Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

[Vidéo] Après l'assassinat de Jovenel Moïse en Haïti, deux Américains arrêtés

Single Post
VALERIE BAERISWYL VIA AFP
Après l'assassinat de Jovenel Moïse en Haïti, un Américain arrêté
Deux Américains et 15 Colombiens ont été arrêtés, trois Colombiens tués et huit autres sont toujours en fuite.

INTERNATIONAL - Le commando armé responsable de l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, tué mercredi, était composé de 26 Colombiens et de deux Américains originaires d'Haïti, a déclaré ce jeudi 8 juillet au soir la police du pays.

"Il s'agissait d'un commando de 28 assaillants, dont 26 Colombiens qui ont mené l'opération pour assassiner le président", a indiqué Léon Charles, directeur général de la police haïtienne, lors d'une conférence de presse, précisant que les deux Américains et 15 Colombiens avaient été arrêtés, trois Colombiens tués et huit autres étaient toujours en fuite.

S'exprimant à l'issue d'une réunion d'urgence à huis clos du Conseil de sécurité, demandée par les États-Unis et le Mexique, qui aura duré à peine une heure, l'émissaire de l'ONU dans ce pays Helen La Lime a estimé que le Premier ministre par intérim, Claude Joseph, représentait l'autorité responsable en Haïti tant que le nouveau Premier ministre, Ariel Henry, nommé lundi par le président Moïse, n'avait pas prêté serment.

Elle a évoqué l'article 149 de la Constitution haïtienne à ce sujet. Ariel Henry conteste le pouvoir revendiqué par Claude Joseph. "S'il y a effectivement un changement dans cette procédure, il devrait être le résultat d'un accord politique entre les parties concernées", a estimé Helen La Lime, en indiquant que Claude Joseph avait déclaré être "ouvert au dialogue".

"Demande d'assistance sécuritaire supplémentaire"

Elle a fait savoir qu'au cours d'une entrevue mercredi avec ce dernier, Claude Joseph lui avait indiqué ne pas remettre en cause le calendrier électoral, avec un premier tour du scrutin présidentiel le 26 septembre et un deuxième tour en novembre.

"Quand le Premier ministre nous a rencontrés hier, il a dit qu'il tentait de maintenir ce calendrier", a précisé l'émissaire de l'ONU. "Il revient maintenant au gouvernement de Haïti et au peuple de travailler afin que ces élections puissent avoir lieu et que la population haïtienne soit en mesure de choisir ses dirigeants", a-t-elle fait valoir.

L'émissaire a aussi révélé que Haïti avait fait à l'ONU "une demande d'assistance sécuritaire supplémentaire" et que cette demande avait été évoquée lors de la réunion du Conseil de sécurité.

"Nous devrions envisager cette aide. Haïti doit spécifier exactement ce qu'ils recherchent. En attendant, nous devons continuer à utiliser l'assistance technique dont nous disposons sur le terrain, peut-être la dynamiser pour pouvoir faire appel à un soutien supplémentaire", a-t-elle précisé.

"Mais la clé est que dans les deux semaines à venir, nous devons vraiment travailler de la manière la plus efficace pour garantir que cette enquête" sur l'assassinat du président haïtien "avance et que les auteurs de ce crime horrible soient traduits en justice", a indiqué la responsable de l'ONU.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (07:55 AM)
    Cette histoirebest bizarre laasi lham
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Juillet, 2021 (08:37 AM)
    Ces américains et ces colombiens sont les boucs émissaires mais pas les couples c'est un mensonge d'état pour camoufler leur propre crime . 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juillet, 2021 (08:39 AM)
    Pour moi cet assassinat est bien la preuve que les pires choses n'arrivent qu'aux Africains ! Regardez un peu ce qui se passe en Afrique francophone par exemple, des pays surexploités par la France de façon très sauvage. Regardez un peu ce qui se passe au Sénégal où nous avons des Mame Goor Diazaka, des Cheikh Yérim Seck, des Birima Ndiaye, Pape Abdoulaye Der, Aissatou Diop Fall, etc, des gens d'une bassesse incroyable qui donnent l'impression qu'ils s'en veulent d'être noirs. Tout ce qui compte pour eux, c'est leur propre ventre. Même quand le pays brûle, ils pensent à s'enrichir que de chasser l'ennemi 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (09:29 AM)
      Vous avez oublié de citer ce politicien accusé de viol qui a refusé de répondre aux enquêteurs pour faire éclater la vérité et a appelé au Mortal Kombat pour sauver sa carrière politique. Ah, le noir jamais coupable! C'est toujours la faute à l'autre. La haine et la jalousie sont inscrites dans l'ADN du negre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (16:40 PM)
      Jàmbur yingay citer tchi net bi sakh est ce que yéna ngui soraalé sen doug tchi bamel ak biss pénc ?
      Togn bakhoul dé, surtout di togn sa moroom joulitt
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (08:53 AM)
    La premiere sanction doit etre de virer le chef des services de renseignement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (13:49 PM)
    Ce président a donc décidé de faire le bien désormais, c'est pourquoi il a été éliminé.

    Les colombiens sont les sous-traitants des américains et des mafias.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (19:04 PM)
    Seulement 28 personnes sont capables de tuer un president. Haiti c est vtaiment pas un pays.

    Dans la plupart des pays il faut au moins une divison blindee pour avoir une chance d approcher la president.
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email