La réunion du Conseil de sécurité de l'ONU a tourné au clash diplomatique, mardi 18 octobre, lorsque le ministre des Affaires étrangères malien Abdoulaye Diop et l'ambassadeur français se sont affrontés. Après que Bamako a lancé de nombreuses piques en direction de l'ONU au sujet du rapport du secrétaire général pour la période juin-septembre, Abdoulaye Diop a renouvelé les accusations portées contre Paris.
Après un début de séance dans son ronronnement habituel, la salle du Conseil de sécurité a pris des airs de ring de boxe dès que le ministre des Affaires étrangères malien a pris la parole, rapporte notre correspondante à New York, Carrie Nooten.
Abdoulaye Diop a critiqué l'ONU et les membres du Conseil de sécurité mettant en garde les autorités de transition. Puis il a directement attaqué la France, qui a commis des actes « graves d'agression et d'espionnage » au Mali, selon lui, et a reproché au Conseil de ne pas réagir aux protestations successives de Bamako.
Au cours de sa prise de parole, Abdoulaye Diop s'est déclaré surpris que le rapport du secrétaire général « ait passé sous silence » la saisine du Conseil par le Mali le 15 août dernier pour « des tentatives de déstabilisation et des violations répétées de l'espace aérien du Mali par les forces françaises ». Soit « des actes d'agression d'une extrême gravité », dit-il, qui ne doivent pas rester sans suite.
Le Mali demande une réunion spécifique du Conseil de sécurité
Par sa voix, les autorités du Mali ont renouvelé leur demande d'une réunion spécifique du Conseil de sécurité de l'ONU pour présenter « des preuves concrètes ». Le ministre malien des Affaires étrangères affirme que la France a partagé des renseignements et laissé du matériel au profit d'organisations criminelles.
L'ambassadeur français, Nicolas de Rivière, s'est alors indigné de ces « mensonges » et diffamations, et a demandé à répondre pour « rétablir la vérité » : « Accusations mensongères et diffamatoires. Accusations graves et infondées. La France n'a jamais violé l'espace aérien malien. »
Nicolas de Rivière a rappelé les circonstances du déploiement de la force Barkhane, sa mission, et a affirmé que la France n'avait jamais violé l'espace aérien malien.
Bamako s'est gardé d'envoyer en amont les « preuves » évoquées
Alors que l'ambassadeur gabonais, assurant la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU, s'apprêtait à clore la réunion, Abdoulaye Diop a redemandé la parole.
Après un moment de flottement, la parole lui est donnée. Le ministre malien, cette fois sans aucune note devant lui, réitère sa demande d'une session spécifique « dans les plus brefs délais ».
« L'État malien amènera à la face du Conseil de sécurité et à la face du monde des preuves tangibles de ce que nous mettons en avant », déclare-t-il, avant de conclure qu'il souhaite que la France porte cette demande de réunion spéciale.
Une demande théâtrale qui a surpris les diplomates à New York : rien n'empêchait Abdoulaye Diop d'avancer déjà ces éléments à cette présente séance. Le ministre aurait même pu les envoyer par courrier au Conseil en amont de cette séance s'il l'avait souhaité, ce qu'il n'a pas fait.
19 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2022 (01:57 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (02:16 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (02:53 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (05:07 AM)Mais rien ne peut arrêter cet engagement de cette nouvelle génération africaine à prendre son destin en mains.
Reply_author
En Octobre, 2022 (05:19 AM)Mais rien ne peut arrêter cet engagement de cette nouvelle génération africaine à prendre son destin en mains.
Reply_author
En Octobre, 2022 (05:20 AM)Il faut dissoudre l'ONU.
Maliba Joliba
En Octobre, 2022 (05:35 AM)L'ONU est complice de la France dans leur attitude anti Russie et anti tout les États qui feraient prévaloir leur droit de coopérer avec la Russi en tant qu'Etats souverain:
si l'Embassadeur envoie les documents en avance à l'ONU - cette organisation qui est devenu partisane affirmée et avérée du camp occidental aurait falsifier le contenu Au fin de décrédibiliser l'ONU.
United Nation has lost credibility long time ago and is blatantly exhibiting its full one sided commitment to all the Western imperial undertakings.
