Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le gendre de Ben Laden jugé coupable de complot aux Etats-Unis

Single Post
Le gendre de Ben Laden jugé coupable de complot aux Etats-Unis
La force des images a fini par emporter la conviction des jurés, qui devaient se prononcer sur la culpabilité du gendre d'Oussama Ben Laden. Souleymane Abou Ghaith, qui a comparu pendant trois semaines devant le tribunal fédéral de Manhattan, à quelques blocs du Mémorial du World Trade Center, a été reconnu coupable, mercredi 26 mars, des trois chefs d'inculpation qui lui étaient signifiés : complot visant à tuer des Américains, complot visant à apporter un soutien à des terroristes et soutien matériel à des terroristes. Des accusations passibles de la réclusion à perpétuité. Le verdict est attendu le 8 septembre.
 
Durant tout le procès, l'accusation s'est appuyée sur des vidéos sans équivoque sur la proximité que cet homme, aujourd'hui âgé de 48 ans, entretenait avec Oussama Ben Laden. « Convoi de martyrs » est le titre de l'une d'elles. Datant de 2002, le film montre Abou Ghaith prêchant sur fond d'images des attaques du 11 septembre 2001, qui ont fait près de 3 000 morts à New York. Dans une autre, on le voit admiratif devant l'ex-chef de l'organisation terroriste expliquant qu'il savait que les attaques feraient tomber les tours jumelles du World Trade Center.
 
UN « ENSEIGNANT » À LA DÉFENSE TROUBLE
 
Toute l'argumentation de la défense a consisté à démontrer qu'il n'y avait aucune preuve qu'Abou Ghaith soit un dirigeant de l'organisation terroriste. Son avocat, Stanley Cohen, a même accusé le procureur de chercher à manipuler les jurés en passant des vidéos des avions s'écrasant sur New York, alors qu'il n'était pas accusé d'avoir perpétré ces attaques.
 
Extradition du gendre et porte-parole de Ben Laden vers les Etats-Unis
Le gendre d Oussama Ben Laden Souleymane Abou Ghaith a ete extrade vers les Etats-Unis ce jeudi Selon des medias il avait ete arrete en janvier dans un des hotels de luxe d Ankara par les services secrets turcs Il serait entre illegalement en Turquie depuis l Iran oU il s etait installe avec sa famille Les autorites turques l auraient expulse en Jordanie avant qu il ne soit emmene vers les Etats-Unis Au lendemain des attentats anti-americains du 11 septembre 2001 Abou Ghaith etait apparu sur une video de propagande comme un porte-parole du reseau Al-Qaida aux cotes d Oussama Ben Laden Il avait ete ensuite dechu de sa nationalite koweitienne Le gendre d Oussama Ben Laden se trouverait a present dans un centre de detention a New York Avec AFP et Reuters
 
Des vidéos « destinées à vous envahir d'angoisse et de douleur et demander des mesures de rétorsion », a lancé M. Cohen, mettant en garde les jurés contre un verdict ne reposant pas sur des preuves, mais sur la peur. « C'est un musulman, un arabe, il est du Koweït, c'est un mari et un père de famille », a même tenté l'avocat. La défense n'a jamais contesté qu'il ait collaboré avec Ben Laden après le 11-Septembre, mais elle a toujours affirmé pendant le procès qu'il avait été recruté comme un enseignant religieux et un orateur, sans avoir joué aucun rôle dans les attaques terroristes. En vain.
 
Souleymane Abou Ghaith avait quitté le Koweït en juin 2001 pour gagner l'Afghanistan et rejoindre Ben Laden. Présenté par l'accusation comme un « fidèle » d'Al-Qaida, il passe plusieurs mois parmi les jeunes recrues de l'organisation, avant d'apparaître, au lendemain des attentats, sur une vidéo de propagande aux côtés de son chef et de son numéro deux d'alors, Ayman Al-Zawahiri.
 
Au cours d'un témoignage surprise, lors de son procès, l'accusé a expliqué qu'il voulait « connaître le nouveau gouvernement islamique », « enseigner et prêcher ». Puis il a raconté comment, le soir du 11-Septembre, il avait été convoqué par Ben Laden lui-même dans l'une des grottes qui lui servaient de repaire. « Nous sommes ceux qui l'avons fait », lui lance alors le chef d'Al-Qaida, ajoutant qu'il voulait qu'Abou Ghaith « diffuse ce message au monde ». Le lendemain, le gendre était filmé, assis aux côtés de Ben Laden, affirmant : « Nous sommes capables d'engager cette confrontation. »
 
« JE NE PARLAIS PAS POUR AL-QAIDA »
 
Lors de sa plaidoirie, le procureur John Cronan a souligné qu'« aller voir Oussam Ben Laden après les attaques du 11-Septembre a été la première chose qu'a faite cet homme. L'accusé a participé lui-même à la conspiration d'Al-Qaida pour tuer des Américains et il a participé à entraîner d'autres personnes dans cette conspiration », a-t-il ajouté.
 
L'accusation a fait également entendre un enregistrement audio datant d'octobre 2001 dans lequel Abou Ghaith prévient que « la tempête des avions ne s'arrêtera pas ». Un élément retenu contre lui pour tenter de prouver que le gendre d'Oussama Ben Laden était également impliqué dans la tentative d'attentat fomentée par le Britannique Richard Reid sur un vol Paris-Miami en décembre 2001 grâce à une chaussure piégée. Abou Ghaith a toujours affirmé qu'il n'avait jamais rencontré cet homme.
 
« Mon intention n'était pas de recruter qui que ce soit », a-t-il assuré, ajoutant qu'il voulait simplement « délivrer un message » pour dénoncer l'« oppression » des musulmans : « Je ne parlais pas pour Al-Qaida. J'ai livré mes convictions au travers d'Al-Qaida. » Une nuance qui n'a pas réussi à convaincre les jurés à qui l'on a également diffusé une interview télévisée datant de 2002 au cours de laquelle Abou Ghaith assurait que le chef d'Al-Qaida était en bonne santé. « Combien de personnes savaient qu'Oussama Ben Laden, l'homme le plus recherché de la planète, était en bonne santé ?, a demandé le procureur John Cronan au cours de sa plaidoirie. Le but de cet homme était de justifier les massacres auprès des recrues d'Al-Qaida et du monde entier. »
 
C'est également en 2002 que le gendre de Ben Laden fuit l'Afghanistan après l'invasion américaine pour se rendre en Iran. Il ne sera arrêté qu'en janvier 2013 à Ankara, puis expulsé vers la Jordanie, avant d'être arrêté par la CIA. La comparution d'Abou Ghaith devant un tribunal américain est la première pour un membre d'Al-Qaida de ce calibre. Au mois d'avril doit débuter, également à New York, un deuxième procès d'un membre de l'organisation terroriste, Abou Hamza, accusé de prise d'otages et d'activités terroristes.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Xxxxeme?

    En Mars, 2014 (03:17 AM)
    Ou est Xeme? Je ne peux attendee de lire sa réaction. Tout cela selon lui est une machination de l'ouest. Jusqu'à condamner quelqu'un qui n'a rien a voir avec ces attentats. ,

    Hello Xeme. Qui peut me l'appeler Waye?
    Top Banner
  2. Auteur

    Airahc...

    En Mars, 2014 (07:26 AM)
    ... DECAPITATION.... :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2014 (12:27 PM)
    non soss rek lagnouy def usa
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Hésiter

    En Mars, 2014 (12:34 PM)
    peine de mort ! rek
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email