Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le gouvernement d'Enrico Letta obtient la confiance en Italie

Single Post
Le gouvernement d'Enrico Letta obtient la confiance en Italie

Le gouvernement italien d'Enrico Letta a obtenu mercredi la confiance du Sénat par 235 voix contre 70, un scrutin marquant l'échec de la stratégie de rupture préconisée par Silvio Berlusconi qui a finalement baissé pavillon.Face à la fronde d'une partie des parlementaires du Peuple de la liberté (PDL, centre droit), "Il Cavaliere" a finalement décidé, presque à la dernière minute, de voter la confiance au "governissimo" en place depuis fin avril, qu'il jurait pourtant d'abattre depuis samedi, quand il a demandé à ses cinq ministres de démissionner.

Menacé de perdre son siège au Sénat à la suite de sa condamnation judiciaire en août, Silvio Berlusconi était partisan avec les "faucons" du PDL d'une ligne dure devant aboutir à la chute du gouvernement et à de nouvelles élections.Mais cette attitude a été désavouée par une grande partie du PDL, notamment par les cinq ministres démissionnaires, favorables à la survie du gouvernement de coalition en cette période cruciale de discussions budgétaires, et Silvio Berlusconi a annoncé son revirement en début d'après-midi.

"Nous avons décidé, non sans quelques tourments, de soutenir le gouvernement", a-t-il dit après avoir entendu les promesses du président du Conseil en faveur d'une baisse des impôts et des réformes économiques et judiciaires.Il n'y a pas eu d'abstentions mais des élus PDL sont sortis de l'assemblée pour ne pas être présents au moment du vote.Face au virage à 180 degrés opéré par le chef de la droite italienne, un élu centriste a dénoncé une "farce" et Luigi Zanda, président du groupe du Parti démocrate (PD) au Sénat, "une tentative de masquer une défaite politique".

La crise au sein du PDL devrait laisser des traces, avec un Silvio Berlusconi affaibli et des sensibilités différentes qui ont eu l'occasion de s'affronter ces derniers jours. Le numéro deux du PDL, Angelino Alfano, secrétaire du parti, avait appelé dès mardi l'ensemble de ses élus à voter la confiance.

LE PDL AU BORD DE L'ÉCLATEMENT

Mercredi matin, le sénateur PDL Roberto Formigoni déclarait que 25 des 91 sénateurs du parti étaient prêts à faire scission et à former leur propre groupe parlementaire.Le ministre des Transports démissionnaire Maurizio Lupi, un modéré du PDL, avait indiqué un peu plus tard que des dissidents du parti avaient déposé une motion de soutien au gouvernement.Finalement, après bien des tergiversations et des déclarations contradictoires au sein du PDL, Silvio Berlusconi annonçait son revirement.

Dans la matinée, Enrico Letta avait prévenu les parlementaires que la chute de son gouvernement serait "fatale" pour l'Italie et que de nouvelles élections risquaient de ne pas résoudre la crise politique.Le président Giorgio Napolitano, quant à lui, ne veut pas d'un scrutin anticipé tant que la loi électorale n'aura pas été réformée. Enrico Letta a annoncé à cet égard son intention de la réformer.

La loi électorale donne autant de pouvoir aux sénateurs qu'aux députés et est considérée par beaucoup comme l'une des causes de l'impasse politique provoquée par les dernières élections législatives, fin février, à l'origine de l'actuel gouvernement d'alliance entre la gauche et la droite.Une commission sénatoriale pourrait lancer vendredi la procédure de déchéance de Silvio Berlusconi de son mandat de sénateur, 

dans la foulée de sa condamnation en dernière instance pour fraude fiscale.Sa peine de quatre ans de réclusion a été ramenée à un an par la suite en raison de son âge, 77 ans, et il aura à choisir ce mois-ci entre une assignation à résidence ou des travaux d'intérêt général.

Eric Faye et Guy Kerivel pour le service français, édité par Gilles Trequesser



1 Commentaires

  1. Auteur

    Seck

    En Octobre, 2013 (16:30 PM)
    Géniale enfin de compte les italiens plus particulièrement ont montré à silvio berlusconi que le peuple d'abord avant l'interet personnel parce qu'ils savent très bien qu'avec letta inchahallah l'Italie peut sortir de cette crise d'ici peu de temps parce qu'il a une politique vraiment que beaucoup d'italiens apprécient. Bonne continuité à cet gouvernemet.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email