France is trying to appear as the key player of the global western unipolar world - hoping to gain support from the US and other western power houses such as the UK and Germany Germany in order to keep it's grips on colonial "pre- carres" in The Western Africa region particularly in those countries decisively willing to move for full souverainty and right to broaden their economic and political partnership with new key partners such as Russia and China.
Russia and China are the two big nations promoting a multiplolar world, a much better situation for African countries wanting to go in the direction of genuine progress that will put an end to 60 years of failed post colonial independance caractérisée by an imposition by France of corrupted puppet dictators governing as proxi "French prefets".
Diaspora Senegalaise Asie du Sud Est/ Pacific Sud : Pour un grand Maliba - pour la rehabilitation de la fédération Du Mali.
Reply_author
En Octobre, 2022 (06:57 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (07:46 AM)Dans cette affaire, il en va de la crédibilité de l'ONU.
Une réunion extraordinaire du conseil de sécurité doit être tenu afin que l'accusation et le défendeur puisse étaler leur preuves.
Il est hors de question d'essayer de noyer le poisson.
Toute l'Afrique est derrière le Mali dans cette affaire, c'est une gravité extrême et ce dossier doit être vidé.
Aucun racisme de l'ONU envers le Mali et l'Afrique de manière générale ne passera pas dans ce dossier d'accusation.
Reply_author
En Octobre, 2022 (08:02 AM)Ah Les Nuls
En Octobre, 2022 (03:44 AM)Le Roi Biton De Segou
En Octobre, 2022 (03:44 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (07:31 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (09:51 AM)tout le monde cadavéré....le guerre mondiale ce n'est pas bon....
LA FRANCE NE PEUT PAS ETRE JUGE ET PARTIE.
LES PREUVES DOIVENT ETRE DIVULGUÉES LE JOUR DU "PROCÈS " ET DEVANT TOUS LES 'JURÉS ".
AU NOM DE QUOI L'ACCUSATEUR DOIT- IL FOURNIR SES PREUVES EN PRIORITÉ À L'ACCUSÉ ?
AU NOM DE QUOI, LA FRANCE, L'ACCUSÉE, BÉNÉFICIERAIT - ELLE D'UNE PROCÉDURE SPÉCIALE,?
SEULE LA VÉRITÉ EST RÉVOLUTIONNAIRE.
Reply_author
En Octobre, 2022 (07:43 AM)Nianthio
En Octobre, 2022 (07:11 AM)Xeme
En Octobre, 2022 (07:32 AM)Voilà ce que l'Afrique vit depuis des siècles. Et ce sont des médias africains qui assurent ce sale boulot contre les peuples africains. Une presse vraiment honteuse.
Ce que le Mali demande est simple: une audience où ce sont ses preuves qui sont attendues. Si la France et l'ONU n'avaient pas la certitude que le Mali détient ces preuves, il y a longtemps que cette audience lui aurait été accordée. Mais voilà utiliser la solution de dissolution des preuves en pensant obtenir du Mali qu'il envoie ces preuves, ou les fournissent dans n'importe qielle circonstances, offrant à la France l'occasion d'utiliser ses médias français et africains pour des sarcasmes, c'est prendre les maliens pour des enfants.
Kgb
En Octobre, 2022 (07:40 AM)Oohhhnooooo
En Octobre, 2022 (08:01 AM)Votre assistance est demandée dans ce dossier franco malien.
Si vous réussissez à réconcilier le Mali d'un côté la France et la côte d'Ivoire de l'autre nous seront tous vos clients.🤓
ces militaires commencent à être sous la pression du temps : ils avaient promis avec tambours et trompettes rétablir la sécurité sur tout le territoire malien.
force est de constater qu'à l'heure où on parle ils sont vraiment très loin du compte la situation s'est même aggravée alors que l'échéance des élections approche à grands pas.
Est-ce qu'ils sont prêts pour céder le pouvoir ?
est-ce que le peuple peut continuer à se contenter des discours et communiqués populistes, chantant la "bravoure" des maliens ?
Naturellement il leur faut un bouc émissaire pour leurs échecs mais Le temps encore le temps et le pire ennemi des putschistes.
on peut tromper un temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper un peuple tout le temps.
PS : mon commentaire est destiné aux personnes qui réfléchissent les moutons suiveurs veuillez passer
Birome
En Octobre, 2022 (11:49 AM)Participer à la Discussion