt Gingrisht en 1994 avec son fameux "Contract sociala avec l'amerique" aka (J.J Rousseau).
    {comment_ads}
    • Auteur

      886

      En Octobre, 2023 (00:19 AM)
      Le MAGA va tuer le parti , d ' autant que D J est en train d etre mis a nu a NY et risque d etre le 1er ex president a etre envoye au " club fed" pour sa retention  de documents classifies et leur gestion irresponsible.
      Interesting times ahead, batten down the hatches.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (00:05 AM)
    C la democratie un preident incompetent doit ette destituer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Octobre, 2023 (00:20 AM)
      Ahhhhh bon au nom de quel principe constitutionnel on peut se lever un beau matin pour conmmencer un processus de destitution du President des Etats-Unis. Peut etre que Marjorie (qui n'a jamais frequente a Law School) est la seule (avec l'aide des Proud Boys) a avoir le secret. Yooooo attention il ne faut reveiller les foundind fathers de leure tombe. loooooooool Jim Jordan, Matt Geaz, Lauren Boebert, Marjorie Taylor n'ont rien de commun avec les veritables valeurs des anciens repulicains comme Reagan, A. Lincoln...etc. Nous assistons a une veritable crise d'identite ou en quete d'une nouvelle dans ce parti depuis l'arrivee de Trump au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (05:19 AM)
    Ça va chocoter les George Floyd à la pèle avec le retour de Trump...le gus adoré par nos moutons locaux....et vlad de Moscou 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email